Ecoles de Commerce Liste des écoles Une école de commerce pour travailler dans le tourisme !

Une école de commerce pour travailler dans le tourisme !

Aujourd’hui, nous posons nos questions à Marianne, actuellement étudiante dans le programme Bachelor Management du Tourisme du Groupe Sup de Co La Rochelle, puisqu'elle souhaite travailler plus tard dans le domaine du tourisme.

Bonjour Marianne, peux-tu nous présenter un peu ton parcours avant l’école ?

Marianne : Je viens de la ville de Compiègne en Picardie. Après avoir passé un Bac Littéraire j’ai travaillé pendant deux en tant qu’animatrice pour enfant. Quand j’ai souhaité reprendre mes études, je me suis naturellement dirigée vers ce qui m’a toujours attiré, c’est à dire le tourisme. Mais je voulais aussi continuer à avoir une paye qui tombe tous les mois.

La solution de l’alternance s’est présentée et j’ai passé un BTS Animation et Gestion Touristiques Locales (AGTL) en alternance au CFA du CIPECMA à Châtelaillon-Plage (près de La Rochelle). J’ai travaillé pendant deux ans au golf de Trousse-Chemise sur l’Ile de Ré en tant que réceptionniste.

J’ai beaucoup aimé le côté professionnalisant de l’alternance associé aux études car cela m’a permis d’acquérir deux années d’expériences professionnelles en plus du diplôme.

Pourquoi avoir choisi de travailler dans le tourisme ?

Marianne : J’ai toujours aimé ce secteur qui est à la fois intangible et impalpable mais qui fait rêver en même temps. Il faut sans cesse renouveler ses offres car c’est un domaine qui évolue constamment. C’est une sorte de “challenge” permanent.

Après ton BTS, tu as choisi de rejoindre le groupe Sup de Co La Rochelle, peux-tu nous expliquer ce choix ?

Marianne : Je voulais continuer mes études et découvrir de nouveaux aspects du milieu tout en restant à La Rochelle. Je voulais également compléter mes connaissances en management du tourisme et découvrir le milieu de l’événementiel qui est très lié au tourisme.

J'ai donc intégré l'école directement en troisième année du Bachelor Management du Tourisme du Groupe Sup de Co La Rochelle. Ce programme proposait alors une option événementiel, qui m’a tout de suite attirée. Je n’ai d'ailleurs passé que ce concours.

Ce qui m’a également séduit c’est la validation d’un double diplôme car l’ESC est partenaire de l’ESTHUA d’Angers ce qui me permettra de valider également la licence “Economie et Gestion mention Ingénieries des Services parcours Tourisme”. Deux diplôme en un an c’est une bonne moyenne :-) !

Qu’est-ce que tu fais en ce moment ? Et quels sont tes projets pour l’année prochaine ?

Marianne : Je suis actuellement en stage de fin d’étude (6 mois) à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Rochelle au service Tourisme où j’organise un évènement qui aura lieu en septembre 2012 en partenariat avec le Grand Pavois : Les Escales Shopping. Cette opération, dans son concept, est basée sur l’idée qu’une interdépendance très forte existe entre le commerce et le tourisme. Elle vise à inciter une clientèle potentielle, (non résidante), à choisir comme lieu de destination « Shopping »  La Rochelle. Escale Shopping est une « marque » dont l’objectif principal est de mettre en valeur la destination.

C’est aussi donner l’occasion aux commerçants qui le souhaitent de pouvoir expérimenter de nouvelles approches marketing et de nouveaux outils. Ce projet s’inscrit dans une démarche de mobilisation et de concertation entre les acteurs publics et privés.

Et sinon, l’année prochaine, j’intègre le MBA Tourisme à l’ESC La Rochelle, parce que je pense que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre pour pouvoir viser par la suite des postes à responsabilités. J’attends beaucoup de l’option Management des Destinations Touristiques qui va venir compléter mes connaisances dans l’évènementiel. Le MBA est également partenaire de l’ESTHUA et propose aussi un double diplôme (MBA/Master).

Et concernant ton projet professionnel ? Est-ce qu’il y a des entreprises qui te font “rêver” pour l’après diplôme ?

Marianne : Grâce à mon stage j’ai découvert le milieu institutionnel et j’avoue que ça me plaît beaucoup. Dans l’idéal, je souhaiterais intégrer par la suite le service communication d’un Office de Tourisme, d’un CDT ou d’un CRT pour allier événementiel et développement touristique.

Merci à Marianne pour ces réponses à nos questions. Si vous souhaitez aussi nous parler de votre parcours et de vos choix d'orientation, vous pouvez nous envoyer un email à bonjour@ecoles2commerce.com !