Ecoles de Commerce Liste des écoles Les premiers pas de Virginie à l'INSEEC

Les premiers pas de Virginie à l'INSEEC

Virginie, étudiante en première année de l'INSEEC nous explique comment se préparer aux écrits et aux oraux et nous parle de son école au travers de ce nouveau témoignage.

Virginie bonjour, peux-tu te présenter rapidement ?

Virginie : Bonjour Pierre-Gael. Je me présente, je m’appelle Virginie, j’ai 21 ans, j’habite en région parisienne, et je suis depuis Septembre 2011 en première année à l’INSEEC Paris.

Après avoir passé un bac ES, j’étais à vrai dire un peu perdue et je ne savais pas très bien vers quelle filière me diriger. A la sortie du lycée, trois choix s’offraient à moi : soit une école de commerce, soit une prépa, soit une voie technologique. Je souhaitais vraiment intégrer une école de commerce, mais après grande réflexion, j’ai choisi de faire un IUT Techniques de Commercialisation.

Cette formation polyvalente m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances aussi bien en marketing, qu’en gestion. L’IUT a été pour moi une très bonne expérience, qui m’a apporté des bases solides dans de nombreux domaines pour une entrée en école de commerce.

Tu as intégré l'INSEEC, alors avant toute chose comment se sont déroulés les oraux ?

Virginie: Lorsque j’ai passé mes oraux dans l’espoir d’intégrer l’INSEEC au mois de Mars, j’étais, à vrai dire, assez stressée. Toutefois, l’accueil a été très chaleureux, et beaucoup d’étudiants étaient présents pour nous encadrer, et pour nous donner les conseils de dernières minutes avant nos passages.

La journée de concours est assez chargée, car pour les étudiants de BTS, IUT ou Université, les concours se déroulent en une seule journée de 7h30 à 19h ! (Et non pour les élèves de prépa qui passent les concours en plusieurs fois). Les épreuves se sont plutôt bien déroulées pour moi, et l’important est de ne pas paniquer, d’avoir confiance en soi, et d’arriver à montrer le meilleur de nous-même en quelques minutes.

Comment avais-tu préparé tes concours ?

Virginie : Ayant pris connaissance des différentes épreuves du concours, ainsi que de nombreux conseils de préparation durant la Journée Porte Ouvertes de l’INSEEC, je n’ai pas eu tellement de mal à préparer mes concours. Tout d’abord, concernant les oraux, il est essentiel de beaucoup s’informer sur l’actualité de l’année en cours, car aussi bien l’entretien individuel que l’entretien de groupe portent sur des sujets d’actualités.

De ce fait, je me suis préparée avec une lecture assidue de quotidiens, et de magazines spécialisés tels que Courrier International. De plus, il est important pour l’entretien individuel de préparer une trame d’interview avec les sujets clés qui reviennent régulièrement : centres d’intérêt, projet professionnel à long terme, hobbies, activités culturelles, etc.

Enfin, concernant les écrits, j’ai d’une part préparé l’épreuve de logique mathématiques grâce à divers livres spécialisés qui préparent à ce type d’épreuves, et la synthèse de documents également en me tenant informée sur l’actualité brulante.

Si tu devais donner un point fort et un point faible de ton école ça serait ?

Virginie : L’INSEEC est une école qui offre des enseignements variés dans de nombreux domaines autre que le commerce tels que l’Histoire de l’Art ou la géopolitique qui nous apporte alors des compétences pluridisciplinaires. De plus, les enseignants sont de qualité, souvent sortis eux-mêmes d’écoles de commerce. Enfin, l’école organise régulièrement des conférences avec des intervenants divers tels que des ministres, des anciens sportifs, des dirigeants d’entreprise etc. Cela nous offre alors la possibilité de discuter directement avec eux ce qui est très enrichissant. Pour finir, le point fort de l’INSEEC est sa perspective à l’international. En effet, durant nos 3 années, nous avons la possibilité de partir régulièrement dans de nombreux pays étrangers.

Toutefois, le point faible que je noterais, serait principalement l’organisation des emplois du temps qui est souvent mal répartie (des trous de 6h dans une journée par exemple).

Enfin, durant le premier semestre, les prépas découvrent vraiment beaucoup de nouveautés concernant les cours, alors que de mon côté, venant d’IUT, j’ai déjà eu l’occasion d’étudier le marketing, la comptabilité, la bureautique etc. De ce fait, les cours peuvent paraître au premier abord quelque peu répétitifs et beaucoup d’élèves dans mon cas, ont la sensation de ne pas avoir appris grand-chose depuis notre intégration à l’INSEEC. Le premier semestre est en effet beaucoup réservé aux prépas, toutefois, cela devrait évoluer au second semestre.

Comment s'est déroulée ta première semaine ?

Virginie : Durant la première semaine de cours, l’INSEEC organise une semaine d’intégration sous la forme d’un Business Game. En effet, par groupe de 15 environ, nous avions pour mission de réaliser une vidéo expliquant un partenariat entre la ville de Paris et une autre capitale tirée au sort. Avec mon groupe, nous avons réalisé un partenariat avec la ville de Québec.

Cette semaine a surtout pour but de se rapprocher d’autres étudiants et d’apprendre à se connaître autour d’un travail de groupe convivial et ludique. Cela a été une très bonne expérience pour moi, car quand on arrive dans une nouvelle école, on est toujours un peu perdu, et cela permet de faire des connaissances très rapidement.

Après cela, nous devions partir en WEI afin de faire vraiment connaissance avec toute la promo, et aussi avec les 2A. Toutefois, cette année, notre WEI a été annulé à cause d’un article dénigrant le WEI Inseec Bordeaux. Cela a été une réelle déception pour nous tous car c’est souvent le moyen de faire vraiment connaissance dans une ambiance gaie, et festive. De ce fait, notre intégration a été plus difficile et moins rapide. Toutefois, le BDE a organisé toute une journée d’inté, suivie d’une soirée pour ne pas « louper » notre intégration.

Tu fais partie d'une association ? Tu peux nous en dire un peu plus ?

Virginie : La vie associative est très importante à l’INSEEC. En effet, il est obligatoire pour chaque étudiant de faire partie d’une association, qui nous apporte une note collective en fin d’année.

Dès la première semaine, deux jours sont réservés au « forum des associations ». Tous les 1A doivent postuler auprès des membres des 2A des asso qu’ils souhaitent intégrer. Ces recrutements se passent dans la bonne humeur et nous permettent d’en apprendre un peu plus sur les 40 associations présentes dans l’école. Après une première sélection, les membres de 2A convoquent les étudiants qui les ont convaincus pour un deuxième entretien. Après cela, chaque étudiant fait donc partie d’une association.

Pour ma part, j’ai postulé à diverses associations qui m’attiraient, toutefois étant très intéressée par la gastronomie, et le bon vin, j’ai choisi d’intégrer l’association Vin sur Vin. Cette association d’œnologie a pour but d’organiser des dégustations régulières de vin, ainsi que la réalisation d’une cuvée de champagne au nom de l’INSEEC.

Comment se découpent les 3 ans à l'INSEEC ?

Virginie : La première année de l’INSEEC correspond à un tronc commun de matières pour tous les étudiants. Toutefois, nous avons la possibilité de partir dès janvier pour effectuer le second semestre à l’étranger. L’école est partenaire de nombreuses écoles à travers le monde, ce qui nous donne la possibilité de partir dans presque n’importe quel pays. De plus, dès la première année, nous avons l’obligation d’effectuer un stage de 3 mois à l’étranger (de juin à août). L’école propose diverses propositions de stages telles que la possibilité de travailler à Walt Disney à Orlando, ou d’effectuer une London Session.

Par la suite, ce n’est qu’à partir de la deuxième année, que l’on peut se spécialiser en choisissant une majeure spécifique (Finances, Marketing, Entrepreneuriat, RH, International Management etc.). Un stage à l’étranger est également à réaliser en fin d’année. Enfin la troisième année se déroule en deux temps. Le premier semestre se passe à l’Inseec, et durant le deuxième nous devons effectuer un stage en entreprise, soit en France, soit à l’étranger.

L’INSEEC est une école très axée sur l’international qui donne la possibilité de beaucoup voyager durant nos 3 ans.

Merci beaucoup Virginie et bonnes vacances de Noël !

Pierre-Gaël Pasquiou AUTEUR : Pierre-Gaël Pasquiou

Passionné du monde des écoles et de la formation. Féru de nouvelles technologies et de réseaux sociaux!

Commentaires