Ecoles de Commerce Liste des écoles Le bilan 2012 des concours Ecricome

Le bilan 2012 des concours Ecricome

Nous venons de recevoir un communiqué de presse de l’association Ecricome, sur le bilan des concours 2012. Voici les chiffres présents dans ce communiqué qui ont retenu notre attention.

On apprend tout d’abord que le concours Ecricome Bachelor a attiré cette année 1733 candidats, soit une progression de +54% par rapport à 2011. Cette augmentation du nombre de candidats peut s’expliquer notamment par l’intégration de ce concours au portail APB (admission post-bac). Fort de ce succès, Ecricome annonce l’ouverture d’un centre d’écrit à Dakar (Sénégal) et à Casablanca (Maroc) pour l’édition 2013.

A propos du concours Ecricome Prépa, l’association se félicite que les écoles membres sont toujours très attractives alors même que le nombre d’étudiants en CPGE a diminué (-1,4%). De plus, sur les 6 écoles membres, seule l’ESCEM ne remplit pas son quota de places offertes cette année. D’ailleurs, près d’un quart des candidats affectés (24,7%) via la procédure SIGEM ont intégré une des écoles du concours Ecricome cette année. A noter que ce concours réservé aux prépas a accueilli près de 27% de candidats boursiers.

Pour les prépas littéraires, le concours BEL a lui aussi attiré cette année plus de candidats avec une augmentation de +14,6% toutes voies confondues (B/L, A/L et ENS Lyon). Ecricome indique que, cette année, 133 littéraires vont intégrer l’une des écoles membres. L’association souhaite dorénavant donner aussi la possibilité aux élèves de prépa B/L de présenter les écoles Ecricome sans passer plus d’épreuves à l’écrit.

Enfin pour les concours d’admission parallèle, Ecricome constate que le nombre de candidats pour Tremplin 1 est en baisse depuis 4 ans (-12,5%) au profit du concours Tremplin 2 (+17% sur la même période). Ceci est selon Ecricome la suite logique de la réforme LMD.

Chiffres intéressants, le concours Ecricome Tremplin 1 a attiré principalement cette année des DUT (48.3%), des licences 2 (28.2%) ainsi que des BTS (19%), venant essentiellement de filière commerciale (42%), d’économie et gestion (28%) ou de comptabilité( 16%). Alors que le concours Ecricome Tremplin 2 a attiré de son côté en majorité des licence 3 (60%), des Bachelors (29%) et des Master 2 (8%). Pour ce dernier, Ecricome nous informe qu’une nouvelle épreuve de synthèse sera proposée à l’écrit en 2013.

source : communiqué de presse ECRICOME