Ecoles de Commerce Liste des écoles Les diplômes visés par l'Etat

Les diplômes visés par l'Etat

Vous le savez probablement, une école de commerce peut détenir plusieurs types de reconnaissances pour justifier de son sérieux et de sa qualité. Entre le titre certifié, le grade de master, l’appartenance à la Conférence des Grandes Écoles et les différentes accréditations, on retrouve le diplôme visé par l’Etat.

Que signifie un diplôme visé ?

Un diplôme, et non une école, est visé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le visa est attribué et renouvelé par la CEFDG (Commission d’Evaluation des Formations et des Diplômes de Gestion), fondée en 2001. Cette Commission est formée de 16 membres, essentiellement des représentants du secteur économique et de l’enseignement supérieur.

Le visa est délivré pour une durée comprise entre 1 et 6 ans maximum. Elle est un gage de qualité d'une formation professionnelle relevant du domaine de la gestion. Par ailleurs, le visa est accordé seulement aux écoles déjà reconnues par l’Etat.

NB : On parle souvent de diplôme reconnu par l'état ou visé par l'éducation nationale, mais en réalité il faudrait utiliser les termes de "Visé" ou "Sous Visa" et "de l'Etat" ou du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Quel est le rôle de la CEFDG pour les écoles de commerce ?

La CEFDG évalue périodiquement la demande d’une école en fonction de plusieurs critères. Parmi les plus importantes, on retrouve l’ouverture internationale de l’établissement, son implication dans des activités de recherche ainsi que les moyens dédiés à la formation des étudiants.

Ses missions principales sont de contrôler la qualité des formations dispensées et des établissements dans leur globalité, et, dans une démarche de recommandations et de progrès, de participer à la régulation des écoles.

Quelles écoles possèdent un diplôme visé ?

La Commission d'Evaluation attribue les visas pour les programmes de niveau bac+3 à bac+5. En ce mois de mars 2014, on recense :

• 42 programmes à bac+3 visés, dont les bachelors de l'ESC Dijon, l'EM Lyon et Kedge BS par exemple,
  • 11 programmes à bac+5 visés, dont ceux de fBS, l'EMLV et l'Idrac Lyon,
  • 47 programmes à bac+5 visés et ayant le grade de master, par exemple HEC, Grenoble EM, l'ICN, etc.

Pour connaître les écoles titulaires du visa pour leurs diplômes, et du grade de master, vous pouvez directement consulter la liste sur le site de la CEFDG. La commission est également sollicitée par les écoles pour leur attribuer le grade de master, reconnaissance s’ajoutant à la mention “visée” d’un diplôme de niveau bac+5. Cependant, l’attribution peut être d’une durée inférieure à celle du visa, les critères d'exigence n’étant pas similaires.

Cet article fait partie du dossier sur la reconnaissance des écoles et de leurs diplômes.

Pauline Guibert AUTEUR : Pauline Guibert

Après avoir obtenu mon bts assistant manager il y a deux ans, j'ai décidé de reprendre mes études à l'ESCEN en bachelor web business. Je travaille également chez Ecoles2commerce.com en tant que community manager !