Ecoles de Commerce Liste des écoles La fin des concours, les résultats sont tombés !

La fin des concours, les résultats sont tombés !

Cet article fait partie d'une série de reportages rédigés par Hélène pendant son Tour de France des oraux. SI vous n'avez pas lu le début, nous vous invitons à lire la présentation d'Hélène, sur cette page : A vos marques, prêt ? C'est parti pour les oraux !

Après plusieurs mois de stress, d’attente et d’épreuves en tout genre, je sais maintenant où je vais aller l’année prochaine.

J’ai réussi mes langues avec 16 en anglais et 14.6 en allemand à Passerelle. Pour Tremplin, j’ai obtenu 13 en anglais et 12 en allemand. Je pense que le fait de passer mes langues à la Rochelle a pu m’aider à Passerelle car nous étions peu à passer l’allemand. J’ai fait preuve de bonne volonté à tous mes oraux de langues en ayant préparé une petite partie sur moi auparavant.

J’ai subi un réel échec avec une note inférieure à la moyenne à Grenoble Ecole de Management. Pourquoi ? Ma personnalité ne devait peut être pas convenir ou alors j’ai fait un exposé, aux yeux du jury, mauvais. Pourtant, j’ai eu de bonnes remarques sur mon interview et également durant mon entretien. Comme quoi, cela ne veut strictement rien dire !

A l’inverse, j’ai réussi à avoir 20 à Strasbourg alors que mon entretien fut assez difficile, où le jury m’a pas mal piquée ! Je m’en suis apparemment sortie avec brio et j’étais très contente de voir que j’ai plu en présentant ma passion pour l’univers Disney. Je suis restée moi-même et cela a payé. J’ai également obtenu un 20 à la Rochelle et à l’ICN Metz.

Pour Montpellier j’ai réussi à avoir 17, ce qui est bien étant donné que j’étais plutôt fatiguée pour ce dernier oral. Déception pour Euromed Management à Marseille où je n’ai obtenu que 14… Ce qui m’a placée loin dans les classements (rang 589). Signe d’un désaccord au sein du jury ?

Le 6 juillet, j’ai été affectée via Passerelle à l’EM Strasbourg. J’ai longuement hésité entre les deux écoles : l’EM Strasbourg ou Euromed Management ? En effet, en communication et marketing, l’enseignement est identique dans les écoles mais la différence se fait sur le plan associatif et des spécialisations. J’étais en liste d’attente pour Euromed, plutôt loin mais tout restait possible…

Finalement, j’ai choisi l’EM Strasbourg pour le cadre de vie (la ville de Strasbourg est vraiment splendide et je m’y sentais vraiment bien, l’école était vraiment jolie) l’ambiance (les admisseurs étaient vraiment sympas et disponibles) et surtout pour son année entière à l’étranger et son master 2 en marketing gestion d’évènements possible en apprentissage. L’EM Strasbourg est par ailleurs une école plutôt dynamique, j’ai pu le voir en discutant avec des admisseurs et en voyant l’activité de l’école dans les actualités. De plus, le fait que ma personnalité ait vraiment plu en entretien m’a convaincue que cette école me conviendrait.

J’ai préféré me désister d’Euromed Management en espérant que cela servira aux autres candidats. Me voici à présent partie dans les recherches de logement strasbourgeois : je pense que je ne vais pas regretter mon choix !

Hélène Fétis AUTEUR : Hélène Fétis

Je m'appelle Hélène, j'ai 22 ans et je suis actuellement à l'Ecole de Management de Strasbourg !

Diplômée d'un DUT communication des organisations, je suis passionnée par les nouvelles technologies et le digital.

Retrouvez-moi sur mon blog et au travers de mes articles.

Commentaires