Ecoles de Commerce Liste des écoles Les "dieux du staff" à l'ESC Troyes

Les "dieux du staff" à l'ESC Troyes

Il y a quelques jours, nous avons reçu un petit email de la part d'Edouard, pour nous présenter son projet "Les dieux du staff". L'équipe des admisseurs de l'ESC Troyes a en effet réalisé un calendrier humoristique pour présenter les staffeurs sous un angle décalé. Nous avons posé quelques questions à Edouard pour en savoir plus !

Edouard, qui es-tu ?

Edouard : Je me présente en deux mots, je m’appelle Edouard, j’ai 20 ans et je suis actuellement en première année du programme Grande Ecole au sein du Groupe ESC Troyes. Je suis chargé de la communication au sein du staff Admissibles de l’école.

Je m’occupe d’alimenter le blog et la page Facebook des Admissibles. Je photographie également les candidats durant la période des concours.

Vous avez lancé le projet « Les dieux du staff » au sein de la team d’accueil de l’ESC Troyes, tu peux nous en dire plus ?

Edouard : Les dieux du staff est un projet réalisé sous forme de calendrier mettant en avant un membre du staff pour chaque mois de l’année. Sept filles et six garçons posent à tour de rôle afin de mettre en avant la transversalité de l’école via les différents programmes et différentes matières enseignées.

Par exemple : le mois d’avril présente les « Prépa » Santé/Social, tandis que le mois de juin est un clin d’œil au programme de management touristique EMVOL. Les photographies des modèles s’inspirent du calendrier des dieux du stade. Les séances photo furent assez marrantes puisqu’elles laissent suggérer que les staffeurs sont nus alors que ce n’est pas le cas. En effet, les filles sont toutes en bustier et en short alors que les garçons sont simplement torse-nu.

Comment avez-vous trouvé cette idée ?

Edouard : A la base, nous cherchions un moyen de remercier les personnes qui nous suivent sur la page Facebook du staff en leur dévoilant un projet insolite. Vu que le calendrier des dieux du stade surprend tous les ans, s’en inspirer m’a paru être une bonne idée. Il nous est venu l’idée de réaliser un calendrier mettant en avant les staffeurs que les candidats ont pu ou pourront rencontrer durant leur passage à Troyes pour passer leur concours. Nous voulions marquer les esprits et montrer que nous sommes toujours au top pour le staff tout en gardant une touche d’humour.

Un peu osé, non ?

Edouard : Osé ? C’est le but de ce projet ! Au visionnage des photos, plusieurs personnes ont crié au scandale en pensant que les modèles étaient entièrement nus. Mais, comme je l’ai déjà signalé au-dessus, ce n'était pas le cas. D’autant plus que cela part d’une vraie démarche artistique. Ce fut tout un travail de fond de sélectionner les participants, choisir le bon cadrage, garder une cohérence pour l’ensemble des prises, notamment au niveau de l’éclairage et des poses.

Sans compter le temps passé en post-production afin d’optimiser le rendu final. L’idée n’était pas de choquer mais de montrer les staffeurs sous un autre jour sans pour autant paraitre vulgaire. L’aboutissement de ce projet était pour nous une façon de prouver aux candidats que nous vivions notre stage à fond et que nous cherchions à les surprendre. Objectif atteint !

Quels sont les retours jusqu’à présent ?

Edouard : Dans l’ensemble les avis sont plutôt positifs. En général, Les candidats comprennent bien la touche d’humour du projet. Il suffit de regarder les commentaires sur la page Facebook pour remarquer que les candidats déjà passés à Troyes apprécient le geste. D’un autre côté, ceux qui passent ou passeront dans notre école apprécient le fait de croiser les staffeurs après avoir visionné les photos. Une complicité se crée immédiatement lorsqu’ils se rencontrent dans l’école.

Certaines personnes ont peut-être moins apprécié le projet. Ce qui n’est pas plus mal au final ! Si le projet fait parler de lui, c’est qu’il marque les esprits. Que demander de plus ? Au vu des retours, nous avons même imaginé de le mettre en vente et ensuite de reverser les fonds collectés à une association humanitaire de l’école. Affaire à suivre !

Pour voir l'album complet, il faut se rendre sur l'album "Un plan (de carrière) à Troyes, ça te dit ?" sur la page Admissibles 2012 de l'ESC Troyes.