Ecoles de Commerce Liste des écoles Résumé de la conférence de presse de l'EM Strasbourg à la maison de l’Alsace !

Résumé de la conférence de presse de l'EM Strasbourg à la maison de l’Alsace !

Le 7 décembre dernier, je me suis rendu “à la capitale” pour assister à une conférence de presse organisée par l’EM Strasbourg. Stéphanie Masson, la responsable des relations presse de l’école m’a en effet invité et m’a proposé de se retrouver à la Maison de l’Alsace, sur les Champs Elysées, en compagnie des autres journalistes et blogueurs.

C’était la une bonne occasion de découvrir et déguster des spécialités de cette belle région qu'est l'Alsace... mais aussi et surtout d’aborder deux sujets importants pour l’école :

• Une étude sur les comportements des étudiants en cours à l’EM Strasbourg
  • La nouvelle identité visuelle de l’EM Strasbourg Business School

Comme à mon habitude, j’ai commencé par m’installer et m’assurer que l’internet était bien accessible, ce qui était le cas. Il faut dire que livetweeter une conférence n’est déjà pas chose aisée et demande beaucoup de concentration. Alors sans connexion, c’est encore plus délicat... Puis, j’ai discuté un peu avec Audrey Froitier, du Journal des Grandes Ecoles, que je vois souvent aux conférences aussi.

Le sujet des nouveaux comportements des étudiants est une thématique qui m’intéresse particulièrement (cf mon papier sur la déception post-prépa). J’étais donc ravi de pouvoir entendre ce que l’EM Strasbourg avait à dire sur le sujet pendant cette conférence.

La directrice de l’école, Isabelle Barth, a introduit la conférence puis a laissé la parole à Enrico Prinz, enseignant-chercheur, qui a mené une étude sur l’assiduité des étudiants à l'EM Strasbourg. Je ne vais pas revenir en détails sur les tous les éléments chiffrés de l’étude que vous pouvez consulter via le lien précédent. En revanche, voici les points qui ont particulièrement retenu mon attention :

A l’EM Strasbourg, 41% environ des étudiants interrogés par l’école ont déclaré assister régulièrement à tous les cours. A la question : “Quelles raisons peuvent vous amener à ne pas assister à un cours ?” :

• près de 35% des étudiants donnent la pédagogie appliquée comme raison principale
  • et environ 29% expliquent leur absence à cause du contenu du cours.

Suite aux différents constats et conclusions de l’étude, l’EM Strasbourg a notamment choisi de mettre en place :

• un parcours visant à responsabiliser encore plus les étudiants de l’école
  • un contrat pédagogique mixant cours dont la présence est obligatoire et cours dont la présence est facultative
  • une réflexion sur les modes d’apprentissage avec plus de e-learning notamment
  • la poursuite de l’évaluation des enseignants par les étudiants

De mon côté, j’ai trouvé cette étude intéressante mais suis resté aussi un peu sur ma faim. J’ai trouvé que les questions se focalisaient trop sur le problème de l’absentéïsme et pas assez sur les nouveaux comportements des étudiants EN cours (le nez sur leurs écrans par exemple...). J’aurais donc aimé que l’école présente davantage son point de vue et ses pistes de réflexion sur le fond et la forme des cours enseignés à l’EM Strasbourg.

Ensuite, l’agence Campus Communication a pris le relais pour nous présenter la nouvelle identité visuelle de l’EM Strasbourg. Il nous a alors été présenté tout le cheminement qui a mené l’EM Strasbourg à repenser son image de marque. “Nous avons tout de suite pensé qu’il fallait travailler sur la base d’une business school pas commes les autres” a ainsi expliqué Edouard Gassin, directeur de l’agence, d'où le slogan "be distinctive". Puis Xavier Drouaud, le directeur artistique du projet, nous a expliqué ses choix de couleurs et de formes. C’était très intéressant !

Bien entendu, actualité oblige, nous n'avons pas manqué d'aborder le sujet du "conflit" avec EMLYON (cf l'article d'Hélène sur son blog à ce sujet). Des éléments sur les détails éventuels d'une procédure juridique ont alors été apportés par une avocate, présente pour l'occasion. Avant qu'Isabelle Barth s'étonne grandement, comme elle l'avait fait auparavant dans la presse, de l'initiative de l'école lyonnaise : "Nous avons tous été surpris par cette demande d'EMLYON à la dernière réunion des écoles membres de la conférence des grandes écoles".

A la fin de la conférence, j’ai pu échanger quelques mots avec Yoann Deschamps, le nouveau community manager de l’école, qui succède à Pierre-Gaël et Thomas. Puis j'ai quitté la maison de l'Alsace afin de me rendre à la journée d'anniversaire du programme "Une grande école pourquoi pas moi" de l'ESSEC.

Merci en tout cas à l'EM Strasbourg pour l'invitation à cette conférence. Je ne manquerai pas de venir visiter l'école à Strasbourg, une prochaine fois, si l'occasion se présente !