Ecoles de Commerce Liste des écoles Destination finale : les résultats !

Destination finale : les résultats !

Quand on a fini les oraux, on se dit que l’on est enfin tranquille, qu’on n’a plus besoin de stresser… Au contraire ! Quand on n’a plus rien à faire, le temps passe très lentement. Puis un jour, un certain jeudi 11 juillet, on se réveille, et c’est le Jour-J : les résultats tombent !

La journée des résultats commence avec Audencia, 1h en avance. Contre toute attente, j’obtiens des résultats totalement contradictoires avec ce que je pensais. J’obtiens « seulement » 11.5 en anglais, et même 10 en entretien ! Au contraire, l’oral d’allemand, que je pensais raté, me donne une note de 13.5. Me voilà donc #891, en liste complémentaire, mais bien placé. Je peux enfin me dire qu’au moins, j’aurai quelque chose l’année prochaine !

On continue alors avec l’EM Lyon 2h plus tard. Aucune surprise en consultant mes résultats : j’obtiens donc un petit 9 en allemand, un très bon 16 en anglais, et un suffisant 12 en entretien, ce qui me suffira pour être #740. En liste complémentaire certes, mais très bien classé ! Cette fois, c’est sur : je ne ferai pas une 3ème année de CPGE !

Viennent ensuite les résultats les plus importants : ceux d’HEC. Les notes sont malheureusement plus basses que ce à quoi je m’attendais : un très petit 5 en CSH, un 8 en allemand (c’était donc la première solution !), un décevant 10 en anglais comme en maths, et un moyen 11 pour les épreuves d’AEHSC et de Triptyque. Le verdict est donc sans appel : je ne suis pas admis.

Le stress continue donc jusqu’au lendemain, avec les résultats de l’ESSEC. Comme prévu, je reçois un petit 6.8 à l’entretien. Cependant, je suis très déçu par mes notes en langues : seulement 11 pour les deux épreuves ! A ma grande surprise, c’est l’épreuve des tests qui me sauvera, avec 11.2 (la moyenne est de 8). Je me classe alors #624, en liste complémentaire, mais plutôt bien classé ! Le même jour, je reçois également les résultats de l’EDHEC. Pour les langues, je reçois la même note, qui me contente assez : un 12. La surprise vient de l’entretien que je pensais avoir plutôt raté, et pourtant, j’obtiens la note de 14.5 ! Au total, je me classe alors #622, très bien classé sur la liste complémentaire.

Pour finir, quatre jours plus tard, c’est au tour des résultats Ecricome. Après de longues heures d’attente à cause d’un site qui avait totalement planté (les admissibles sont très nombreux !), j’arrive enfin à voir mes notes, qui s’avèrent être, sans grande surprise, les meilleures de tous mes oraux : 12 en allemand, 15 en anglais et 17 en entretien ! A cause de moindres performances à l’écrit, je serais cependant encore une fois en liste complémentaire, mais très bien classé : #582.

Je n’aurais donc pas réussi une seule fois à être admis directement dans une école, mais ce n’est pas le plus important. Ce qui compte, c’est ce qui est arrivé une semaine plus tard, le 23 juillet. La procédure SIGEM me laisse enfin officiellement dire la phrase suivante :

#JeSuisESSEC !

Philippe De Amorim AUTEUR : Philippe De Amorim

Philippe, 18 ans, étudiant de l'ESSEC en programme Grande Ecole à partir de Septembre 2013, et ancien CPGE pendant deux longues années en voie ECE au Lycée Georges Clemenceau de Reims.