Ecoles de Commerce Liste des écoles Classement 2010 des écoles de commerce par Le Parisien et Aujourd'hui en France

Classement 2010 des écoles de commerce par Le Parisien et Aujourd'hui en France

Le Parisien et Aujourd'hui en France vous proposent cette année un classement des écoles de management selon leur cote de popularité auprès des candidats. Pour réaliser ce palmarès 2010, les deux quotidiens se sont basés sur plusieurs critères liés aux concours prépa et bac+3. La plupart des chiffres sont tirés de la base de gestion SIGEM, procédure obligatoire de choix des écoles pour les candidats au moment des concours. Vous pouvez télécharger le dossier complet au format pdf.

Palmarès des grandes écoles sur prépa : la cote de popularité

Pour les grandes écoles recrutant en majorité sur prépa, le constat est toujours le même. D'année en année, la hiérarchie des écoles de management dans la tête des candidats des classes préparatoires reste la même. HEC est quasiment toujours préférée à l'ESSEC, qui est préférée à l'ESCP. Cette logique se retrouve jusqu'à l'EDHEC. Ensuite, viennent des écoles comme Audencia (6e) et GEM (7e). Le Top 6-7 reste donc quasiment indétrônable et les écoles qui suivent sont souvent celles appartenant au concours Ecricome. Puis, les écoles du milieu de peloton se partagent le reste du gâteau.

Les 2 quotidiens soulignent cependant que des écoles comme Euromed Management ou la nouvelle SKEMA tendant à voir leur cote progresser (gain d'une place pour les 2 écoles par rapport au palmarès de 2009). D'autres écoles moins bien classées gagnent elle des candidats (1000 candidats en plus pour l'ESC Montpellier et l'ISC Paris et 1300 candidats en plus pour l'INSEEC).

Palmarès des grandes écoles post-bac : la cote de popularité

Le Parisien et Aujourd'hui en France ont la bonne idée de nous proposer aussi le classement des écoles post-bac, qui sont toujours une alternative pour les bacheliers qui ne se sentent pas le courage d'affronter les 2 ans de classe préparatoire.

L'IESEG enregistre une progression de 12% de ses candidatures, juste devant sa concurrente l'ESSCA qui récupère 11% de candidats supplémentaires. Au contraire, l'ESDES recule avec une baisse de 7% de ses candidatures.

Quoiqu'il en soit, il n'y a pas non plus de grands changements par rapport au précédent palmarès. L'IESEG et l'ESSCA occupent toujours les 2 premières places tandis que l'EM Normandie, l'ESCE et l'ESG Paris sont à égalité à la 3e place !