MS Management et Marketing de l'énergie de l'école Grenoble Ecole de Management

Le Mastère Spécialisé en Management et Marketing de l’Energie vise à former des cadres et des futurs managers pour les entreprises du secteur de l’énergie. La formation permet aux étudiants d’acquérir une véritable double-compétence technologie et managériale, indispensable pour les postes à responsabilité vers lesquels ils se destinent. Le programme s’appuie par ailleurs sur un partenariat avec Grenoble INP et l’Université Pierre Mendès France, ce qui permet la mise en commun des savoir faire.

Informations pratiques

Durée 15 mois
Admission Bac+5 ou Bac+4 avec expérience professionnelle
Diplôme MS Management et Marketing de l'énergie
Campus Grenoble
Tarif 14 500€

Pédagogie

Cette formation apporte une vision globale du marché de l'énergie et de ses problématiques comme le développement durable. Le programme de ce MS mèle habilement modules de cours et expérience sur le terrain, en entreprise. Après une remise à niveau pour les managers et les ingénieurs, un séminaire est organisé à l’international pour introduire la formation. Les étudiants abordent par la suite de nombreuses thématiques en lien avec le secteur de l’énergie comme par exemple :

  • Climat et Développement Durable
  • Finance de l’énergie
  • Filières et acteurs de l’énergie
  • Analyse stratégique du secteur de l’énergie
  • Management des hommes et des projets

...

Le cursus se termine par une mission de 6 mois en entreprise à laquelle vient s’ajouter la rédaction et la soutenance d’une thèse professionnelle. A noter qu’il est aussi possible de suivre cette formation en alternance.

Admission

Les profils types des candidats au Mastère Spécialisé Management et Marketing de l’énergie sont titulaires d’un diplôme bac+5 d’une école d’ingénieur, de commerce et/ou de management, de l’université... Peuvent également postuler les titulaires d’un diplôme bac+4 pouvant justifier d’un minimum de 3 années d’expérience professionnelle.

Certaines candidatures qui ne répondent pas aux critères pourront tout de même être retenues à titre exceptionnel par le jury d’admission. Tous les candidats doivent, quoiqu’il arrive, remplir un dossier d’inscription sur le site de l’école et s’ils sont retenus, passer devant un jury d’entretien.

Débouchés

L’objectif de ce Mastère Spécialisé est bien de former des cadres amenés à travailler dans le secteur de l’énergie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses entreprises de ce domaine sont partenaires du programme comme Air Liquide, Schneider Eletric, Total, Siemens T&D, Gaz Electricité de Grenoble... Les fonctions occupées par les diplômés relèvent le plus souvent du commercial, du marketing, de la gestion de projet ou encore du conseil. Chargé d'affaires, ingénieur en efficacité énergétique, acheteur d'énergie... sont des exemples de métiers possibles après ce MS.

Vidéos

En savoir plus !
Commentaires