Ecoles de Commerce Liste des écoles L’EM Normandie dévoile son plan stratégique pour 2013-2017

L’EM Normandie dévoile son plan stratégique pour 2013-2017

Au cours d’une conférence de presse organisée à Paris, vendredi dernier, Jean-Guy Bernard, directeur général de l’EM Normandie, a annoncé le nouveau plan stratégique de l’école normande pour les 4 prochaines années. Un plan que l’école a appelé “Valeurs et Performance”.

De nouvelles ambitions d’ici à 2017

Après un bilan positif sur la période 2009-2012, qui a vu le budget et le nombre d’étudiants sensiblement augmenter, l’EM Normandie se donne de nouveaux objectifs ambitieux tout en capitalisant sur ses principaux domaines de compétences que sont l’entrepreneuriat, la logistique maritime et portuaire, et enfin l’intelligence économique.

L’école souhaite tout d'abord, d’ici à 2017, recruter 18 enseignants chercheurs dans le but de renforcer la qualité de sa recherche et d’augmenter le nombre de ses publications.

A partir de la rentrée 2013, l’EM Normandie va engager des travaux au Havre et à Caen. Ce sont 4000 m2 supplémentaires qui devraient voir le jour avant 2017 sur les campus normands de l’école. Par ailleurs, l’école souhaite donner l’opportunité à la plupart de ses étudiants de suivre en alternance leur spécialisation de Master 2 sur les différents campus de l’école à Caen, Le-Havre, Deauville et bientôt Paris.

Le lancement d’une “Smart Ecole”

L’EM Normandie a depuis longtemps mis en place une stratégie de e-learning au sein de certains de ses programmes, notamment pour son Master Grande Ecole, le MSc Management du Tourisme et des Loisirs mais aussi pour plusieurs modules de formation continue. C’est donc tout naturellement que l’école poursuit dans cette voie des TIC (technologies de l’information et de la communication) en créant la “Smart Ecole”, qui sera mise en place d’ici à 2015.

Plusieurs points ont été mis en avant par l’école concernant cette SmartEcole. L’école projette par exemple de mettre en place un réseau social privé, une plateforme de formation open-source ou encore différents outils de création et de partage de contenus comme les MOOC. De plus, un ensemble de conférences seront retransmises en direct. L’école précise qu’un accompagnement est prévu pour permettre aux étudiants, professeurs et salariés de l’école d’effectuer cette transition vers LaSmartEcole.

Cette nouvelle école numérique ambitionne également de placer les tablettes au sein de la pédagogie. L’EM Normandie précise ainsi que les étudiants et les enseignants en seront dotés petit à petit. Enfin, de nombreux travaux seront effectués sur les différents campus de l’école afin d’aménager de nouveaux espaces collaboratifs et transformer les salles de cours en véritables lieux connectés favorisant la co-création.

Des partenariats renforcés avec l’Université de Caen et Grenoble EM

L’EM Normandie a annoncé de plus le renforcement de ses premiers accords avec l’Université de Caen. Cela se traduit par la poursuite de la mutualisation de leurs moyens (notamment le partage de la mediathèque), le développement de programmes communs et de nouveaux double-diplômes mais aussi par une stratégie de recherche commune. A noter que les étudiants de l’université pourront par ailleurs profiter de préparations aux concours Passerelle 1 et 2 s'ils souhaitent intégrer une grande école.

Outre le partenariat renforcé avec l’Université de Caen, l’EM Normandie va également développer ses activités en coopération avec Grenoble EM. Cela se matérialisera tout d’abord avec l’ouverture en 2013-2014 d’un campus commun de 1500m2 à Paris. L’EM Normandie précise qu’elle y implantera son programme Master Grande Ecole en alternance ainsi que ses programmes de formation continue mais aussi des séminaires pour ses programmes MBA.

Ce choix n’est pas forcément étonnant quand on sait que les écoles normande et iséroise ont depuis longtemps mis en place des synergies communes, notamment au sein du 3e cycle Manager des Systèmes d’informations de l’EMSI, l’école des management des systèmes d’information de Grenoble EM, dispensé sur le campus de Deauville de l’EM Normandie depuis 2011.

Jean-François FIORINA, Directeur adjoint de GEM, souligne à ce propos : « Grenoble Ecole de Management est une école basée sur l’alliance. Nous avons beaucoup accompli avec l’EM Normandie et nous souhaitons aller encore plus loin dans le développement de problématiques communes. Nous mutualisons nos forces tout en restant indépendants, chacun avec sa personnalité propre et en évitant toute forme de concurrence ».

Outre ce campus commun, l’EM Normandie profitera aussi des installations de GEM à Londres et à Singapour pour y enseigner certains de ses programmes.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des tweets de la conférence en relisant la timeline du hashtag #emnormandieconf sur Twitter.

source : communiqué de presse EM Normandie

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires