Ecoles de Commerce Liste des écoles Les classements des écoles de commerce sur les réseaux sociaux !

Les classements des écoles de commerce sur les réseaux sociaux !

Il y a presqu’un an, Pierre-Gaël nous proposait de publier un classement Facebook des écoles de commerce sur notre site. Par la suite Grégoire continuait sur la même lignée en travaillant sur un classement Twitter. En bon “digital natives” que nous sommes chez Ecoles2commerce.com, nous avons tout de suite trouvé ces initiatives très intéressantes. Ceci était pour nous tous un premier moyen d’évaluer la présence des écoles sur les réseaux sociaux. Et c’était sans aucun doute un bon début.

Mais il fallait aussi améliorer et automatiser ces nouveaux classements. C’est pourquoi, avec Damien, nous avons fait nos devoirs et avons planché sur ces classements d’un nouveau genre. Et aujourd’hui, après plusieurs semaines de travail, nous sommes très contents de vous annoncer que nous lançons les classements sociaux des écoles de commerce.

Une prise en compte de l’ensemble des réseaux sociaux

Chaque classement social dispose désormais de sa propre page sur notre site. A côté des “traditionnels” classements Facebook et Twitter, nous avons élargi les classements à d’autres réseaux sociaux. Nous avons ainsi extrait des données intéressantes de YouTube et d’Instagram, sans oublier de comparer les scores Klout des écoles. Nous intégrerons sûrement par la suite d’autres plateformes sociales.

Des classements personnalisables

Pour l’instant, nous n’avons pas souhaité affecter de rang aux écoles dans nos différents classements. De plus, il n’y a pas de système de coefficients et on ne s’intéresse qu’aux données brutes. Vous pouvez cependant interagir avec les différents classements en triant les écoles avec le critère qui vous intéresse. Pour cela, il suffit de cliquer sur le titre d’une colonne. Par défaut les écoles sont classées par nombre de mentions pour Twitter et par nombre de personnes qui en parlent pour Facebook. Pour Instagram, elles sont classées par nombre d'abonnés. Pour YouTube, en fonction du nombre de vues des vidéos.

Des classements dynamiques

Nous avons créé de véritables classements “dynamiques” puisque les données de nos classements sociaux sont mis à jour automatiquement tous les jours. Ceci signifie que nous pouvons savoir désormais, à tout moment, quelle école est la plus en vogue sur les différents réseaux sociaux. De plus, il est très facile de voir la progression des écoles depuis 7, 15 ou 30 jours en jouant avec le widget prévu à cet effet, et donc de suivre la tendance.

A noter que ces classements sont réalisés à l’aide de SociQuanti, un nouveau service lancé au dernier Startup Weekend Bordeaux. Cet outil permet de créer des dashboards et de comparer les indicateurs publiques de vos amis, de vos marques préférées ou encore de vos concurrents sur les réseaux sociaux.

Nous espérons que vous trouverez ces classements intéressants et comme d’habitude, nous restons bien entendu à votre écoute pour nous faire part de vos avis, commentaires et suggestions. Bonne semaine à tous !