Ecoles de Commerce Liste des écoles 4 conseils pour le raisonnement et l'argumentation au Tage-Mage

4 conseils pour le raisonnement et l'argumentation au Tage-Mage

Cet article fait partie de la rubrique "Les conseils du prof", qui vise à présenter les astuces, secrets et méthodes de professeurs expérimentés pour réussir les concours. Pour le Tage-Mage, c'est Matthieu Dubost qui a accepté de vous donner ses conseils, validés auprès de ses étudiants. Il sont extraits de l'ouvrage 20 Concours Blancs Tage Mage® (28€) aux Editions Ellipses.

Commencez toujours par lire la question avant le texte. Le but est de rendre votre lecture plus efficace car vous saurez ce que vous cherchez. Si l’on vous demande par exemple « Que peut-on en déduire ? » alors vous lirez le texte en cherchant les causes. Cela sera plus facile, plus rigoureux et plus efficace.

Relisez l’exercice donné comme exemple ci-dessus : vous lirez le texte avec plus d’acuité en cherchant tout ce qui dans l’énoncé correspond à une prémisse dont on peut inférer une conclusion.

Ensuite, obligez-vous à reformuler l’énoncé à votre manière en la paraphrasant. En effet, l’énoncé a toujours quelque chose de dense voire d’opaque dans la mesure où vous avez très peu de temps pour entrer dans une situation nouvelle. C’est pourquoi vous aurez tout intérêt à le formuler dans un langage qui vous sied : un schéma, un graphique, une courbe, quelques mots, etc.

Reprenez l’exemple précédent :

« Je ressemble à mon frère qui ressemble à ma mère qui ressemble à sa sœur qui ressemble à son cousin qui ressemble à Paul, qui ressemble à son frère jumeau, même si ce sont de faux jumeaux. Ce dernier s’appelle Pierre. En fait, je ressemble à Pierre mais pas à son frère jumeau. »

peut être simplifié en :

Moi ≈ Pierre
Paul ≈ frère jumeau
Pierre Moi  Paul

C’est plus clair parce qu’on voit de manière resserrée et concise ce dont il s’agit : une relation de ressemblance (symbolisée par ≈) ne permet pas de conclure sur une ressemblance à plusieurs termes. Autrement la relation de ressemblance n’est pas transitive.

Troisièmement, là plus qu’ailleurs, anticipez car les réponses sont volontairement remplies de fausses proximités.

Si vous reprenez les options, il devient facile de repérer celle qui est la plus proche de ce qu’on l’a anticipé ou au moins d’exclure celles qui sont impossibles :

A. Tous les hommes se ressemblent B. Je ressemble à Paul C. La ressemblance est une relation transitive D. La vie est pleine de surprises E. J’ai un jumeau caché

A, B, C ne conviennent pas. En effet, si je ressemble à Pierre, il est tentant de penser comme C que toute ressemblance à ressemblance fonctionne comme un signe d’égalité. Or ce n’est pas le cas puisque je ne ressemble pas au frère jumeau de Paul. On en déduit que ce n’est pas par ressemblance que je ressemble à Pierre mais pour d’autres motifs. La E n’est pas possible puisque Pierre n’est pas mon frère, où alors il nous manque beaucoup d’informations. La seule réponse possible est donc la D : c’est par hasard que je ressemble à Pierre, non en vertu de la logique de la ressemblance.

Enfin, favorisez toujours des explications explicites à des causes ou conséquences trop indirectes. En effet, vous aboutirez souvent à deux réponses possibles. Prenez bien le temps de vous demander quelle est la meilleure en cherchant leurs différences, c’est-à-dire en préférant la plus précise.

Lire les autres conseils de Matthieu Dubost sur le Tage Mage :

Matthieu Dubost AUTEUR : Matthieu Dubost

Matthieu Dubost a suivi ses études à l’ENS, à l’IEP de Paris et a passé une agrégation de philosophie. Docteur de la Sorbonne, il est actuellement professeur en prépa au lycée Sainte-Marie-de-Neuilly et au Centre Madeleine Daniélou. Il collabore avec Rouen Business School, le groupe Ecricome et est membre de jury pour les concours Sésame et Tremplin. Il écrit enfin des ouvrages de préparation aux différents concours (fonction publique, écoles de commerce...) et est l'auteur de 20 Concours Blancs Tage Mage® aux Editions Ellipses.