Ecoles de Commerce Liste des écoles Faisons face au défi des 3 objets à Troyes…

Faisons face au défi des 3 objets à Troyes…

Jordi s'envole désormais pour les admissibles des étoiles avec l'ESC Troyes, dont le thème cette année fait référence à Starwars ;)

Ah Troyes ! Après la belle surprise à Strasbourg, ça parait moins sexy. A vrai dire, comme pour la précédente ville, je suis arrivé avec un gros apriori. Je ne vous cache pas qu’au début celui-ci s’est confirmé.

Mauvais temps, ville moins fleurie et boisée, et bâtiments tout de même moins attirants qu’à Strasbourg… En plus de tout ça, le premier contact a été moyen vu que je suis arrivé, livré à moi-même. En effet, j'ai dû appeler le staff sous peine de me retrouver seul à la gare.

Finalement, un membre du pôle transport est arrivé avec sa monospace aux couleurs du thème des admissibles : Star wars. Il faut avouer que du point de vue décoration, l’effort est très appréciable et on repère très vite le véhicule quand il arrive. Suite à ça, j’ai très vite pu avoir un aperçu de la ville. Il est clair que celle-ci est en plein changement, avec de nombreux travaux .

Tout comme son école !

Finalement après 15 minutes de route, tout au plus, on arrive à l’école. Et là je découvre un mélange entre la vieille et nouvelle enceinte, qui sera ouverte dès septembre. Attention je ne critique pas l’ancien campus, au contraire je l’ai trouvé plutôt bien et l’arène (la salle phare) m’a particulièrement plue. Néanmoins, il est clair que le nouveau campus apportera un grand plus ! Je n’ai pas pu y accéder, mais de l’extérieur cela me semble très prometteur !

L'ESC Troyes est donc une école en plein changement mais pas seulement ! Il s’agit d’une école avec un esprit de famille très développé - plus qu’à Pau peut être - et je me suis retrouvé à discuter assez facilement avec un directeur dès le premier soir (chose qui n’est jamais arrivé jusqu’à présent dans mon cas).

Petite activité le soir, puis place aux oraux le lendemain !

Arrive le soir, je profite du repas fait par le pôle miam miam, s’occupant (très bien) d'ailleurs du repas du soir. Il s’agit là pour l’instant de mon meilleur repas dégusté dans mes oraux, et détail à noter mais qui n’a rien à voir : chaque pôle a sa couleur de polo pour bien les reconnaitre… Cela peut paraitre bête mais j’ai vraiment apprécié cet aspect là.

Suite à ce bon repas, nous voilà donc embarqué pour l’activité du soir… Un karaoké. Malheureusement, cela n’a pas fait bonne presse ce soir là, et je me suis retrouvé un peu embarqué là dedans malgré moi. Mais bon, j’ai essayé de jouer le jeu, ça ne pouvait que me détendre au pire !

Bref, je ne vais pas m’étendre là-dessus, entre les chansons et le mythique passage de Chewbacca (je te salue Mathew !!), il y aurait à dire mais je vais passer de suite à l’oral du lendemain suite à une bonne nuit de sommeil chez l’étudiant avec un autre admissible….

Epreuves des 3 objets, mais de quoi s’agit-il ?

Le lendeman, je n’ai pas eu de chance une fois encore avec le pôle transport, qui était en retard… J'ai donc raté la présentation. Dommage le directeur est parait-il un homme avec un très grand charisme. Peu importe, après une partie de ping pong pour me détendre et un autre bon repas, servit par le CROUS cette fois, me voilà embarqué pour cette fameuse épreuve des trois objets !!

A l’appel de mon nom donc, me voilà embarqué dans une salle sous forme de mini amphi, avec plusieurs étagères disposées au fond sur lesquelles on peut trouver divers objets ! Le but du jeu est simple : choisir trois objets en 15 minutes pour faire un produit ou un service innovant. Ensuite, dans une autre salle, vous disposez aussi de 15 minutes pour réfléchir. A noter qu’on peut parler librement aux autres admissibles durant ces 30 minutes !

Je préfère vous prévenir, j’adore ce genre d’épreuves faisant appel à notre créativité C’est donc tout naturellement qu’à la vue de ce magnifique tricycle pour enfant j’ai décidé de faire mon produit/service autour de ce thème… Mais aussi autour d’une tortue bleue qui couine et d’un pins. Oui j’ai eu l’imagination pour le coup, et j’ai bien rigolé !

Et au final cet oral du coup ?

Me voilà plongé dans une troisième salle face à un jury composé d’un professeur en gestion et d’un professionnel. J’ai donc présenté en premier mon service en 3 minutes, il s’agissait d’une moto pouvant faire office de taxi sans chauffeur et fonctionnant à l’aide d’un boitier/transmetteur (la tortue) et d’une puce/récepteur sur la moto (le pins).

Bingo, mon service a bien fonctionné, j’ai pu développer les 4 aspects du marketing mix (il est important de structurer autour de ça), et énoncer quelques objectifs. Concernant l’oral de personnalité, là aussi il a sa petite particularité. Ainsi chaque jury dispose de diverses techniques pour nous tester, ceci allant de questions un peu piège aux scénarios (j’y ai eu droit). L’oral fut donc assez sportif mais agréable et j’ai pris plaisir à essayer de contourner les divers pièges et à finalement tourner ça sous forme de discussion. Le jury m’ayant même vendu l’école et la ville un moment…

Concluons enfin…

Il n’y a pas de stress à avoir pour cet oral très franchement ! C’est un jeu, tout du moins je l’ai pris comme ça et je me suis amusé et j’ai pu je pense montrer mon potentiel, aussi cette fois je m’aventure à dire avec certitude que j’ai réussis cet oral. Concernant mon désir d’aller ou non dans cet école… Disons que je reste mitigé, l’esprit de famille me plait beaucoup, la ville moyennement… ça sera à méditer si je n’ai pas de grosses ESC !

C'est au tour de l'ESC La Rochelle d'accueillir Jordi ! Pour lire la suite de ses aventures, c'est par ici : Ligne droite vers La Rochelle !

Jordi Liguori AUTEUR : Jordi Liguori

Je suis Jordi Liguori et je passe actuellement mes oraux pour les concours ESC. Vous pourrez bientôt découvrir mon expérience, mes retours, et serai disponible pour répondre à vos questions !

Commentaires