Ecoles de Commerce Liste des écoles Découvrez le site Les Yeux du Monde !

Découvrez le site Les Yeux du Monde !

Vous êtes étudiant, vous cherchez à suivre l’actualité d’une façon efficace, à enrichir votre culture géopolitique ou à en apprendre davantage sur l’histoire contemporaine ? Vous voulez pouvoir participer à des débats sur le monde d’aujourd’hui et sur ce à quoi il ressemblera demain ? Vous souhaitez analyser et décrypter l’actualité des relations internationales (un must en classe préparatoire économique) et en comprendre les enjeux ?

Ou bien vous souhaitez tout simplement vous tenir au fait de ce qu’il se passe dans le monde sans avoir à acheter de grands quotidiens, et surtout, vous voulez pouvoir avoir toutes les réponses à vos questions sur des points d’actualité ou d’histoire ?

Nous vous invitons à découvrir le site Les Yeux du Monde !

Une revue quotidienne de l'actualité économique et politique

Les Yeux du Monde offre un contenu quotidiennement mis à jour, et propose des articles sur des points d’actualité ou bien des analyses personnelles correspondant à des situations actuelles. Toute l’actualité importante est décortiquée : le contexte est rappelé, les faits de l’actualité étudiés, les tenants et aboutissants analysés, les conséquences possibles soigneusement explicitées.

Les auteurs de ce site sont des étudiants (prépa commerciale, HEC, ESSEC, IEP Bordeaux) qui connaissant les exigences des concours et voulaient au départ partager leurs connaissances pour assister les étudiants dans leur travail. Passionnés de relations internationales, ils souhaitent rendrent service à toutes les personnes désireuses de suivre l’actualité et de débattre de celle-ci.

En tant qu’anciens élèves préparationnaires, ils sont conscients de la nécessité d’avoir un suivi de l’actualité quotidien, mais ils savent aussi que celui-ci doit se faire de façon efficace et dans un laps de temps relativement court. Ainsi, les articles sont d’une longueur acceptable et vous offrent une synthèse parfaite de ce que vous cherchez désespérément à savoir grâce à différents média pendant des heures.

Les auteurs s’engagent aussi à répondre à vos questions, et surtout à débattre avec vous : ainsi, pour chaque article, vous avez la possibilité de commenter, que ce soit pour demander une précision ou discuter avec l’auteur de l’article ou les autres personnes ayant commenté l’article en question. Et surtout, vous pouvez demander à ce qu'ils traitent d’un sujet en particulier, ou qu'ils travaillent sur une analyse d’un problème géostratégique.

Des ressources pour préparer les concours

Régulièrement, l'équipe de Les Yeux du Monde publie des articles sur des faits historiques, afin de vous aider à comprendre les origines des relations actuelles dans le monde. Ces articles, synthétiques, peuvent faire office de fiches de révisions, ou de compléments de cours. Là encore, vous êtes invités à leur demander un éclaircissement et donc la rédaction d’un article sur tel ou tel événement historique. L'équipe s'efforce de répondre aussi rapidement que possible.

Outre les faits historiques, Les Yeux du Monde offre également des petites biographies sur les hommes qui ont marqué l’histoire depuis deux siècles. L'équipe a également développé une rubrique cartographie, afin de vous proposer des cartes sur un thème précis, avec une légende détaillée et une explication. Des fiches de lecture sont régulièrement publiées : un atout majeur pour une dissertation ! Enfin, un petit recueil de citations est également là pour vous aider.

Pour vos questions, l'équipe sera ravie de vous répondre, ici publiquement (pour que chacun en profite) mais aussi en privé (admin@les-yeux-du-monde.fr).

Pour ouvrir les yeux sur ce qu’il se passe dans le monde c’est ici : http://les-yeux-du-monde.fr/

Pour rejoindre Les Yeux du Monde sur Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=130085893698432

Ou sur Twitter : http://twitter.com/lesyeuxdumonde

Ou rajouter Les Yeux du Monde à vos flux RSS pour rester informés : http://les-yeux-du-monde.fr/feed/