Raphaël, étudiant à l'étranger et passionné de photographie
Aujourd'hui, nous rencontrons Raphaël, étudiant à l'ESC Montpellier, qui nous présente son échange universitaire en Angleterre et nous parle de sa passion pour la photo.
Bonjour Raphaël, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Raphaël : Bonjour, je m’appelle Raphaël, j’ai 21 ans, je suis originaire de région parisienne où j’ai pu effectuer tout mon parcours scolaire jusqu’au BAC, j’ai ensuite migré dans le nord de la France pour deux ans de prépa ECS grâce à laquelle j’ai pu intégrer le Groupe Sup de Co Montpellier Business School. Passionné de photographie et de voyage, j’essaye de combiner ces deux univers avec mon parcours scolaire.
Tu es actuellement en échange universitaire en Angleterre, pourquoi avoir choisi cette destination ?
Raphaël : J’ai choisi cette destination car je voulais vraiment progresser en anglais, donc le mieux était un échange dans une université proposant un double diplôme, j’ai donc choisi l’université de Bradford car elle est à coté de la troisième ville d’Angleterre (Leeds) où j’habite actuellement.
Peux-tu nous parler de ton quotidien à l’étranger ?
Raphaël : Le système scolaire anglais est assez diffèrent du système scolaire français, en effet il y a beaucoup moins de cours (6 cours d'une heure par semaine et trois heures de TD) mais il y a beaucoup plus de travail personnel avec beaucoup de dossiers à rendre. Mais cela laisse tout de même beaucoup plus de temps libre, si on gère bien son temps, pour profiter tout de même de la vie « Erasmus » et ainsi voyager en Angleterre et en Europe. Il faut aussi savoir profiter de cette vie différente lorsqu’on est à l’étranger et ainsi découvrir le monde qui nous entoure, sinon autant rester à Montpellier avec des cours en anglais.
L’université dans laquelle tu étudies est-elle différente de ton école, sur le plan scolaire, ambiance,… ?
Raphaël : J’ai été assez déçu sur ce point là, j’étais dans une école où j’avais l’habitude de connaître beaucoup de monde, et avec une très bonne ambiance et des associations très présentes. A mon arrivée, j’ai été surpris de voir que la relation entre les étudiants était plus une relation de travail qu’une relation amicale. En effet, la seule manière de connaître des gens se fait grâce aux divers travaux de groupe, car n’étant pas dans le campus principal, nous ne sommes pas trop au courant de tout ce qui se passe au niveau des associations, il n’y a pas vraiment d’intégration Erasmus, nous sommes vraiment isolé de tout ça. J’ai ainsi découvert une autre ambiance, assez calme et avec des cours magistraux.
Tu as fait partie d’une association à l’ESC Montpellier, quel était ton rôle ?
Raphaël : J’étais effectivement l’année dernière président d’Iris Live, l’association photo/vidéo du Groupe Sup de Co Montpellier Business School, j’essaie toujours de suivre les nouvelles recrues et de les conseiller à distance. Mon rôle en tant que président était déjà d’essayer de gérer une équipe d’une dizaine de personne, il fallait aussi s’assurer de prendre des photos (de bonne qualité) de chaque soirées, faire un "aftermovie" dès que possible, réaliser un grand journal télévisé de l’année reprenant sur près d’une heure tous les événements de l’année ainsi que des sketchs, et enfin réaliser le film des admissibles, véritable court-métrage, ce qui n’a pas été de tout repos durant l’année.
Quels événements avez-vous mis en place pendant cette année-là ?
Raphaël : Nous avons également organisé tous les mois des concours photo avec à la clé des petits lots afin de laisser les étudiants s’exprimer dans le domaine de la photo. Nous avions organisé des castings pour nos diverses réalisations audio-visuelles. Mais le but principal de notre association n’était pas tellement de mettre en place des événements mais vraiment de suivre tous les événements de l’école pour les immortaliser et créer alors des souvenirs pour tous.
Tu présentes un réel intérêt pour la photographie comme beaucoup d’étudiants, pourquoi ?
Raphaël : Une passion, c'est quelque chose que l'on peut rarement expliquer. C'est venu un peu comme ça il y a près de quatre ans, j'ai toujours aimé l'image quelle soit animée ou non. Dès que l'on commence à baigner dans la photo, on ne peut pas s'empêcher de réfléchir par rapport à cela quand on voyage ou même dans la vie de tous les jours, dès que l'on voit une belle lumière, un paysage remarquable, un instant mémorable, une situation unique, ou même un visage humain ou animal remarquable, on ne peut s'empêcher de vouloir les capturer ou même de faire des mises en scène pour exprimer quelque chose qui nous touche.
Les associations des écoles de commerce sont très adaptées pour ça, mon association m’a beaucoup apportée, cela m’a vraiment permis de m’exprimer tout au long de l’année et de me découvrir de nouvelles passions telle que la vidéo. Cette année, j’ai lancé mon site internet ainsi que ma page facebook que vous pouvez suivre pour être tenu informé de mon activité photographique. Je participe également à un concours photo en ce moment (voir ma photo). J’espère aussi plus tard pouvoir concilier cette approche de l’image et du commerce avec ma vie professionnelle.
Existe-t-il un concours Photo qui regroupe toutes les écoles de commerce ?
Raphaël : Pas à ma connaissance, mais cela est une bonne idée, à l’image des concours de court-métrages regroupant beaucoup d’écoles de commerce. C’est cependant quelque chose d’assez lourd à mettre en place : rien que pour organiser un concours au sein d’une seule école ce n’est pas évident, alors lorsque cela regroupe une dizaine d’écoles, il faut prendre son temps pour bien mettre les choses en place et trouver les bons partenaires.
Toute l'équipe d'Ecoles2commerce te remercie de nous avoir fait partager ton experience et ton amour pour la photo. Nous te souhaitons de remporter le concours Let's Pik. Si vous aussi vous souhaitez le soutenir, rendez-vous sur la page du concours.
Les photos d'illustration sont signées Raphaël Melloul et Emilie Wallet.
Etudiante à Sup de Co Montpellier Business School,je suis actuellement en échange universitaire en Angleterre. Je suis fortement interessée par le e-commerce !