Ecoles de Commerce Liste des écoles Les critères du palmarès 2008 des écoles par Challenges

Les critères du palmarès 2008 des écoles par Challenges

Comme tous les deux ans, le magazine Challenges publie son classement des écoles de commerce en fin d'année. Dans son dernier numéro du 13 décembre 2007 au 2 janvier 2008, Challenges nous propose plusieurs palmarès : un classement des écoles de commerce après prépa, un classement des écoles de commerce post-bac en 5 ans et un classement des écoles de commerce post-bac en 4 ans. Voici les critères qui ont été utilisés :

• Les concours, parce que c'est la règle du jeu que se sont fixée les écoles entre elles.
  • L'ouverture internationale, indispensable dans un cursus de management.
  • Le nombre total d'élèves, indicateur de puissance du groupe.
  • Les moyens financiers par élève, à comparer avec le critère suivant.
  • Les moyens financiers en valeur absolue, qui sont l'ingrédient numéro un du développement.
  • L'insertion, d'après les salaires des débutants déclarés par l'école.
  • La stratégie de l'école : elle commande le progrès ou la stagnation de sa réputation. Notre note de stratégie, en partie corrélée à la différence entre banc d'essai et palmarès, traduit l'appréciation qualitative de notre enquête, sur quatre données : la stratégie est-elle affichée (qualité du site Internet notamment), cohérente (avec les moyens, notamment...), durable (système de gouvernance moderne et stable) et payante (effet sur les candidats et les recruteurs, notoriété...) ? Elle intègre aussi l'impact des labels internationaux.

Voir le classement :