Ecoles de Commerce Liste des écoles Pourquoi intégrer une Junior-Entreprise ?

Pourquoi intégrer une Junior-Entreprise ?

La Junior-Entreprise est une association loi 1901 et fait partie de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Elle est implantée au sein d’un établissement d’enseignement supérieur, c’est-à-dire les écoles de commerce et d’ingénieurs ainsi que les universités. Sa finalité est pédagogique et économique. En effet, une J-E a pour but de fournir aux étudiants des missions, des projets pour le comptes d'entreprises. C’est l’occasion pour vous de développer une expérience professionnelle, de vous créer un réseau et bien sûr de vous faire un peu d’argent.

A gauche, les étudiants de l'EDHEC membres de EDHEC Junior Etudes. A droite, les étudiants de l'EMLYON membres de EMLYON Junior Conseil.

Se forger une expérience

Les missions qui vous sont proposées au sein d’une Junior-Entreprise sont généralement en rapport avec votre domaine de compétences. Quelles qu’elles soient, elles sont sujettes à vous offrir une expérience et des connaissances supplémentaires.

Les projets touchent plusieurs domaines : marketing, communication, ressources humaines, finance, audit, stratégie. Il peut s’agir de réaliser une étude de marché pour un grand groupe qui souhaite s’étendre à l’international, ou encore aider à la création d’entreprises, étudier la faisabilité de projets, etc. C’est donc une très bonne opportunité de bâtir petit à petit votre C.V..

Se créer un réseau

De la même manière que vous pouvez vous forger une expérience, c’est l’occasion de vous construire un réseau professionnel. Vous rencontrez des étudiants de toutes parts, notamment lors des évènements créés par la CNJE tels que les congrès de formation, et partagez ainsi vos expériences ensemble.

Vous vous faites également un réseau avec des professionnels du secteur. En prouvant votre sérieux et votre savoir-faire auprès des entreprises, vous vous créez des contacts et aurez peut-être la possibilité de travailler de nouveau pour eux. Ils vous feront davantage confiance après vous avoir confié une mission.

Se faire de l’argent

Naturellement, vous êtes payés pour chaque projet. En fonction du type de mission demandée, de sa plus-value, de la Junior-Entreprise dont vous faites partie, la rémunération d’un Jour-Etude-Homme peut varier et très vite être conséquente. Elle s’étend habituellement de 80 à 300 euros.

Plus la mission représente une charge de travail conséquente, plus la prestation est chère (elle peut atteindre 3 000€ voire plus !). Par exemple, interroger 300 clients avec un questionnaire préétabli tourne aux alentours de 3 000€.

Comment ça se passe à l'étranger ?

En Europe, le réseau JADE, association internationale, a été créé en 1992 avec les confédérations néerlandaise, portugaise, italienne et suisse. Son but est de développer les Junior-Entreprises et les échanges au sein de l'Union Européenne. Il comprend aujourd'hui 15 membres, dont la CNJE. A l'échelle mondiale, les J-E sont aussi très présentes, notamment au Brésil, en Chine, au Maroc et en Tunisie.

Et toi cher lecteur, fais-tu partie d'une Junior-Entreprises ? Ou souhaites-tu adhérer à celle de ton école ? Fais nous part de ton expérience !

Pauline Guibert AUTEUR : Pauline Guibert

Après avoir obtenu mon bts assistant manager il y a deux ans, j'ai décidé de reprendre mes études à l'ESCEN en bachelor web business. Je travaille également chez Ecoles2commerce.com en tant que community manager !