TBSeeds, l’incubateur pédagogique de Toulouse Business School
Cette semaine, nous lançons une série d'interviews pour en savoir plus sur les incubateurs en école de commerce. Servane Delanoë, la responsable de TBSeeds, l'incubateur pédagogique de Toulouse Business School, a gentiment accepté de répondre à nos questions pour Ecoles2commerce.com.
Bonjour Mme Delanoë, vous êtes responsable de l’incubateur de Toulouse BS. Pouvez-nous en dire un peu plus sur votre parcours ?
Servane Delanoë : J'ai rejoint le groupe ESC Toulouse il y a 2 ans, attirée par la qualité de ses équipes et le dynamisme de l'école. Je fais aujourd'hui partie du pôle de recherche stratégie et entrepreneuriat. Ma recherche porte sur l'entrepreneuriat naissant, l'intention entrepreneuriale et l'accompagnement des entrepreneurs durant la mise en place de leur projet.
Avant de rejoindre le monde académique, j'ai eu plusieurs expériences professionnelles dont deux années passées à travailler sur un projet de création d'entreprise et neuf ans dans la finance.
Très bien, l’incubateur est tout jeune à Toulouse BS, puisqu’il a vu le jour en janvier dernier. Pourquoi avoir décidé de créer un incubateur dans votre école ?
Servane Delanoë : Plusieurs raisons ont motivé ce choix. Tout d'abord la culture entrepreneuriale a toujours été forte au sein du groupe. Par exemple, l'option professionnelle "entrepreneuriat" offerte à nos étudiants de 3ème année du programme grande école existe depuis 25 ans et le mastère en entrepreneuriat depuis plus de 10 ans. Tous les ans, on estime qu'une dizaine d'étudiants du groupe se lancent dans l'aventure de la création d'entreprise. L'idée de l'incubateur s'est donc imposée naturellement pour pouvoir offrir à ces étudiants un accompagnement structuré afin de les aider à aller au bout de leurs projets.
Combien d’entreprises sont incubées aujourd’hui ?
Servane Delanoë : La seconde promotion accueille 3 projets en incubation et 3 en pré-incubation. Le descriptif des projets est disponible sur le site de l'incubateur de Toulouse BS. Comme vous le verrez, les projets retenus sont extrêmement variés. En effet, pour cette seconde promotion, on trouve :
- Bewave (projet porté par Nathalie Lapeyre) : des outils pédagogiques pour interpréter toutes les partitions.
- My Lovely Community (projet porté par Roni Bepari) : une plateforme personnalisée à différentes communautés.
- Solhestia (projet porté par Jürgen Klein et Nicolas Zanuttini) : de la construction de maisons à énergie positive.
Comment se déroule le processus de sélection ?
Servane Delanoë : L'incubateur est aujourd'hui réservé aux étudiants du Groupe ESC Toulouse. Nous acceptons naturellement les projets portés par des équipes comprenant des membres extérieurs, mais il faut au moins un étudiant du groupe qui soit réellement impliqué dans le projet. Deux fois par an nos étudiants sont invités à remplir un dossier de présentation de leur projet qui constitue la première étape de la sélection. Les étudiants retenus viennent ensuite présenter leurs projets devant un jury constitué de membres de l'école (professeurs, direction) et de partenaires de l'incubateur qui procèdent à la deuxième étape de la sélection. A l'issue de l'incubation, ils présentent l'état d'avancement de leur projet et ont la possibilité de postuler pour une prolongation de leur incubation.
Quels sont les services offerts aux porteurs de projet ?
Servane Delanoë : L'équipe de l'incubateur est naturellement à leur écoute pour adapter l'accompagnement qui leur est offert et s'assurer que le soutien qu'ils reçoivent leur correspond bien. Les services comprennent :
- 30h de coaching assurés par un binôme "professeur-entrepreneur". Le rythme de ce coaching et les sujets abordés sont déterminés conjointement par les porteurs de projets et les coachs ;
- 5 journées de formation aux fondamentaux de la création d'entreprise ;
- Un accès privilégié aux enseignants-chercheurs et à des experts partenaires ;
- Une mise en réseau avec des partenaires potentiels (partenaires commerciaux, diplômés de l'école, financeurs, suivi post-incubation etc) ;
- L'accès à des locaux dédiés où les incubés peuvent travailler mais aussi recevoir leurs partenaires ;
- Des moyens de communication visant à faire connaitre leurs projets ;
- Une aide informatique si nécessaire.
Et au niveau du financement ?
Servane Delanoë : L'incubateur permet une mise en réseau avec des financeurs potentiels et une aide à l'accès à des bourses et concours liés à la création d'entreprise.
Pour finir, quel premier bilan pouvez-vous tirer de cette expérience ? Et quelles sont les prochaines étapes pour l’incubateur TBSeeds ?
Servane Delanoë : L'accueil réservé par nos étudiants à l'incubateur a été extrêmement positif puisque nous avons reçu plus de 40 dossiers de candidature pour les deux premières promotions. Aujourd'hui nous continuons à affiner notre offre pour ces étudiants en proposant par exemple un accompagnement de pré-incubation pour ceux dont les projets ne sont pas encore assez définis pour réellement pouvoir bénéficier des services de l'incubateur. Nous recevons aussi des demandes de personnes extérieures au groupe que nous ne pouvons pour l'instant pas satisfaire. Nous privilégions pour l'instant l'offre à nos étudiants mais cela pourrait constituer un axe de développement futur.
Merci à Mme Delanoë pour ses réponses à nos questions ! Si jamais vous souhaitez nous parler aussi de l'incubateur de votre école, merci de nous envoyer un email à bonjour@ecoles2commerce.com
Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.