Ecoles de Commerce Liste des écoles Oraux et entretiens : comment séduire le jury ?

Oraux et entretiens : comment séduire le jury ?

La semaine dernière, mon école m’a proposé d’intervenir en tant que membre du jury, afin de recevoir en entretien les candidats à l’un de ses programmes post-bac. Y voyant une parfaite occasion de renouer avec mes anciens professeurs et le personnel de l’école, mais aussi, curieux de voir à quoi pouvait ressembler un entretien vu de l’autre côté, je me suis empressé d’accepter. L’expérience s’est avérée très intéressante : j’ai pu comprendre, du point de vue du jury, ce qui plaît ou déplaît chez un candidat et comment un candidat peut séduire, ou, à l’inverse, refroidir un jury.

Crédits photo : Page Facebook des Admissibles Toulouse Business School

Première étape pour réussir son entretien : essayer de comprendre ce que veut le jury, quelles sont les qualités recherchées chez un candidat. À quels critères et traits de personnalité le jury va-t-il être attentif, pour évaluer le candidat ?  Il s’agit simplement de se mettre à sa place. Le jury a pour fonction d’évaluer les candidats qui se présentent, et de filtrer les candidats peu sérieux ou susceptibles de poser problème.

Pour ce faire, les membres du jury vont principalement chercher à vous cerner sur les points suivants :

• Votre ouverture d'esprit et votre curiosité intellectuelle
  • Vos capacités relationnelles
  • Votre motivation et la pertinence de votre démarche
  • Votre équilibre personnel

Tout l’objet de l’entretien est donc de déterminer si vous êtes suffisamment solide sur les points évoqués ci-dessus : c’est ce qui permet de déterminer à l’avance si vous serez un étudiant épanoui, volontaire… et performant dans vos études. Si vous voulez réussir votre entretien, il va donc falloir faire en sorte d’être prêt à éclairer, rassurer et convaincre le jury sur ces différents aspects de votre personnalité. Comme tout exercice où vous aurez à convaincre dans votre vie, une bonne préparation vous permettra d’être bien plus efficace et convainquant.

Il est donc plus que recommandé de prendre le temps de mener un petit effort d’introspection et d’examen personnel. Faites votre petit inventaire personnel, prenez le temps de faire le tri entre le significatif et l’accessoire. Inutile de vouloir raconter toute votre vie, de vouloir trop en dire : ne gardez que les aspects clé – ceux qui témoignent significativement de vos capacités sur les points qui intéressent le jury.

Pour approfondir sur les points auxquels les jurys prêtent une attention toute particulière, vous pouvez parcourir la suite de mon dossier sur l'entretien :

1. Savoir faire preuve d'ouverture d’esprit et de curiosité intellectuelle
  2. Mettre en avant vos capacités relationnelles et vos motivations
  3. Montrer son équilibre personnel
  4. Derniers conseils sur la forme et conclusion
Baptiste Legrand AUTEUR : Baptiste Legrand

Diplômé de BEM-Kedge et de Grenoble Ecole de Management, j'ai organisé les Startup Weekend Bordeaux; je suis aussi (et surtout) éditeur web : j'ai créé un site qui reçoit entre 15 et 20 000 visiteurs par jour : FrenchtouchSeduction.com, un mag masculin online traitant de lifestyle, développement personnel et relationnel - et je prépare actuellement le lancement de mon nouveau site TourDuMonde.fr, une communauté pour passionnés de voyages.