Ecoles de Commerce Liste des écoles Il est toujours possible d’intégrer une grande école de management grâce au concours Ambitions+ !

Lancé fin 2013, Ambitions+ est un nouveau concours d’admissions parallèles, ouvert aux étudiants titulaires d’un diplôme bac+2 ou bac+3. Il permet d’intégrer 5 grandes écoles de commerce parisiennes, directement en 3e année (licence) ou 4ème année (M1), à savoir l’EBS Paris, l’ESCE, l’ESG MS, l’IPAG BS et l’ISC Paris

Jean Audouard, directeur général de l’ESCE et vice-président d’Ambitions+ explique :

Ambitions+ est un progrès en termes de lisibilité et de visibilité pour les candidats et leurs familles puisqu’un seul concours peut dorénavant permettre l’accès à 5 Ecoles de Management de grande qualité qui, toutes, délivrent un grade de Master et épousent les valeurs de l’UGEI d’indépendance et d’accompagnement des projets individuels et collectifs des étudiants. Durant les 3 premières sessions, déjà plusieurs centaines de candidats se sont présentés aux épreuves qui ne demandent pas de connaissances techniques particulières (mise à part en langue anglaise) mais évaluent la capacité d’organisation, l’esprit de synthèse et la faculté de raisonnement logique des candidats.

Des épreuves écrites communes aux 5 grandes écoles de management

Pour les écoles du concours Ambitions+, aucun profil n’est recherché en particulier. Ainsi peuvent postuler des étudiants issus de filières scientifiques, littéraires, commerciales, juridiques ou de gestion/économie. En revanche, Mr. Audouard précise qu’Ambitions+ recherche des “candidats motivés pour rejoindre nos établissements” avec notamment “un respect des valeurs humaines et éthiques, une ouverture d’esprit sur les grands enjeux contemporains et une bonne pratique de la langue anglaise”.

Les épreuves écrites comporte un test de méthodologie, d’analyse et de calcul (Mac100), un test d’anglais (essai, QCM) et une épreuve de synthèse de documents. Ces épreuves écrites sont communes aux 5 écoles. Pauline, étudiante en 2ème année IUT GEA, a passé le concours en 2014 et témoigne :

Avant de passer les épreuves écrites, je m’étais bien renseignée sur leur contenu, donc je n’ai pas eu de surprises. Le test Mac100 est certainement l’épreuve la plus stressante mais en s’entrainant avant, on s’en sort bien. Les deux autres épreuves : anglais et synthèse, sont plus académiques et j’ai été bien formée dans mon IUT. En ce qui concerne les épreuves orales, j’avoue que j’étais un peu stressée. Heureusement, l’accueil des étudiants et la bienveillance du jury m’ont mis dans de bonnes dispositions. L’essentiel est d’être soi-même.

Ensuite, tous les candidats passent des épreuves orales complémentaires (entretiens de groupe et/ou individuels) dans les écoles qu’ils souhaitent intégrer. Il n'y a pas de phase d'admissibilité entre les écrits (coef .10) et les oraux (coef. 10).

Des sessions de concours encore disponibles en juin et septembre 2014

Plusieurs sessions sont organisées dans l’année. Pour la prochaine rentrée 2014, il est encore possible de s’inscrire pour les sessions de juin et de septembre :

Date limite de candidature Épreuves écrites Oraux Communication des résultats
Session Juin mercredi 11 juin 2014 lundi 23 juin 2014 du mardi 24 juin au vendredi 4 juillet 2014 jeudi 10 juillet 2014
Session Septembre vendredi 22 août 2014 lundi 1er septembre 2014 du mardi 2 septembre au jeudi 4 septembre 2014 jeudi 11 septembre 2014

Il est possible de passer le concours dans plusieurs centres à Paris, Lyon, Rennes, Toulouse et Nice. Les épreuves sont concentrées sur une demi journée pour les épreuves écrites communes aux 5 écoles et une demi-journée pour les épreuves orales. L’inscription se fait en ligne sur le site officiel du concours Ambitions+.

Cet article est sponsorisé par le concours Ambitions+.