Ecoles de Commerce Liste des écoles 7 conseils pour la compréhension de texte au Tage-Mage

7 conseils pour la compréhension de texte au Tage-Mage

Cet article fait partie de la rubrique "Les conseils du prof", qui vise à présenter les astuces, secrets et méthodes de professeurs expérimentés pour réussir les concours. Pour le Tage-Mage, c'est Matthieu Dubost qui a accepté de vous donner ses conseils, validés auprès de ses étudiants. Ils sont extraits de l'ouvrage 20 Concours Blancs Tage Mage® (28€) aux Editions Ellipses.

Face à l’épreuve, vous aurez tout intérêt à suivre les conseils suivants. Tout d’abord, divisez vos 20 minutes en 2 x 10 minutes ou en 3 x 6,3 minutes. En effet, le plus efficace si vous avez deux textes n’est pas de le lire à la suite mais d’en lire d’abord un puis de répondre à ses questions. Cela évite de mélanger les informations. Par ailleurs, si vous deviez ne pas être en avance, cela vous oblige à passer au texte suivant au bout de 10 minutes, de manière à ne pas accumuler les retards.

Deuxièmement, lisez les textes de manière structurée afin de mieux retenir et surtout de repérer les articulations. Vous verrez que vous serez alors plus vigilant, plus attentif et que vous retrouverez au besoin plus facilement les éléments importants pour les questions. En lisant, n’hésitez pas à souligner, à surligner ou à écrire en marge du texte pour vous obliger à le synthétiser pendant la lecture elle-même. Plus précisément, vous aurez intérêt à vous poser systématiquement les questions suivantes pendant la lecture :

• Quelle est l’idée principale ?
  • Ce paragraphe est-il un argument, une illustration ?
  • Quel est le lien logique entre ce paragraphe et le suivant ?

Vous dégagerez ainsi la grande idée d’un texte en hiérarchisant ses niveaux : l’essentiel, les illustrations, les objections, la conclusion.

Troisièmement, accordez-vous un temps raisonnable de lecture : Il faut environ 4 minutes pour bien lire un texte quand il y en a 2, et 3 minutes quand il y en a 3. Cela vous paraît long ? Vous verrez au contraire que c’est court dès lors qu’on applique les conseils précédents. Mais en vous accordant ce temps maximum, vous échapperez à la précipitation et à la lenteur. Vous aurez ainsi bien lu sans pour autant perdre de temps.

Quatrièmement, appliquez l’une des 7 tactiques : lisez très attentivement les questions. Il est fortement recommandé de lire au moins deux fois chaque question pour éviter les étourderies.

Cinquièmement, anticipez les réponses avant même de lire les options. Pour l’épreuve de compréhension, il peut arriver que vous vous rappeliez l’information requise. Il peut aussi être nécessaire de revenir au texte lui-même, ce qui fait partie de votre temps de réponse. Vous irez donc plus ou moins vite sur les questions, ce qui est parfaitement normal. Dans les deux cas, il faut essayer de répondre sans regarder les options pour ne pas se laisser influencer par les pièges.

Sixièmement, observez les options. Soit vous trouvez directement la réponse anticipée, et c’est tant mieux. Soit ce ne sont que des réponses approchantes. Dès lors, le plus simple est de commencer par éliminer les moins probables. S’il en reste 3 ou 4, vous devrez alors les comparer entre elles, le plus simple étant peut-être de les comparer deux à deux, plutôt que d’un seul coup. Au terme d’une comparaison entre deux options, vous n’en gardez qu’une et vous la comparez alors à une restante, et vous gardez encore la meilleure. Cette méthode permet d’être plus précis dans son choix.

Septièmement, surveillez la montre tout au long de l’épreuve. Vous avez environ 40 secondes par question, sachant que certaines sont plus rapides que d’autres. Vous devrez suivre l’emploi du temps suivant :

• lecture : 3 ou 4 minutes selon le nombre de textes ;
  • réponses aux questions : 4 ou 6 minutes selon le nombre de textes, soit dans les deux cas :
  1. 10 secondes pour lire la question deux fois,
  2. 15 secondes pour anticiper la réponse (avec recherche éventuelle dans le texte),
  3. 15 secondes pour comparer les options.

Lire les autres conseils de Matthieu Dubost sur le Tage Mage :

Matthieu Dubost AUTEUR : Matthieu Dubost

Matthieu Dubost a suivi ses études à l’ENS, à l’IEP de Paris et a passé une agrégation de philosophie. Docteur de la Sorbonne, il est actuellement professeur en prépa au lycée Sainte-Marie-de-Neuilly et au Centre Madeleine Daniélou. Il collabore avec Rouen Business School, le groupe Ecricome et est membre de jury pour les concours Sésame et Tremplin. Il écrit enfin des ouvrages de préparation aux différents concours (fonction publique, écoles de commerce...) et est l'auteur de 20 Concours Blancs Tage Mage® aux Editions Ellipses.