Classements Challenges des écoles de commerce

logo Challenges

Le magazine Challenges est un hebdomadaire économique français, fondé en 1982 par Patrick Fauconnier (ESSEC 1967). La particularité de Challenges est de publier un grand palmarès des écoles de management tous les deux ans. Le dernier palmarès en date est le classement challenges 2012, publié le 15 décembre 2011.

A partir de l'édition 2012, Challenges a introduit une nouveauté à son classement des écoles de commerce par rapport aux éditions précédentes, avec la prise en compte de nouveaux critères comme l’ouverture et l’international, à côté des critères traditionnels utilisés par le magazine comme la sélectivité aux concours ou bien le budget de l’école.

A noter que le magazine publie aussi régulièrement une cote des différents diplômés sur le marché de l’enseignement supérieur, notamment des diplômes des écoles de management. Cette cote prend souvent la forme d’un regroupement d’écoles, avec des attributions d’étoiles (3 étoiles, 2 étoiles, 1 étoile). Par exemple, la cote 2009 des écoles de commerce a permis d’établir un regroupement sur la base des salaires des diplômés à la sortie de l’école, alors que la cote 2007 a été établie à l’aide des accréditations obtenues par chaque école.