Ecoles de Commerce Liste des écoles Ligne droite vers La Rochelle !

Ligne droite vers La Rochelle !

Cer article fait partie d'une série de témoignages rédigés par Jordi, candidat au concours Passerelle 2. Pour lire l'article d'introduction : Débutons à Paris avec... l'EM Normandie !

Après Troyes, et un train raté, direction La Rochelle ! Au début pour le weekend, mais la fatigue se faisant sentir je décide d’écourter mon séjour et de rentrer le samedi soir chez moi. Mais, bref, me voilà quand même dans cette ville que j’ai déjà eu l’occasion de voir il y a 2 ans lors de ma première tentative en Passerelle 1.

De ce fait, aucune surprise à avoir de la part de la ville, je la connais déjà un peu et je sais déjà que je la trouve agréable. Aussi, après le bon accueil d’une admisseuse de l’école, me voilà parti pour l’école dans laquelle le staff nous fait un sketch fort sympathique. Et après un bref passage par le logement dans lequel je vais passer la nuit (Logement du CROUS, il n’y avait plus de places chez l’étudiant), nous voilà enfin au restaurant.

Il s’est avéré que le samedi allait être la journée la plus remplie pour le staff, de ce fait nous n'avons pas eu droit de suite à une présence d’un membre du staff à notre table étant donné qu’ils étaient un peu débordés mais bon tant pis, je suis une nouvelle fois entourés d’autres admissibles fort sympathiques.

Un avant oral plutôt moyen.

Après ce bon restaurant donc, et une petite bière bu au bar, nous sommes ramenés dans nos logements respectifs pour dormir… Et vient donc le moment d’aller à l’école le lendemain, et du coup de la fameuse présentation… Je dois dire que j’ai été déçu. La directrice parle beaucoup (trop), et lance le staff pour la chorégraphie de manière trop brutale. Après ce n’est que mon jugement mais personnellement je n’ai pas aimé et trouvé ça trop sérieux.

De même, le staff ne venait pas forcément tout le temps nous voir mais bon il s’agit là du jour le plus rempli donc j’excuse ce petit problème (puis il ne doit pas être facile d’être toujours très disponible). Cependant, j’ai quand même eu droit à quelques passages de staff agréables.

Here it comes !

Suite à une détente dans la salle zen et une discussion entre admissibles, je pars pour l’oral individuel. Comme vous le savez sans doute, il y a deux parties à l'ESC La Rochelle : l’entretien individuel avec le futurum vitae et le CV classique, puis, l’entretien de groupe où il faut organiser un évènement en partant d’une association de l’école.

Concernant l’entretien individuel il s’est étonnamment bien passé. Il y a deux ans je n’ai pas réussis une seule seconde à tourner l’entretien en discussion alors que cette fois, elle est arrivée naturellement. Le jury a cherché à connaitre un peu le détail de mes expériences professionnelles et surtout celle sur les imprimantes 3D, mes hobbys et mes qualités et défauts bien sur. Pour les imprimantes connaissant et maitrisant le sujet, la discussion s’est donc très bien passée. Idem pour la discussion sur le VTT qui avait l’air de leur plaire.

Au final je suis ressorti assez content et fier de moi et c’est je pense celui au cours duquel j’ai pu vraiment montrer le plus à mon aise.

Et ça continue de plus belle !!

Je vais surement paraître très optimiste et sur de moi mais, je peux vous assurer que l’oral de groupe s’est aussi très bien passé, voir même mieux. De manière générale, les candidats ont l’air de tomber sur un groupe sympa, mais je dois dire que là j’ai été particulièrement chanceux ! Le feeling est vite passé, on s’est mis tous d’accord avant l’oral pour se répartir bien la parole et réussir, et très vite au cours de l’oral les tâches de chacun ont été fixées.

Nous avons choisis l’association Be’épi (Une épicerie solidaire pour étudiant) sous forme de système de vote (Et parce que peu d’étudiants la prennent… Faites de même prenez une association peu prise !!), et avons monté un évènement de toute pièce en attribuant à chacun un rôle par pôle (je me suis occupé du pôle communication/droit). Le but de l’oral n’est pas forcément de proposer un gros évènement mais vraiment de bien se répartir le temps de parole et d’arriver à être productif en groupe.

On a avancé l’air de rien sans savoir si on réussissait ou pas, mais à l’arrivée bingo !! Le jury composé de deux professeurs de langue (Espagnol et Anglais) a applaudi ! Apparemment notre passage a été convaincant, on a juste peut être été trop loin… Il s’avère que l’association a un local juste derrière l’école pour faire ses ventes, mais on a tout simplement refait l’association en entier pour grossir la chose.

Un bilan mitigé !

Content de mes deux oraux, je pars pour la visite de la ville que je trouve toujours aussi belle. Cependant, si je suis très satisfait de mes oraux, je suis mitigé sur l’école. Je ne suis pas fan de l’ambiance qui y règne et le projet humacité de l'école ne m’enchante pas. Ceci dit, ce n’est que mon opinion, je suis du genre à vouloir m’impliquer dans les associations (si je le fais) en dehors des écoles de commerce (je considère qu’il faut séparer les deux, mais ce n’est que mon opinion une fois encore).

De ce fait, je vais me servir de ce passage pour mieux réussir les prochains oraux, mais je ne compte pas choisir cette école sauf si je ne décroche que celle là. Direction Toulouse maintenant pour une pause non prévue au début avant d’aller à Montpellier !!

Jordi Liguori AUTEUR : Jordi Liguori

Je suis Jordi Liguori et je passe actuellement mes oraux pour les concours ESC. Vous pourrez bientôt découvrir mon expérience, mes retours, et serai disponible pour répondre à vos questions !