Ecoles de Commerce Liste des écoles Un voyage vers l’école du futur...

Un voyage vers l’école du futur...

Lorsque Laura Leick, attachée de presse de Grenoble EM, m’a proposé un “voyage vers l’école du futur”, j’ai tout de suite été intrigué par le concept. Non pas seulement parce que je parcourais encore il y a quelques temps les couloirs de GEM, mais aussi et surtout parce que les business schools font face en ce moment à des changements sans précédents (fusions, concurrence des cours en ligne, nouveaux comportements des étudiants...). Changements auxquels elles tentent actuellement d’apporter des réponses. J’avais donc hâte d’en savoir plus : quelles allaient être les solutions proposées par GEM, école réputée pour son goût prononcé pour l’innovation ?

Crédits photo : Agence Prism / Pierre Jayet

Pour le savoir, le rendez-vous était donné hier à la Gare de Lyon, à Paris. Départ à 7h40 du matin ! Dans le TGV, je rencontre Véronique Arène, journaliste pour le site Le Monde Informatique. Elle m’explique l’évolution de son media depuis la version papier jusqu’au passage à une stratégie full-online. Un partage d’expérience très intéressant et totalement dans le thème de la journée !

Arrivés à Grenoble, nous rejoignons les autres journalistes présents pour l’occasion, comme Olivier Rollot, blogueur chez LeMonde.fr ou encore Myriam Boukaïa d’Espace Prépas. Puis nous sommes amenés rapidement à l’école, située juste derrière la gare. Pratique ! Nous entrons alors dans une salle de cours “nouvelle génération”, au premier étage de l’école, où sont installés de grands écrans.

Après une introduction de Loick Roche, pendant laquelle le directeur de l’école met en avant le fait que “la mission des écoles a évolué” et que “les modes d’apprentissage ne sont plus les mêmes aujourd’hui”, Jean-François Fiorina, directeur adjoint, prend la parole. Il revient alors sur l’évolution de l’environnement, des cursus, de la pédagogie et des outils depuis la création de l’école en 1984. 

Puis Mr Fiorina nous parle de sa vision de l’école du futur (que vous pouvez aussi retrouver sur son blog Educpros) : “la salle de classe de demain est interconnectée et accessible H24 n'importe où dans le monde” avant de laisser la parole à Régis Faubet, en charge des projets webmarketing de l’école.

Régis nous parle alors de son expérience des MOOC (massive open online course) et nous explique qu’il a suivi un cours en ligne sur Coursera. Son expérience servira certainement à l’école et est relatée sur son blog, MOOC Explorer. Il nous informe de plus que GEM est en train de s’équiper d’une imprimante 3D afin d’expérimenter cette nouvelle technologie avec les étudiants. Avant finalement d’ajouter : “bientôt, on s’échangera des objets en peer to peer !

Avant d’aller déjeuner, c’est un nouveau concept de salle de cours qui nous est présenté par Marc Humbert et la société SMART Technologies, spécialiste des tableaux interactifs et connectés. Une salle de classe plus flexible, qui privilégie le travail collaboratif entre les étudiants et les professeurs, où qu'ils soient dans le monde :

   

Pendant le déjeuner, différents intervenants et étudiants nous parlent des innovations en terme de pédagogie, notamment avec les 24h inno, un business game proposé aux étudiants à leur arrivée à l’école en première année sans oublier le prix de l’innovation, un concours organisé chaque année par GEM en lien avec les entreprises.

L’après-midi, d’autres thèmes sont abordés comme la sensibilisation des étudiants à la géopolitique, une autre spécialité de l'école, ou bien les business cases à l’international au sein de certains programmes de l’école. La journée se termine pour moi avec le début d’une réflexion sur le bien-être au travail, un autre axe de travail de GEM, mené par Dominique Steiler, responsable du centre de développement personnel de l'école. Puis vient le moment de prendre la navette pour l'aéroport et de rentrer à Bordeaux !

Au cours de cette journée, j’ai trouvé les projets présentés très intéressants et totalement en phase avec les problématiques actuelles du monde de l’éducation (travail collaboratif, à distance, connecté et enrichissement personnel des étudiants...). A mon avis, avec les tableaux interactifs et connectés, Grenoble EM garde de plus son avance et son expertise en terme de management technologique.

Une journée très intéressante donc mais également assez épuisante à cause des transports ! Peut-être une visio-conférence pour la prochaine fois ? ;)

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le Dossier de presse GEM - Entrevoir l'école du futur.

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires