Portrait de Roy, étudiant en M.S. Techniques Financières de l'ESSEC
Depuis quelques semaines, nous nous intéressons de près aux cursus d'étudiants expatriés, échanges qui se multiplient de nos jours. A la fois anglais et hongkongais, Roy Lambert nous fait part de son expérience en tant qu'étudiant étranger au sein d'une business school française, l'ESSEC.
Salut Roy ! Peux-tu te présenter et nous dire d’où tu viens ?
Roy : Bonjour ! Je m'appelle Roy et suis originaire de Hong Kong, mais de nationalité britannique. J’ai passé la plus grande partie de ma vie en Europe, en Irlande d'abord, puis au Royaume-Uni. Je viens d'une formation d'ingénieur, et suis depuis peu diplômé après quatre ans à l'Imperial College de Londres, avec une maîtrise en génie mécanique.
Je suis actuellement étudiant en Mastère Spécialisé Techniques Financières à l’ESSEC, qui se concentre sur l'insertion professionnelle dans le secteur de la finance. Notre programme est réparti entre Paris et Singapour, suivi de plusieurs mois de stage et d'une thèse professionnelle.
Pourquoi as-tu choisi la France ? Et pourquoi l’ESSEC ?
Roy : J'ai des liens avec la France puisque ma famille du côté de mon beau-père est française et j'ai aussi étudié le français à l'école. Selon moi, l’ESSEC est l'une des meilleures écoles de commerce en France ; mon père y a suivi le programme Grande Ecole, c’est ce qui a conforté mon choix.
Ma décision d'intégrer le Mastère Spécialisé en Techniques Financières a été influencé par ma volonté d'appliquer à la fois mes compétences techniques et l'expertise financière que je développe ici à l'ESSEC à une carrière stimulante en finance. De plus, je voulais acquérir une expérience internationale, et j'ai trouvé que ce programme offrait vraiment des possibilités extraordinaires de voyage à l'étranger.
As-tu hésité avec d’autres écoles ou d’autres pays ?
Roy : Non, j'ai eu un bon rapport avec cette école, la réputation et les avis des anciens élèves que j'ai rencontrés étaient super et je voulais une expérience internationale, en dehors du pays où j'ai vécu pendant 12 ans. Le M.S. Techniques Financières France/Asie m'a permis d'associer l'un des meilleurs mastère en finance à l'échelle mondiale (2nd dans le monde et 1er en Asie par le FT pour les mastères en finance) à l'une des meilleures écoles de commerce de France, qui a également l’avantage d'être enseigné à Singapour, le centre financier de l'Asie du Sud-Est.
Que penses-tu de l’ESSEC ?
Roy : Les business schools françaises ont une solide réputation et après cinq mois passés au sein de ce mastère à l'ESSEC, je suis impressionné par le niveau des étudiants, le contenu des cours et de l'enseignement, ainsi que des opportunités qu'il apporte en termes de réseau international d'anciens élèves couplé à la marque de l'école. C'est l'endroit idéal pour commencer une carrière internationale et enrichissante dans la finance (ou commerce) et de développer les réseaux et fondamentaux professionnels.
Que penses-tu des écoles de commerce françaises en comparaison des écoles étrangères ? Les méthodes d’enseignement sont-elles vraiment différentes ?
Roy : Je pense que les écoles de commerce françaises sont très particulières. Elles ont une approche très intensive et ciblée. Je crois que leur principal avantage vis à vis des autres business schools provient de leur capacité à produire une grande valeur ajoutée pour un coût raisonnable. Le coût des études des ESC françaises est considérablement moins élevé qu'aux États-Unis ou au Royaume-Uni par exemple.
Comment est ta vie étudiante en France ? As-tu beaucoup d'amis français ?
Roy : La vie étudiante en France est fascinante dans le sens où c’est pour moi un tout autre mode de vie. Je dois m'adapter à un tout nouvel environnement et le rythme de vie est différent. La vie étudiante en France est plus centrée sur le travail en classe alors qu’au Royaume-Uni par exemple, les étudiants doivent travailler de manière significative en dehors des cours. Bien sûr, je suis ami avec un peu plus de la moitié de la classe et j'ai rencontré d'autres personnes à l'ESSEC. Je ne comprends pas très bien le français, mais en général, je me suis senti bien accueilli.
Quels sont selon toi les avantages et les inconvénients d’étudier en France ?
Roy : La France a un programme de formation très ciblé dans les Grandes Ecoles, ce qui donne une perspective unique pour les étudiants étrangers. En outre, la France permet un accès direct au reste de l'Europe et avec les études à l'étranger, on a pas mal de temps pour voyager et explorer de nouveaux lieux et cultures. Le coût des études en France est aussi moins cher que dans d'autres pays, et le niveau du contenu académique et professionnel est aussi bon voire meilleur.
Les quelques inconvénients viennent de mon adaptation à la culture française, j'ai trouvé que généralement le rythme est plus ralenti que dans les autres pays. Il y a également les problèmes de transport en commun fréquents auxquels, je dois l'admettre, j’ai mis un certain temps à m'y habituer, étant donné que je viens de Hong Kong, un pays où le fonctionnement du métro est excellent.
Pour finir, quels sont tes plans pour les années à venir ?
Roy : Après l'obtention de mon diplôme, mon objectif est de travailler dans la branche R&D d’une banque d'investissement à Londres, où je pourrai développer mes compétences dans diverses industries et appliquer mes connaissances techniques. J'espère un jour travailler en Asie car je crois sincèrement que l'Asie peut me fournir un excellent tremplin pour ma future carrière.
Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.