Ecoles de Commerce Liste des écoles Classement Financial Times 2010 des business schools

Classement Financial Times 2010 des business schools

Pour la 5e année consécutive, HEC reste numéro 1 devant la London Business School et l’Insead au classement des meilleures écoles de commerce européennes du Financial Times. Dans ce classement 2010, 17 écoles de commerce françaises sont représentées et 4 d’entre-elles occupent une place dans le top 10.

Seul le Royaume-Uni fait mieux avec 21 écoles de commerce présentes dans le palmarès. A noter la performance de l’IAE d’Aix-en-Provence, qui après une apparition en 2008, est à nouveau classé.

Quels critères ?

Pour réaliser ce classement, le Financial Times a compilé 4 classements précédemment publiés par le quotidien lui-même dont les meilleurs MBA, les meilleures formations continues, les meilleurs executive MBA et les meilleurs masters en management.

Le Financial Times a également pris en compte d’autres critères comme le taux de féminisation dans le corps professoral, le nombre d’enseignants internationaux, le nombre de professeurs titulaires d’un doctorat…

Les écoles en progression

L’ESCP gagne 5 places par rapport à 2009 en passant du 12e rang au 7e rang. La plus forte progression revient peut-être à l’Euromed qui gagne 10 places (de la 49e place à la 39e). L’EDHEC, l’ESC Toulouse et l’ESC Rouen gagnent chacune 3 places. Même si ce n'est pas une progression, remarquons que Skema Business School réussit à s'immiscer dans ce palmarès, un an seulement après sa fusion.

Les écoles qui perdent des places

Bon nombre d’écoles françaises perdent des places dans cette édition 2010. Après une belle 19e place en 2009, Grenoble Ecole de Management retombe à la 27e place, ce qui ne l’empêche pas d’obtenir le 7e meilleur classement des écoles françaises. L’ESSEC recule de la 11e place à la 14e place. L’EM Lyon et Audencia perdent, elles, 2 places. L’ESC Reims, BEM et l’ICN perdent aussi d’une à 3 places. Notons que l’ESC Clermont ne perd pas de place mais stagne au rang n°67.

Voir le classement