Ecoles de Commerce Liste des écoles Bilan de la hashtagbattle Admissibles 2012

Bilan de la hashtagbattle Admissibles 2012

Le 11 juin dernier, nous avons lancé une hashtagbattle entre les écoles sur Twitter pour savoir quelle école était la plus influente, sur ce réseau social, pendant la période des admissibles. Nous vous proposons aujourd’hui un petit bilan de l’initiative un peu plus d’un mois après le lancement de cette opération.

Pendant toute la battle, nous avons suivi de près l’activité des écoles. D’ailleurs, nous avons pris régulièrement des captures d'écran pour suivre l’évolution du classement. Pour rappel, les résultats étaient mis à jour en temps réel pendant toute la période de la battle et le classement prenait en compte les tweets des 30 derniers jours. Seuls les tweets contenant des liens étaient comptabilisés.

Au lancement de la battle, l’ESCP Europe était devant les autres écoles avec 549 tweets, suivi par HEC (492 tweets), Euromed (428 tweets), l’ESSEC (308 tweets) et l’EM Normandie (217 tweets).

Il y a fort à parier que cette première place de l’ESCP s’explique par le fait que l’école organisait un événement à ce moment la, “Made In ESCP Europe”, qui avait été aussi très partagé en amont. De nombreux tweets comportant le hashtag #madeinescp ainsi que la mention @ESCPEurope étaient alors visibles sur la Time Line.

Très rapidement, nous avons constaté que les étudiants et les diplômés se sont pris au jeu de la hashtagbattle. De nombreuses personnes ont commencé à “voter” pour leurs écoles respectives, via les boutons de votes sur le site de hashtagbattle ou via des RT, ce qui a contribué au succès de cette battle.

Dans les premiers jours de la battle, le trio de tête est resté longtemps inchangé. Mais petit à petit, SKEMA est remontée dans le classement. Au départ 12e de la battle avec 109 tweets, l'école était déjà remontée à la première place de la battle fin juin avec plus de 892 tweets (29 juin 2012) Après analyse des tweets, nous avons eu un doute sur le hashtag #skema qui a été pris en compte dans la battle, et qui semble être un mot utilisé par les... malaisiens. Mais si ce hashtag est un mot courant de la langue de ce pays, nous aurions du le voir dès le lancement de la battle, ce qui n'est pas le cas.

De notre côté, nous pensons que SKEMA a su sociliter son réseau pour la battle même si cette raison n'explique sûrement pas à elle seule un nombre de tweets aussi important. Mais peut-être que SKEMA pourra nous éclairer sur ce point ?

Autre événement marquant de cette battle, c'est l'opération #jesuisessec lancée par l'ESSEC vers la mi-juin. Nous avons décidé le 19 juin d'ajouter ce hashtag à la battle et nous avons réalisé un article pour en savoir plus sur cette campagne de communication : Le phénomène #jesuisessec sur Twitter. Cet ajout a notamment permis à l'ESSEC de remonter en deuxième position, place que l'école conservera jusqu'à la fin de la battle (16 juillet 2012).

Globalement, sur l'ensemble de la période, ce sont plus ou moins les mêmes écoles qui ont trusté les premières places. Les écoles qui ont été les plus constantes sont ESCP, HEC, Euromed, ESSEC, EM Normandie, ESCEM et EDHEC.

Au 12 juin, BEM, Novancia et l'EM Strasbourg étaient dans le top 10. A la fin de la battle, BEM a perdu 4 places (de la 7e à la 11e place), Novancia a perdu 5 places (de la 9e à la 14e place) et l'EM Strasbourg a perdu 2 places (9e à la 11e place). En revanche, Grenoble EM (9e) et l'ESC Brest (10e) ont fait leur entrée dans le top 10 vers la fin de la battle.

D'autres écoles nous ont paru plutôt "absentes" sur Twitter pendant cette période des oraux si l'on regarde les résultats de la hashtagbattle. C'est le cas de certaines écoles, souvent bien positionnées dans les classements de la presse, comme EM LYON, 16e à la fin de la battle, ESC Toulouse (17e), Audencia (19e) ou Rouen BS (23e). Bien entendu, certaines écoles ont sûrement privilégié Facebook pour communiquer pendant la période des admissibles et cette battle montre aussi, peut-être, les différentes stratégies qui ont été menées. Dans tous les cas, vous trouverez ci-contre le classement de la battle gelée au 16 juillet 2012 (cliquez sur l'image pour agrandir).

En ce qui nous concerne, la page de la battle sur le site de hashtagbattle.com a été tweeté 815 fois. Notre article Admissibles 2012 : une battle entre les écoles sur Twitter a fait plus de 2 600 pages vues, été liké plus de 106 fois sur Facebook et tweeté 137 fois (données du 16 juillet 2012).

Pour conclure, même si ce n’était pas vraiment le but au début, cette hashtagbattle nous a permis aussi de savoir, notamment via les "votes",  quelle école avait la capacité à mobiliser son réseau d'étudiants et de diplômés sur Twitter. Finalement, n'est-ce pas ça aussi, être influent ?

Nous vous invitons dès à présent à nous faire un retour sur cette battle dans les commentaires de l’article.