Ecoles de Commerce Liste des écoles Ruée sur les élèves des grandes écoles

Ruée sur les élèves des grandes écoles

" C'est l'année du grand bleu " Bernard Ramanantsoa, directeur général d'HEC, commentait hier avec une grande satisfaction les résultats de la dernière enquête sur l'insertion des jeunes diplômés des grandes écoles. La promotion 2006 a en effet bénéficié d'un contexte économique favorable lors de son entrée dans la vie active. Du coup, 71% des jeunes diplômés de 2006 déclarent être actifs ( contre 66 % l'an dernier), 82 % se targuent d'avoir trouvé un poste en moins de deux mois (contre 76 % en 2006) et la proportion de demandeurs d'emploi recule de 3.5 % par rapport à l'année précédente.

"Leurs rénumérations ont aussi progressé de 2.7 % par rapport à 2006, a indiqué Bernard Ramanantsoa. Le salaire brut annuel moyen des diplômés d'écoles de commerce et d'ingénieurs s'élève désormais à 31 740 €." Sans surprise, les dilpômés des grandes écoles plébiscitent toujours les grand groupes ; deux tiers d'entre eux exercent dans des entreprises de plus de 500 salariés. Quant aux secteurs des plus porteurs, il s'agit toujours de l'industrie, des technologies de l'information, du BTP et des sociétés d'études et de conseil.

Petit bémol dans ce tableau idyllique : seuls 13 % des diplômés connaissent leur première expérience professionnelle dans un autre pays que la France. Dans un contexte de concurrence internationale de plus en plus accrue pour les formations du supérieur, les grandes écoles devront s'efforcer de mieux promouvoir leurs diplômés à l'étranger.

source : 20 Minutes