Ecoles de Commerce Liste des écoles Savoir faire preuve d'ouverture d’esprit et de curiosité intellectuelle à l'entretien

Cet article fait partie d'un dossier sur l'entretien de personnalité aux écoles de commerce intitulé Oraux et entretien : comment séduire le jury ?

La hantise de toute école est de se retrouver avec des étudiants mous et peu motivés. Le jury voudra vérifier que présentez le profil d’un étudiant vif et volontaire. Le jury va donc chercher à déterminer si vous êtes suffisamment ouvert et curieux sur le plan intellectuel.

Quel est votre degré d’ouverture et de sensibilité à la différence, à la diversité ? Avez-vous une vie un tant soit peu active ? Avez-vous des activités et centres d’intérêt qui laissent penser que vous êtes quelqu’un de curieux, d’ouvert, et qui occupe son temps libre d’une manière intellectuellement constructive ? Est-ce que vous vous intéressez un minimum aux sujets d’actualité ?

Tout ce que vous pourrez dévoiler au jury (ou laisser sous-entendre) allant dans ce sens sera extrêmement positif.

• Si certains sujets d’actualité vous intéressent ou vous tiennent à cœur (ne faites pas semblant), entraînez-vous à expliquer rapidement « quoi » et « pourquoi cela vous paraît important ». Attention cependant à ne pas émettre d’avis trop tranché (vous pourriez heurter la sensibilité de tel ou tel membre du jury, ou agacer par manque de recul et d’humilité). Sachez reconnaître la complexité de toute situation (le jury attend de vous que vous ayez un regard – pas un avis). Vous enverrez ainsi un message de pragmatisme, très évocateur quant à votre maturité intellectuelle.
  • Si vous avez eu la chance de voyager, le jury ne manquera pas de vous poser des questions sur ce que vous en avez retiré, sur ce que vous avez aimé dans vos expériences à l’étranger : il peut être intéressant de réfléchir à comment expliquer comment ces voyages et confrontations à des cultures différentes vous ont enrichies sur le plan personnel.

Ne vous inquiétez pas, le jury n’attend pas de vous que vous sachiez présenter une thèse sur la situation au Proche Orient, que vous ayez fait 3 fois le tour du monde ou que vous récitiez le dernier numéro de Courrier International. Il voudra principalement savoir si vous êtes un minimum au courant de ce qui se passe dans le monde ; et si vous avez un regard un minimum personnel, pertinent, ouvert et humble sur les sujets évoqués. Si l’actualité géopolitique n’est pas votre tasse de thé, à vous d’emmener le jury sur d’autres sujets pouvant eux aussi témoigner de votre curiosité intellectuelle : vos centres d’intérêt, vos lectures, etc.

Dans tous les cas, la logique reste la même :

• Sachez montrer que vous vous intéressez à des choses « sérieuses » (ou en tout cas, qui témoignent de votre curiosité intellectuelle).
  • Savoir les expliquer (brièvement) et expliquer pourquoi cela vous paraît intéressant (et éventuellement, ce que cela vous apporte sur le plan personnel).

Un conseil : évitez de vous engager sur des sujets trop risqués. Considérations politiques, religieuses, mariage pour tous, etc : ces sujets sont dangereux dans le sens où vous prenez un risque de heurter les opinions d’un membre du jury et de vous attirer son ressentiment. Votre objectif n’est pas de militer pour vos opinions, mais de démontrer votre intelligence sociale et votre vivacité intellectuelle. Il est donc préférable de vous en tenir à des sujets d’ordre géopolitique « peu risqués », ou purement intellectuels.

Autre conseil : le jury est habitué aux candidats qui leur disent lire « LeMonde », « LeFigaro » et « Courrier International ». La plupart du temps, le jury n’est pas dupe quant à ce poncif : il se doute bien que votre lecture de ces titres a commencé il y a à peu près une semaine. Donc si ce n’est pas réellement une habitude réelle chez vous, évitez cette banalité, et essayez de rester sur des terrains plus authentiques (l’authenticité chez un candidat étant une valeur extrêmement appréciée par un jury, par opposition à un candidat au discours trop formaté).

Les messages clé à faire passer pour séduire le jury sont donc :

• humilité
  • ouverture d’esprit
  • curiosité intellectuelle

Dans l’idée : « Je sais que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre et à découvrir, mais je m’intéresse et m’interroge sur les choses suivantes en particulier : […] ; et cela me paraît intéressant / important parce que […] »

ou : « Personnellement je pense que […] même si j’ai conscience que la situation est extrêmement complexe et qu’il serait naïf de prétendre avoir un avis tranché sur la question, ou de pouvoir faire le tour du sujet en quelques minutes »

Pour compléter ce dossier dédié à l'entretien, vous pouvez continuer la lecture de ces articles :

1. Savoir faire preuve d'ouverture d’esprit et de curiosité intellectuelle
  2. Mettre en avant vos capacités relationnelles et vos motivations
  3. Montrer son équilibre personnel
  4. Derniers conseils sur la forme et conclusion
Baptiste Legrand AUTEUR : Baptiste Legrand

Diplômé de BEM-Kedge et de Grenoble Ecole de Management, j'ai organisé les Startup Weekend Bordeaux; je suis aussi (et surtout) éditeur web : j'ai créé un site qui reçoit entre 15 et 20 000 visiteurs par jour : FrenchtouchSeduction.com, un mag masculin online traitant de lifestyle, développement personnel et relationnel - et je prépare actuellement le lancement de mon nouveau site TourDuMonde.fr, une communauté pour passionnés de voyages.