Ecoles de Commerce Liste des écoles TBS crée des sections aménagées pour les étudiants en difficultés financières

TBS crée des sections aménagées pour les étudiants en difficultés financières

"Comment vais-je financer mes études ?" "Comment puis-je m'organiser pour allier cours et petit boulot ?" Ce sont des questions qui malheureusement reviennent très souvent chez les étudiants. En effet, bon nombre d'entre eux font le choix d'intégrer des écoles supérieures, tout en travaillant à côté. Pour répondre à cette problématique, Toulouse Business School a mis en oeuvre quelques solutions pour ces jeunes en difficultés financières.

"L'absentéisme est un vrai problème pour les étudiants qui sont dans la nécessité de travailler pour assurer le financement de leurs études. Nous avons donc réfléchi à une solution qui rende compatible le suivi des études avec un emploi étudiant. Les contraintes de gestion de planning sont fortes pour l'école, mais les étudiants sont satisfaits", confie Jean-François Saliès, directeur des études du programme Grande Ecole de Toulouse Business School et à l'origine du projet.

En quoi consistent les sections amenagées ?

Depuis la rentrée 2013, TBS a créé des sections spécifiques où les horaires sont amenagés pour les étudiants travaillant afin de financer leurs études. Les étudiants ont cours chaque matin avec 20 heures de cours par semaine, ce qui leur laisse tous les après-midis et samedis de libres, l'objectif étant de favoriser l'accès des études supérieures aux étudiants étant en difficulté financière.

Aujourd'hui, ils sont 70 étudiants de L3 à bénéficier de ce programme à destination des élèves pouvant justifier d'un contrat de travail de 10 heures minimum, également adapté aux étudiants pratiquant un sport de haut niveau ou suivant un cursus d'études en même temps.

Comment trouver un emploi ?

D'ici quelques années, TBS a prévu la création de places supplémentaires au sein des sections aménagées. De plus, la business school a planifié pour la rentrée 2014 la publication d'offres d'emploi étudiants. Ces offres seront préalablement négociées entre l'école et les employeurs de la ville.

En parallèle, la Junior-Entreprise de l'école propose plusieurs missions aux étudiants, une opportunité de se faire de l'argent ainsi qu'une expérience professionnelle. De plus, l'association Easy Job procure des offres d'emploi aux étudiants, et 66 contrats ont ainsi été signés depuis le mois d'octobre 2013.

Source : TBS

Pauline Guibert AUTEUR : Pauline Guibert

Après avoir obtenu mon bts assistant manager il y a deux ans, j'ai décidé de reprendre mes études à l'ESCEN en bachelor web business. Je travaille également chez Ecoles2commerce.com en tant que community manager !