Ecoles de Commerce Liste des écoles Le groupe ESC Troyes et le droit à l'expérimentation

Le groupe ESC Troyes et le droit à l'expérimentation

Il y a quelques semaines, j’ai reçu par la poste le dernier ouvrage du groupe ESC Troyes, intitulé “Le groupe ESC Troyes et le droit à l’expérimentation - Récit d’une expérience”. Après avoir lu le livre dont l'auteur est Francis Bécard, le directeur du groupe, je me suis décidé à faire un article pour vous en parler.

Vous le savez peut-être, l’ESC Troyes est la benjamine des écoles de commerce en France puisqu'elle a été fondée en 1992. L’école se définit ainsi comme une start-up du monde de l’enseignement supérieur. Forte de cette expérience, le groupe ESC Troyes a décidé d'expliquer et de montrer, grâce à cet ouvrage, comment il s’est développé dans un univers très concurrentiel. Le livre présente de plus des conclusions et des suggestions d’amélioration (30 propositions au total) pour l’enseignement secondaire et supérieur en France.

Depuis sa création, le groupe ESC Troyes se développe autour des 3 valeurs fortes suivantes : l’entrepreneuriat, la transversalité et l’ouverture sociale. Ce sont donc ces 3 sujets qui sont principalement abordés dans le livre.

Un des premiers constats fait dans le livre à propos de l’entrepreneuriat, c’est la peur de l’échec : “Sans être chef d’entreprise, l’esprit entrepreneurial est un plus pour des personnes amenées à gérer des projets et des équipes. Il permet de prendre de la distance avec la peur de l’échec.” Cela me fait penser d’ailleurs qu’il y a plusieurs mois, nous avons participé avec Damien à la Fail Conférence dans les locaux de Microsoft. C’était un évènement instructif et je m’étais alors étonné de ne pas avoir eu plus d’échanges ou de débats de ce type à l’école.

Dans le livre, Francis Bécard explique comment l'école troyenne essaye d'inculquer au quotidien la confiance en soi à ses étudiants. Il résume aussi l'ensemble des actions qui ont été entreprises à l'école pour favoriser l'entrepreneuriat : pédagogie par l'action, rencontres patrons-étudiants, journées plug and start, young entrepeneur center... Mais il suggère aussi des pistes d'améliorations, citons par exemple l'idée de créer un statut spécifique pour "l'étudiant entrepeneur" et surtout l'importance de réhabiliter la pratique face à la théorie et de repenser le rapport professeur élève, à l'heure où l'information est accessible à tout moment grâce à internet. 

La transversalité est aussi un axe de développement important pour l'ESC Troyes : “Il est primordial pour nous que le manager soit formé à côté d’autres étudiants, comme, par exemple des architectes, des médecins ou des designers”. C'est ainsi que le groupe a depuis longtemps favorisé les échanges et les passerelles entre ses différentes écoles et programmes (design, tourisme...). A la rentrée 2013, elle va même aller plus loin en proposant à certains de ses élèves de suivre un semestre en commun.

En plus d'ouvrir les étudiants à d'autres façons de penser et de travailler, l'école souligne que la transversalité présente un intérêt pour leur orientation : "L’orientation est l’un des problèmes majeurs de notre système éducatif. Beaucoup trop de jeunes sont orientés par défaut parqu’ils ne peuvent pas faire de choix informé et éclairé". Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec ce constat...

Le dernier chapitre du livre aborde finalement un autre sujet qui m'est cher, à savoir l'ouverture sociale des grandes écoles. Au sein de l'ESC Troyes, cela se concrétise par exemple avec l'intégration d'une école de la deuxième chance (E2C ^^). Créées en 1995, ces écoles s'adressent aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans qualification.

Le groupe ESC Troyes met en avant par ailleurs 7 propositions pour mieux vivre ensemble, accompagner les personnes en difficulté, retisser des liens sociaux et culturels et recréer de la mixité sociale dans l’enseignement supérieur. Elle propose entre-autre de généraliser le concept d'école de la deuxième chance et de Cordées de la Réussite dans les grandes écoles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cet ouvrage et sur les 30 propositions du groupe ESC Troyes, je vous invite à vous rendre sur le site mixerlescultures.fr. Le livre est également disponible en téléchargement sur notre site : Le groupe ESC Troyes et le droit à l'expérimentation (.pdf). 

Cet article est sponsorisé par le groupe ESC Troyes.

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires