Ecoles de Commerce Liste des écoles Recruteurs et étudiants face à la crise…

Recruteurs et étudiants face à la crise…

Passerelle ESC vient de publier les résultats d’un sondage IFOP qui s’intéresse au comportement des recruteurs et des étudiants face à la crise. Il en résulte que la crise économique impacte toujours les politiques de recrutement des entreprises et modifie les choix des étudiants en matière d’orientation.

Les recruteurs ont beaucoup de mal à anticiper

Le premier constat de cette étude est une anticipation plus difficile des besoins des entreprises. Ainsi, 55% des recruteurs interrogés reconnaissent qu’il leur est plus difficile d’anticiper leurs besoins en termes de recrutement du fait de la crise économique.

De plus, 69% des entreprises interrogées affichent une politique de recrutement plus prudente. Concrètement, à cause de la crise, il y a une prise de risques moins forte lors de l’embauche avec notamment plus d’étapes de sélection.

Priorité aux profils expérimentés

Dans ce contexte, 70% des recruteurs interrogés reconnaissent favoriser l’embauche de profils expérimentés, devant les jeunes diplômés (59%) et les seniors (56%).

Pour Jean-François Fiorina, Président de l’Association Passerelle ESC et Directeur de l’ESC Grenoble, « le repli des entreprises sur des profils expérimentés en période de crise n’est pas une nouveauté. Il nous revient dès lors, à nous Grandes Ecoles, de faire en sorte que nos étudiants aient de l’expérience et que leurs stages, année de césure, alternance soient encore plus valorisés dans le cursus. »

Lycéens et étudiants s’orientent vers des formations plus professionnalisantes

De leur côté, une majorité des lycéens et étudiants interrogés (55%) s’avoue plus inquiète qu’en 2010 quant à leur avenir professionnel. Cette inquiétude est cependant moins forte chez les étudiants de CPGE et de grandes écoles (41%).

En cette période de crise, les lycéens et les étudiants ont aussi tendance à accorder plus d'importance aux débouchés professionnels liés à la formation (58% des personnes intérrogées). Ils sont également plus  nombreux à repenser leur plan d’études pour s’orienter vers une formation plus professionnalisante (46% / +6 points par rapport à 2010), à privilégier une filière d’études longues, afin de retarder leur arrivée sur le marché du travail (38% / +9  points) et à s’orienter vers les carrières de la fonction publique pour garantir leur emploi (31% / +5 points). 

Sondage réalisé par l’IFOP entre le 11 et le 18 octobre 2011 auprès d’échantillons représentatifs composés de :

- 200 DRH, responsables des ressources humaines ou du recrutement, travaillant  dans un échantillon d’entreprises représentatif des entreprises de 50 salariés et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille et secteur d’activité) après stratification par région.

- 800 personnes représentatives de la population lycéenne et étudiante. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille, niveau d’études) après stratification par académie

source : Communiqué de presse Passerelle ESC

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires