Ecoles de Commerce Liste des écoles Le Saint-Graal Grenoble, chef des ESC !

Le Saint-Graal Grenoble, chef des ESC !

Après une bonne nuit de sommeil chez la famille encore, je retourne à Sup de Co montpellier pour prendre mon covoiturage direction Grenoble (merci les grèves) et le saint graal des ESC ! Du coup, je fais le voyage avec deux autres admissibles chose qui est au final appréciable. Le trajet est plus agréable qu’en train et ça fait du bien de changer de mode de transport au final.

Après 3 heures de route environ, nous voilà arrivé à Grenoble l’une des villes les plus plates de France ! Je dois avoué que j’ai trouvé cette ville assez particulière, on la voit assez peu de la rocade et une fois plongée dans cette « cuve » on se retrouve plongé au milieu des montagnes et d’un décors fort agréable.

J’ai eu pas mal de mauvais échos sur la ville mais personnellement Grenoble au premier abord me plait, et je ne vois pas ce qu’il y a de vraiment gênant dans cette ville. Bref, une fois arrivé à l’école qui se trouve être collé à la Chambre des Commerces de la ville, je constate rapidement que je suis là dans une école d’un autre niveau ! On sent que GEM en impose, ceci dit l’ambiance a l’air plus sympa que ce que je pensais, même si j’ai l’impression qu’il n’y a pas vraiment de grosse unité (ce n’est pas l’esprit familial de Troyes ou l’EM Normandie).

Ceci dit, ce n’est pas boboland non plus et j’ai pu vite le voir avec la personne qui m’héberge (Albane une première année issue de prépa), ou bien durant la visite de la ville au cours de laquelle j’ai pu discuter avec un admissible et découvrir la belle ville de Grenoble et toute son histoire. Ensuite, je rencontre la personne qui m’héberge et me fait visiter l’école. Je décide d’aller déposer mes affaires dans son appartement où loge aussi 4 colocataires à elle (seulement 2 pour les oraux), et 4 autres admissibles. Oui ça fait beaucoup, mais l’appartement situé en plein centre fait 150m² !!

Petite détente en face de l’école, avant le jour J !

Après avoir déposé mes affaires, direction l’école ou plus exactement le bar situé juste en face pour manger. Là encore les admisseurs sont agréables et essaient de mettre l’ambiance, je décide de suivre le « délire » étant donné que je passe tôt demain et doit donc me coucher tôt. Cela ne peut donc que me détendre et faire du bien.

Comme toujours je discute avec d’autres admissibles et un peu aussi avec un admisseur. (qui a mis du temps à arriver à table). Petit bémol dans la soirée cependant : la nourriture. Je m’attendais à mieux et ce n’était pas terrible terrible, mais bon on fera avec ce n’est pas le plus important.

La soirée est courte donc et je décide avec deux de mes colocataires de rentrer tôt pour dormir et reparler encore dans l’appartement avec les admisseuses qui nous accueillent (Au top leur accueil, d’ailleurs !!).

Petite présentation… la pression monte...

C’est bon le jour est arrivé ! Je me réveille à 6h et me met directement en costard (toujours sans cravate) auquel j’ajoute un détail un peu subtil : une chemise bleue. Car, dans presque tous les oraux j’essaye de porter une chemise correspondant à une couleur de l’école (question de goût et plaisir personnel).

Une fois arrivé à l’école, par le biais du tramway, petit déjeuner à la cafet' puis direction le géant amphithéâtre, le plus grand que j’ai jamais vu sans aucun doute. De là, on reçoit le traditionnel cadeau (un casque audio), puis on assiste à la présentation. Concernant le mot du directeur, celui-ci m’a donné une forte impression de déjà vu (je suis même sur qu’il a dit les mêmes choses mots pour mots dans une vidéo de l’école), mais bon de manière générale ce n’est pas ce moment là que j’attends dans les présentations.

Il s’agit de la partie faite par le staff des admisseurs et là ils ont mis les moyens. Divers sketchs assez drôles reprenant des classiques comme le palmashow, ou le S.A.V, entre coupés par des vidéos publicité, avec pour finir une vidéo plus généraliste que j’ai personnellement moins apprécié. Ceci dit, la présentation est quand même bien fichue.

Direction la triple épreuve !!

Pas le temps de respirer hélas, après ce moment de détente je dois directement me rendre au point d’attente pour aller se préparer pour l’oral. A Grenoble, comme vous le savez surement déjà, l’oral est particulier et s’articule comme suit : une première partie exposé où vous tirez 4 sujets (deux cartes géopolitiques, une citation philosophique et un thème). Vous devez en choisir un et préparer une argumentation de 5 minutes en 30 minutes de préparation !

Personnellement, j’ai choisi le thème qui portait sur le respect (est-il une valeur se perdant dans notre société ?) et je n’ai pas retenu les 3 autres car ils ne m’intéressaient pas du tout (je ne saurais vous dire ce que c’était). J’ai donc choisi de faire dans le classique avec un plan en deux parties et une question ouverte en conclusion… Je n’ai pas grand-chose à dire sur cette épreuve et je suis mitigé sur mon travail.

Puis vient la deuxième partie en 10 minutes, où vous devez interviewer un membre du jury. Le mien est composé d’un patron, d’une responsable de l’école et d’une autre professionnelle. Je choisis donc d’interroger le seul homme présent (à noter que si vous avez 3 jurys, il y en a toujours un qu’on ne peut pas interviewer, il s’agit là de la responsable). Petite précision : on peut interviewer sur le sujet souhaité, on a 9 minutes puis on doit dire en 1 minute ce qu’on a appris de cette interview.

Je décide de l’interviewer sur le football, en commençant par une question large sur son appréciation et expérience personnelle du sport, puis je recadre mes questions, sur les valeurs du sport, son utilité au niveau professionnel et je finis en parlant du système de la FIFA et de l’implication de Zidane sur le prochain mondial au Qatar en 2022.

Vient enfin l’interview classique de 15 minutes, où le jury a cherché à connaître mon parcours en détail. Surtout les expériences professionnelles d’ailleurs, avec aussi une question sur mon métier souhaité plus tard. J’en ai profité pour mettre en avant ma courte expérience d’auto-entrepreneur, et celle sur ce site donc. Cependant, j’ai l’impression que mon manque de petit boulot effectué va peser contre ma faveur dans la balance.

Aussi, de manière généralle, je suis ressorti assez déçu de cet oral, je n’ai pas eu l’impression d’être très convaincant et d’avoir réussi et bien que l’école me plaise, je ne suis pas sur que mon profil corresponde. En outre je n’ai pas pu mettre en avant tout ce que je voulais. Bref, on verra ça le 30 mais je ne me fais pas trop d’illusion !!

Direction Toulouse pour une pause puis Pau maintenant pour en finir avec ce magnifique tour de France !!

Jordi Liguori AUTEUR : Jordi Liguori

Je suis Jordi Liguori et je passe actuellement mes oraux pour les concours ESC. Vous pourrez bientôt découvrir mon expérience, mes retours, et serai disponible pour répondre à vos questions !

Commentaires