Ecoles de Commerce Liste des écoles 3 conseils pour les conditions minimales au Tage Mage

3 conseils pour les conditions minimales au Tage Mage

Cet article fait partie de la rubrique "Les conseils du prof", qui vise à présenter les astuces, secrets et méthodes de professeurs expérimentés pour réussir les concours. Pour le Tage-Mage, c'est Matthieu Dubost qui a accepté de vous donner ses conseils, validés auprès de ses étudiants. Il sont extraits de l'ouvrage 20 Concours Blancs Tage Mage® (28€) aux Editions Ellipses.

Il est normal que vous soyez au début surpris par ce type d’exercices car on vous demande de rompre avec vos habitudes. Vous n’êtes plus en position de résoudre un exercice mais de le concevoir en partie.

Le premier réflexe, c’est donc d’être attentif à l’énoncé initial, et cela indépendamment des deux options 1) et 2) en anticipant. Si vous devez le faire pour tous les QCM, cette maxime prend ici un sens spécifique. Anticiper, en l’occurrence, c’est se demander : qu’est-ce que j’aimerais posséder comme information pour résoudre cette question ?

Reprenons l’exemple précédent : avant même d’observer les options, vous devez vous dire cela :

1. on veut connaître LA valeur, autrement dit un résultat précis. On ne peut donc se contenter d’un encadrement de Y ;
2. pour connaître une valeur unique, on a besoin soit d’une équation, soit d’une opération arithmétique classique.

Certes, avec ces deux remarques, vous ne pourrez pas anticiper toutes les options possibles, mais vous allez déjà prévoir la forme des informations dont vous avez besoin. Il sera dès lors plus facile de repérer si les options 1) et 2) vous suffiront.

Deuxièmement, vous devez suivre la sélection des options de la manière suivante : commencez toujours par la A, et qu’elle suffi se ou non, envisagez seulement ensuite la B. C’est seulement ensuite, si aucune de deux ne suffit seule que vous les envisagerez ensemble. Ces étapes et leurs résultats vous permettent alors de choisir l’une des 5 options.

En effet, en suivant ces étapes, voici les conclusions logiques qui s’ensuivent :

1. Vous commencez par l’option 1) en vous demandant si elle suffit SEULE à répondre à la question :

1er CAS : Si 1) fonctionne seule, alors la bonne réponse peut être A ou D. – Vous passez ensuite à la 2), en vous demandant si elle suffi t SEULE. – si c’est le cas, la réponse est donc D ; – sinon, la bonne réponse est A.

2e CAS : Si 1) ne suffit pas seule, alors les bonnes réponses peuvent être B, C ou E. – Avant de vous jeter sur la B, demandez-vous ce qu’il manque à la 1), il sera dès lors plus facile d’étudier la 2). – Ensuite, vous passez à la 2), en vous demandant si elle suffi t SEULE. – si c’est le cas, alors c’est la B ; – si ce n’est pas le cas, alors ce peut être C ou E. Demandez-vous alors ce qui manque à la 2).

2. Si vous devez hésiter au terme de ces étapes entre C et E, vous devez vous demander si la conjonction des options 1) et 2) fonctionne.

En principe, pour vous être demandé deux fois ce qui manquait, vous pouvez briser l’hésitation assez facilement. C’est de cette manière que vous irez vite et que vous n’oublierez rien. Reprenons l’exemple précédent.

La 1) suffit-elle ? Non, ce n’est pas possible car on vous demande la valeur unique de Y et la proposition donne évidemment trop d’options. On se retrouve donc dans le deuxième cas.

Essayons d’anticiper les lacunes de la 1) : elle offre plusieurs valeurs possibles : 9, 18, 27, 36, 45. Il faut donc une condition qui en élimine 4 sur 5.

On se demande alors si la 2) suffit seule. On a le même problème qu’avec la 1) seule. On a 12/24/36/48/60/72/84/96.

Essayons alors de les combiner. On s’aperçoit que les deux séries ne se recoupent qu’en 36, autrement dit 2) permet bien d’éliminer 4 réponses sur 5 dans la série issue de la 1). La réponse est donc la C.

Appliquons la même méthode à un autre exemple :

Soit un carré ABCD de côté c. On agrandit ce côté de 3 m. Quelle est la surface initiale d’ABCD ?

1) Une fois agrandie, la surface totale est de 169 m² 2) Avant modifi cation, on peut inscrire dans le carré un cercle de rayon c

Si l’on commence par anticiper sans regarder les options, alors on peut dire qu’il nous faut au moins la surface d’arrivée.

La 1) suffi t-elle ? Oui, car elle répond à la condition que l’on pouvait anticiper. On se demande alors si la 2) suffit seule. La 2) ne fait que donner une propriété générale du carré et ne nous apporte rien.

On en déduit que la bonne réponse est la A. Apprenez donc ce schéma logique par cœur, de manière à être efficace et à gagner du temps.

Le troisième et dernier conseil, c’est de ne pas chercher à résoudre le problème jusqu’au bout si ce n’est pas nécessaire. Vous perdriez du temps. Reprenez les deux exemples précédents. Dans le premier, on arrive à la solution en confrontant les options. Dans le second on n’a pas besoin de trouver la longueur initiale, il nous suffi t de savoir que l’on pourrait y arriver si l’on cherchait à le faire.

Lire les autres conseils de Matthieu Dubost sur le Tage Mage :

Matthieu Dubost AUTEUR : Matthieu Dubost

Matthieu Dubost a suivi ses études à l’ENS, à l’IEP de Paris et a passé une agrégation de philosophie. Docteur de la Sorbonne, il est actuellement professeur en prépa au lycée Sainte-Marie-de-Neuilly et au Centre Madeleine Daniélou. Il collabore avec Rouen Business School, le groupe Ecricome et est membre de jury pour les concours Sésame et Tremplin. Il écrit enfin des ouvrages de préparation aux différents concours (fonction publique, écoles de commerce...) et est l'auteur de 20 Concours Blancs Tage Mage® aux Editions Ellipses.