Ecoles de Commerce Liste des écoles Comment savoir si une école de commerce est sérieuse ?

Comment savoir si une école de commerce est sérieuse ?

S’engager dans des études longues en école de commerce implique de grosses dépenses. En effet, les écoles de commerce sont souvent synonymes de prêts étudiants. Ainsi, il ne faut pas prendre à la légère le choix de son école. Il existe près de 200 écoles de commerce en France. Bien évidemment, celles-ci ne sont pas de même niveau académique et la reconnaissance des entreprises varie beaucoup suivant l’école. De plus en plus d’écoles fleurissent sans pour autant garantir la qualité de leur formation. Avant tout, il faut savoir qu’il existe des critères permettant de distinguer une école dite "sérieuse" :

• La reconnaissance par l’Etat : La reconnaissance fait l'objet d'une demande auprès du rectorat et du Ministère de l'Education Nationale. De cette manière, les formations sont validées et assurent déjà d’un minimum de sérieux et de professionnalisme. (Lire : Titre certifié niveau 1 ou 2, qu'est-ce que ça veut dire ?)
  • L’appartenance à la conférence des Grandes Ecoles : cette conférence créée en 1973 valide le sérieux d’une école avec des critères comme la qualité pédagogique des programmes, la qualification des professeurs ou encore la gestion de la structure.
  • Les labels : ou autrement dit accréditations. AMBA, AACSB, EPAS, EQUIS permettent aux écoles de management de se différencier les unes des autres par une reconnaissance internationale. Il faut savoir que les accréditations AACSB et EQUIS sont les plus dures à obtenir. 18 écoles ont le label EQUIS en France comme HEC, l’ESSEC, SKEMA et même l’Université Paris Dauphine. (Lire : Reconnu par l'Etat, Certifié, Visé, Homologué ou Accrédité : Comment s'y retrouver ?)
  • Les classements : le Nouvel Observateur, Challenges, ou encore Le Point classent les écoles de management chaque année avec des critères précis. Par exemple, la reconnaissance académique (durée du grade master, accréditations, nombre de partenaires à l’étranger accrédités, nombre de professeurs étrangers de haut niveau), la reconnaissance par les entreprises (salaire minimum à l’embauche, taxe d’apprentissage, participation des entreprises, réseau d’anciens, citations dans la presse économique) ou encore l’ouverture à l’international. Ils classent les 40 meilleures écoles de management de France, accessibles via une prépa ou des concours aux admissions parallèles.

Ces différents critères permettent de déterminer un panel d’écoles qui peuvent vous intéresser. Par la suite, se renseigner sur les programmes et les spécialités des écoles devient nécessaire. Une école se choisit également selon son projet professionnel, son ambition personnelle et selon son intuition. Il ne faut pas hésiter à poser des questions aux étudiants et diplômés des écoles : ce sont eux les mieux placés pour vous en parler !

Par ailleurs, renseignez-vous sur les pages des écoles sur les réseaux sociaux (facebook, twitter) ainsi que sur leurs sites internet. Le plus souvent, les brochures détaillées des écoles s’y trouvent. Un dernier conseil : ne pas hésiter à lire la presse étudiante et économique pour être au courant des dernières actualités sur le monde des écoles de commerce !

Hélène Fétis AUTEUR : Hélène Fétis

Je m'appelle Hélène, j'ai 22 ans et je suis actuellement à l'Ecole de Management de Strasbourg !

Diplômée d'un DUT communication des organisations, je suis passionnée par les nouvelles technologies et le digital.

Retrouvez-moi sur mon blog et au travers de mes articles.