Ecoles de Commerce Liste des écoles Interview avec Marie, en stage chez Jestocke.com

Interview avec Marie, en stage chez Jestocke.com

De plus en plus d'étudiants en école de commerce choisissent d'effectuer un stage dans une startup. C'est le cas de Marie, qui travaille actuellement pour le site jestocke.com, un service de stockage entre particuliers qui vient de se lancer.

Hey Marie ! Peux-tu nous parler un peu de ton parcours pour commencer ?

Marie : Salut ! Après 1 an en fac de Droit à Nanterre, j’ai décidé de me réorienter vers un BTS Commerce International qui me paraissait être une formation plus adaptée à mon profil. J’ai ensuite décidé de passer les concours aux ESC et j'ai été prise à l’INSEEC Business School de Bordeaux. Je viens de valider mon M1 en Marketing Stratégique et espère être diplômée l’année prochaine.

Comment en es-tu venue à faire ton stage dans le web ?

Marie : Je mentirais si je disais que ce n’est pas avant tout pour des raisons financières que j’ai choisi de me lancer dans ce cursus. Vivant seule dans un appartement à Bordeaux, j’avais besoin de gagner un peu d’argent pour être un minimum autonome et arrêter de demander à papa-maman de me virer un peu d’argent chaque mois sur mon compte. La deuxième raison était que ce que j’apprenais en cours ne me suffisait plus et le rythme était trop décousu pour moi. L’alternance était pour moi une manière d’avoir un rythme plus régulier, de gonfler mon CV, et de m’enrichir aussi bien professionnellement que personnellement.

J'ai choisi d’effectuer mon stage dans le web, chez jestocke.com, parce qu’aujourd’hui, je pense que le marketing qui marche est en grande partie sur le net. Entre les réseaux sociaux et les différents outils du digital, ce sont des domaines que nous devons maîtriser en tant que futurs diplômés d’écoles de commerce spécialisés dans le marketing.

Parle-nous un peu de jestocke.com !

Marie : Jestocke.com est un service en ligne de stockage entre particuliers. C’est LA start-up qui va cartonner ;) Le site web réunit des personnes à la recherche d’espaces de stockage et des propriétaires qui ont de l’espace à louer. C’est aussi un service, qui comme blablacar.fr ou sejourning s’inscrit dans la logique de la consommation collaborative. Ce principe d’échanges permet de faire des économies, de créer du lien social, d’optimiser et de rentabiliser ce qui existe déjà, en l’occurrence de l’espace. Un teaser punchy et décalé a été réalisé pour présenter le service (vidéo en fin d'article). Je vous conseille d’aller y jeter un oeil, il est vraiment top ! Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez aussi aller faire un petit tour sur le site internet, sur le blog, et liker notre page facebook. Jestocke.com, c’est une solution pratique que nous serons tous, j’en suis sûre, amenés à utiliser un jour ou l’autre.

Qu’est-ce que l’expérience startup t’a apporté selon toi ?

Marie : En arrivant en école de commerce, j’étais déterminée et je savais ce que je voulais faire. Pour moi, c’était certain, j’allais bosser dans le département marketing d’une maison de luxe. Je pensais que mon futur était déjà tout tracé. Sauf que cette année en alternance et cette immersion dans le monde des start-ups notamment, m’ont fait prendre conscience qu’il ne suffit pas simplement de dire “C’est décidé, en sortant de mon ESC, je vais travailler dans tel ou tel domaine, je ne changerai pas d’avis, c’est sûr puisque c’est ce que je veux faire”. Avant, il faut tâter le terrain et toucher un peu à tout pour découvrir les domaines dans lesquels on est réellement compétent, ceux qui ne nous inspirent pas plus que ça et avant tout se faire une idée de ce qui nous plaît vraiment. Et puis je finirais en disant qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !

 

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui cherchent un stage ?

Marie : Les stages, c’est comme l’argent, ca ne tombe pas du ciel et surtout il ne faut pas commencer à chercher juste un mois avant le départ. Il faut s’y mettre le plus tôt possible, et se constituer une petite base de données avec les contacts des entreprises visées. Après, je leur conseillerais d’envoyer tous azimuts des mails pour multiplier les chances d’être recruté et de relancer régulièrement par mail ou par téléphone les différents contacts. Je m’occupe des relations presse chez jestocke.com et c’est exactement le même principe avec l’envoi des communiqués de presse. Dans ce cas, c’est le CV et la lettre de motivation mais c’est ce qui doit donner envie à l’employeur de recruter ou au journaliste d’écrire un papier.

Pour terminer, que fais-tu à la rentrée ? Comment tu vois la suite après ton diplôme ?

Marie : Je reste sur Bordeaux pour passer mon dernier semestre à l’INSEEC en marketing stratégique, enchaîner sur mon stage de fin d’étude dans le marketing à Paris, Bordeaux ou ailleurs et passer mes examens de sortie. Après, je ne sais pas encore, mais je rêve de monter ma boîte. Et oui, le syndrôme des start-upeurs est assez contagieux. Je vais peut être commencer par postuler dans le département marketing d’une boite classique, peut-être de luxe pour ne rien regretter par la suite et après quelques années d’expérience, je me lancerais peut être dans l’entrepreneuriat !

Merci à Marie pour ces détails sur son parcours et sur son expérience en tant que stagiaire dans une startup. Voici la vidéo de présentation de jestocke.com si vous cherchez à stocker des affaires ou des meubles lors de vos prochains déménagements ;)

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires