Ecoles de Commerce Liste des écoles A vos marques, prêt ? C'est parti pour les oraux !

A vos marques, prêt ? C'est parti pour les oraux !

Nous poursuivons notre série de témoignages de candidats aux oraux des écoles de commerce. C'est au tour d'Hélène de se présenter à vous !

Bonjour à tous et à toutes,

Comme de nombreux étudiants cette année, j’ai présenté deux concours aux écoles de commerce en admissions parallèles. Etudiante en DUT Information communication à l’IUT Paris Descartes, j’ai pris la décision de m’orienter en école de commerce dès la première année de ma formation, comprenant la nécessité d’élargir mon horizon. Je me nomme Hélène, je suis âgée de vingt ans et j’habite en région parisienne.

Une réorientation post bac

En Terminale ES, impossible pour moi de savoir où je m’orienterai. Après obtention du BAC mention Assez Bien, j’ai fait une année de licence d’histoire à Paris IV la Sorbonne. Les cours étaient très intéressants et enrichissants au niveau de la culture générale mais le cursus était trop théorique pour moi. Après deux petits stages de découverte en communication d’une semaine, j’ai réalisé que je souhaitais m’orienter dans le domaine de la communication… mais dans un cursus professionnalisant.

Le DUT, la révélation

Ce DUT a été pour moi une chance réelle de découvrir un domaine qui me plaît énormément et dans lequel ma personnalité peut s’exprimer. La communication (évènementielle, interne, externe) dans des organisations diverses (associations, entreprises, agences) est un secteur qu’on dit bouché mais avec du réseau et de la persévérance, tout est possible. La professionnalisation en DUT prend une part importante du cursus : junior agence de communication, plan de communication d’une vraie entreprise à réaliser, réalisation d’un dossier de presse… Mon projet professionnel s’est dessiné lors de la réalisation de mon mémoire sur le sujet : travailler dans la communication d’un parc de loisirs me plairait particulièrement.

Pourquoi une ESC après un DUT en communication ?

Beaucoup de personnes se sont interrogées lorsque j’ai expliqué l’intérêt que je portais aux ESC. Cela ne leur semblait pas cohérent avec mon parcours. On me posait souvent la question fatidique : « mais euh... tu veux faire du commerce ? » Là est la subtilité. Les ESC permettent d’acquérir des connaissances fondamentales pour comprendre le fonctionnement d’une entreprise. Selon moi, pour bien communiquer sur une entreprise, il faut comprendre comment celle-ci se développe et comment chaque service contribue à son évolution. Une ESC ne prépare pas uniquement au commerce... elle prépare au management. La professionnalisation étant omni-présente en ESC, cette formation est pour moi idéale !

La préparation des écrits

Je redoutais particulièrement les écrits, n’ayant pas fait de maths ni de logique depuis trois ans. Finalement, j’ai choisi de suivre une préparation payante pour une remise à niveau. Je pense qu’elle m’a beaucoup aidée notamment pour le concours Tremplin 1. Concernant le concours Passerelle 1, j’ai beaucoup travaillé la méthodologie de la synthèse. Il est vrai que je n’ai pas travaillé mon option créativité gestion de projet car je comptais sur mon expérience en gestion de projets. Cela m’a réussie puisque j’ai pu avoir une excellente note. Pour travailler le TAGE 2 et Arpège, j’ai acheté la Bible du Tage 2. J’ai travaillé l’anglais en m’entraînant sur toutes les annales une à une car les questions sont semblables d’une année à l’autre. En conclusion, j’ai été admissible à toutes les écoles Passerelle et à trois écoles sur six à Tremplin. J’ai obtenu l’ICN Business School, l’ESCEM Tours Poitiers et Euromed Management.

Choisir ses écoles… et se lancer dans le Tour de France !

Le choix de mes écoles s’est basé sur le classement et les spécificités de chaque école. Le tourisme (notamment les loisirs et les parcs) m’intéresse mais le secteur de l’agroalimentaire m’attire. Par conséquent j’ai décidé de passer pour Passerelle 1 : Grenoble EM, EM Strasbourg, ESC Montpellier, ESC La Rochelle (où je passe les langues) et l’EM Normandie. Pour Tremplin 1, j’ai choisi Euromed Management et l’ICN Business School pour les langues.

Se lancer dans la révision des oraux fait peur : LV1, LV2 et entretien de motivation… très spécifique pour Grenoble EM ! J’ai suivi une petite préparation aux oraux pour savoir à quoi m’attendre. Ces entretiens blancs permettent de se mettre en conditions réelles, cela me fut bénéfique. Ensuite, entrer en contact avec des étudiants peut permettre de se situer dans les classements et de connaître mieux les écoles : c’est donc une étape importante. J’ai fixé mes dates et ai contacté les écoles pour l’organisation : j’ai privilégié l’hébergement chez l’admisseur pour être en immersion dans l’ambiance de chaque école.

Nous verrons par la suite sur quelle école mon choix se portera… et quelle école voudra de moi ! En attendant je ne manquerai pas de vous raconter en détails mes oraux dans chaque école afin de vous donner une vision plus précise de ces derniers.

Vous aussi, vous souhaitez devenir reporter pendant vos oraux pour Ecoles2commerce.com ? Envoyez-nous un petit message à bonjour@ecoles2commerce.com !

Hélène Fétis AUTEUR : Hélène Fétis

Je m'appelle Hélène, j'ai 22 ans et je suis actuellement à l'Ecole de Management de Strasbourg !

Diplômée d'un DUT communication des organisations, je suis passionnée par les nouvelles technologies et le digital.

Retrouvez-moi sur mon blog et au travers de mes articles.