Ecoles de Commerce Liste des écoles Montrer son équilibre personnel à l'entretien

Montrer son équilibre personnel à l'entretien

Cet article fait partie d'un dossier sur l'entretien de personnalité aux écoles de commerce intitulé Oraux et entretien : comment séduire le jury ?

Il arrive parfois que certains candidats laissent paraître une personnalité fragile, trouble, voire, carrément inquiétante. Le jury voudra s’assurer que vous avez un minimum les idées claires, et que tout tourne rond dans votre tête. Laissez-vous paraître un bon équilibre entre vie intérieure et vie « sociale » ? Avez-vous un minimum de plomb dans la cervelle, ou votre façon d’être laisse-t-elle présager d’une certaine immaturité / instabilité ? Paraissez-vous animé de valeurs saines et positives ? Ou peut-on déceler chez vous des idées borderline et inquiétantes ?

Crédits photo : Image tirée de http://in-admissible.tumblr.com/ © Mapple pour Grenoble EM.

Démontrez-vous des capacités suffisantes à échanger avec les autres, ou donnez-vous l’impression que vous aurez des difficultés à vous ouvrir, à vous adapter et à vous intégrer  ? Serez-vous plutôt du genre qui trouve sa place et s’épanouit dans un groupe, ou plutôt celui qui reste à la marge ?

À titre de (mauvais) exemple, il me revient à l’esprit un des candidats que j’ai reçu en entretien, qui avait mis le jury extrêmement mal à l’aise ; et ce, dès le moment où il était entré dans la pièce. Sa fiche de présentation avait déjà retenu l’attention – dans le mauvais sens du terme. Elle était illisible, et certaines questions n’avaient tout simplement pas reçu de réponse. Pour le jury, c’était clair avant même le début de l’entretien : on avait affaire à quelqu’un qui n’avait aucune envie d’être là.

Puis il était entré, et les choses avaient basculées dans le surréalisme. Tout à travers son attitude (sa façon de saluer, de se tenir, de regarder les membres du jury), ses propos assez effrayants et ses réponses très à côté de la plaque hurlait que ce garçon n’était pas bien dans sa peau, et que tout ne tournait pas rond dans sa tête – que ce soit par rapport à ses envies, ses relations aux autres, et à les raisons pour lesquelles il se présentait devant nous.

Entendons-nous bien. Le jury comprend parfaitement qu’un candidat puisse être stressé, nerveux, anxieux et émotif. Et un bon jury n’en tiendra jamais rigueur à un candidat. Après tout, il s’est un jour trouvé à votre place (et le stress, chaque membre du jury connait !). Il est donc parfaitement normal, compréhensible et acceptable qu’un candidat paraisse nerveux. À vrai dire, le jury l’interprète comme une preuve de sérieux et de motivation : cela veut dire que le candidat veut réussir son entretien.

Mais au-delà de tout ce que peut entraîner le stress et la timidité (mains moites, bouche sèche, voix incertaine, tension et autres tremblements), et dont le jury est capable de faire abstraction, il y a certaines choses qui déclenchent des warnings.

  • Attitude inappropriée ou décalée : le candidat que j’ai évoqué plus haut était entré dans la pièce les bras croisés dans le dos ; s’était tourné à angle droit (façon militaire) vers le jury, avait jaugé le jury du regard pendant une à deux secondes sans rien dire, et avait salué d’un salut japonais, en inclinant le buste (ce qui aurait pu être parfaitement normal s’il était asiatique – mais ce n’était pas le cas). Imaginez la scène, et son absurdité. Résultat : une première impression désastreuse, et déjà, la certitude pour le jury que ce candidat était complètement déphasé. Un membre féminin du jury a même eu pour première remarque lorsqu’il a quitté la pièce : « Lui, il m’a vraiment fait peur ».
  • Manque de clarté du discours : malgré toutes les tentatives du jury pour recadrer et le pousser à s’exprimer sur les points importants, ce candidat s’évertuait à se perdre trop longuement dans des explications sans réelle pertinence, comme l’intrigue de ses romans préférés. Aucun jugement de valeur de la part du jury, mais aucune raison d’en parler 10 minutes : cela ne permettait pas au jury de comprendre qui il était.

À côté de cela, il se montrait incapable d’être clair quant à son projet; de donner des indices permettant d’évaluer ses capacités relationnelles, ou la raison pour laquelle il avait choisi cette formation plutôt qu’une autre. Sa réponse : « Parce que j’ai vu qu’en 3e année on peut partir au Japon, et que comme j’ai envie d’aller au Japon, je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée ». A part ça, aucun mot quant à un éventuel projet professionnel.

Pire encore : des propos borderline ou politiquement incorrects.

Quand on lui demandait quels traits de caractère lui paraissent importants, il expliquait qu’il aimait les romans dont les protagonistes se montraient « calculateurs » et capables de « manipuler » leur entourage. «Calculateur », « manipuler » : des mots que vous ne devez SURTOUT pas prononcer en entretien, tant ils sont associés à des comportements inquiétants et malsains. Bref, ce candidat a cumulé toutes les erreurs impardonnables du point de vue d’un jury :

  • Un manque total de pertinence quant à son discours
  • Une attitude absolument inappropriée et déphasée
  • Et une accumulation d’indices laissant présager d’une personnalité très fragile et déséquilibrée

Pour continuer avec les attentes des jurys, vous pouvez parcourir la suite des articles : 

  1. Savoir faire preuve d'ouverture d’esprit et de curiosité intellectuelle
  2. Mettre en avant vos capacités relationnelles et vos motivations
  3. Montrer son équilibre personnel
  4. Derniers conseils sur la forme et conclusion
Baptiste Legrand AUTEUR : Baptiste Legrand

Diplômé de BEM-Kedge et de Grenoble Ecole de Management, j'ai organisé les Startup Weekend Bordeaux; je suis aussi (et surtout) éditeur web : j'ai créé un site qui reçoit entre 15 et 20 000 visiteurs par jour : FrenchtouchSeduction.com, un mag masculin online traitant de lifestyle, développement personnel et relationnel - et je prépare actuellement le lancement de mon nouveau site TourDuMonde.fr, une communauté pour passionnés de voyages.

Commentaires