Direction Grenoble EM pour le 3ème oral !
Charles continue de nous relater son expérience des oraux dans le cadre du concours Atout+3. Après l'ESC Dijon et l'EM Strasbourg, il prend la direction de l'Isère pour passer son entretien à Grenoble EM.
A deux pas de la gare, au centre du quartier d'affaires Europole tout neuf, me voilà à l'EM Grenoble pour mon troisième oral. Première impression, on ne m'a pas menti, les locaux sont juste magnifiques ! Le hall d'accueil est immense, on y entend parler toutes les langues.
La dimension internationale est justement un des fondements de l'EM Grenoble. Dans le BIB (Bachelor in International Business), le quota des étudiants étrangers recrutés est de 50%. J'ai eu l'occasion de le vérifier en parlant à une candidate américaine. Ce n'est donc pas simplement un argument marketing ! Cela permet également à l'école d'avoir un rayonnement plus important à l'international.
Le programme bachelor est dispensé entièrement en anglais. À la sortie des trois années, l'élève est donc presque assuré de devenir bilingue. Pour autant, la LV2 n'est pas délaissée, avec 30 heures par semestre. Grenoble EM possède un campus à Londres. Il est donc possible pour les élèves du BIB de passer la totalité du cursus ou la dernière année sur ce campus, sans sélection particulière. Pour ceux qui souhaitent rester à Grenoble, un semestre d'expatriation leur est proposé en dernière année.
Spécificité de l'oral du bachelor Grenoble, il se compose d'un seul entretien de motivation qui se déroule intégralement en anglais. La notation tient compte autant du niveau d'anglais que de la motivation.
L'entretien de motivation
Je suis interrogé par une seule personne, professeure à Grenoble. Un CV développant nos expériences professionnelles était réclamé pour l'entretien. Bien sûr pour des lycéens, il n'est pas attendu d'apporter un CV de quinze pages de jobs. Il sert simplement de pistes au jury pour engager la conversation et déterminer la personnalité et la motivation du candidat à travers ses expériences.
Par chance, mon examinatrice est passionnée d'histoire comme moi ; nous pouvons échanger sur ce sujet. Elle parle un anglais clair, et prête de l'attention à ma formulation. Elle teste mes motivations pour entrer au BIB. Je dois également répondre à des questions concernant la ville de Grenoble. Qu'est-ce qui vous attire à Grenoble ? En quoi peut-on dire que Grenoble est à la pointe des nouvelles technologies ?
En effet, un des atouts de Grenoble est son dynamisme dans la recherche et l'innovation, en témoigne le développement de GIANT, campus technologique mondial. L'école de management de Grenoble fait partie des fondateurs de ce projet.
Conclusion
Le BIB de Grenoble EM fait partie de la GGSB (Grenoble Graduate School of Business), une des quatre écoles du groupe. Son avantage, c'est qu'elle est très bien classée au niveau européen et mondial, notamment par le Financial Times, et qu'elle possède la rare triple accréditation.
Le fait d'avoir une mixité culturelle dans la même classe avec des étudiants du monde entier est une opportunité incroyable ! C'est très enrichissant, et cela s'apparente à un échange universitaire tout en restant en France.
De plus, la troisième année propose d'intéressantes spécialisations : Global Management, Marketing and Advertising, Fashion and Design, et Finance and Accounting. On retrouve également dans les cours l'expertise de l'école dans les nouvelles technologies, l'entrepreneuriat et la géopolitique.
Je ressors donc enchanté de cette visite à Grenoble !
Je suis étudiant du BIB de l'EM Grenoble, que j'ai intégré après une Terminale S.