Ecoles de Commerce Liste des écoles 4 tactiques pour la cohérence au Tage Mage

4 tactiques pour la cohérence au Tage Mage

Cet article fait partie de la rubrique "Les conseils du prof", qui vise à présenter les astuces, secrets et méthodes de professeurs expérimentés pour réussir les concours. Pour le Tage-Mage, c'est Matthieu Dubost qui a accepté de vous donner ses conseils, validés auprès de ses étudiants. Il sont extraits de l'ouvrage 20 Concours Blancs Tage Mage® (28€) aux Editions Ellipses.

Votre principale alliée, c’est d’abord la logique. En effet, on ne peut deviner le terme ou l’expression manquants que si on observe attentivement le contexte : soit ce qui précède, soit ce qui suit, et souvent les deux. C’est dans l’environnement de la lacune que vous trouverez les informations pour distinguer les options. Parmi les termes auxquels il faut être particulièrement attentif, il faut prendre en compte :

• les connecteurs logiques (mais, ou, et, donc, or, ni car, parce que, pour que, cependant…)
  • les adjectifs interrogatifs (pourquoi, comment, qui…)
  • les adverbes (même, si, alors…)
  • les prépositions (de, par, pour, sur, dans, chez, avec…)
  • la ponctuation, indice précieux de l’enchaînement logique des propositions.

Ces termes sont importants parce qu’ils vous permettent d’anticiper le déroulement logique de la phrase tout en vérifiant que les options répondent à des syntaxes possibles.

Les nuages se sont amoncelés tout au long de la journée et l’on craignait le pire. Comment se protéger contre ce qu’on ne contrôle pas ? Il faut (………) savoir prendre son mal en patience.
A. ainsi
B. aussi
C. alors
D. puis
E. enfin

C est ici la meilleure réponse parce que l’on s’attend compte tenu des connecteurs et de la ponctuation à la conclusion du texte. Il doit y avoir une conséquence à tirer de ce qui précède. Tel est bien le sens du mot « alors ».

Deuxièmement, vous devez être sensible au registre et au ton, ce qui rappelle là aussi des conseils prodigués en synonymie. Entre deux réponses possibles, c’est cela qui peut permettre de trancher :

Les nuages se sont (………) tout au long de la journée et l’on craignait le pire. Comment se protéger contre ce qu’on ne contrôle pas ? Il faut alors savoir prendre son (…) en patience.
A. amoncelés/mal
B. suraccumulées/bien
C. emmagasinées/mal
D. surchargées/regret
E. stockées/mal

Si la distinction du second terme ne pose pas de problème, le premier est plus délicat. Beaucoup de sens sont équivalents. Or le texte initial est d’un registre courant alors que « suraccumulées » ne se dit pas vraiment, sauf à l’oral peut être et « emmagasinés » n’est pas un terme à utiliser pour parler de nuages, et « stockées » n’est pas approprié quand on ne parle pas de biens matériels marchands.

Troisièmement, ici comme dans beaucoup de cas, les formules les plus courtes sont les meilleures, même si les sens sont équivalents. Voyez l’exemple ci-dessous :

Les nuages se sont amoncelés tout au long de la journée et l’on craignait le pire. Comment se protéger contre ce qu’on ne contrôle pas ? Il faut alors savoir prendre son mal (………).
A. avec soi, quoi qu’il arrive et quels que soient ses peines.
B. en peine
C. en patience
D. en demeure
E. en soi

La A est valable du point de vue du sens mais quelle lourdeur !!! La C s’impose donc.

Enfin, pour gagner du temps, quand vous devez combler deux trous, commencez par vous intéresser au seul premier, et ensuite contrôlez les options restantes pour le deuxième. Mais ne cherchez pas à comparer les réponses sur les deux termes à la fois.

Lire les autres conseils de Matthieu Dubost sur le Tage Mage :

Matthieu Dubost AUTEUR : Matthieu Dubost

Matthieu Dubost a suivi ses études à l’ENS, à l’IEP de Paris et a passé une agrégation de philosophie. Docteur de la Sorbonne, il est actuellement professeur en prépa au lycée Sainte-Marie-de-Neuilly et au Centre Madeleine Daniélou. Il collabore avec Rouen Business School, le groupe Ecricome et est membre de jury pour les concours Sésame et Tremplin. Il écrit enfin des ouvrages de préparation aux différents concours (fonction publique, écoles de commerce...) et est l'auteur de 20 Concours Blancs Tage Mage® aux Editions Ellipses.