Ecoles de Commerce Liste des écoles Back To School, une dictée à l’EM Normandie !

Back To School, une dictée à l’EM Normandie !

Le 27 mars prochain, les étudiants et les lycéens de Basse-Normandie pourront tester leurs connaissances grammaticales et leur orthographe pendant la dictée “Back to School”, organisée par 4 étudiantes de l’EM Normandie, sur le campus de Caen de l’école.

Mélody Martin, 19 ans et étudiante en première année à l’EM Normandie, fait partie de l’équipe qui organise cette première édition de la dictée. Consciente de la baisse du niveau d’orthographe des nouvelles générations, elle nous explique : ”Les étudiants et les lycéens de nos jours ne comprennent pas suffisamment l’importance de la langue française. Plus rien ne les choque et ils perdent l’habitude de s’appliquer à suivre les règles de grammaire et d’orthographe les plus basiques.“

Or il est vrai que la maîtrise de l’orthographe est un réel critère de recrutement dans les entreprises, ce que Mélody confirme : “ Ceci ne s’arrête pas à de simples règles d’accords oubliés : les jeunes d’aujourd’hui vont parfois même faire des erreurs dans les règles de syntaxe les plus anodines. Les langages SMS et autres leur permettent de communiquer entre eux mais cela ne suffit pas pour le monde professionnel... “

Afin de rendre la dictée plus ludique et attractive, les étudiants et les lycéens devront tester leur orthographe sur le thème de “Disney”. Les participants seront accueillis au sein du campus de Caen le mercredi 27 mars à 17h par l’équipe du projet. S’en suivra un « cocktail » pour clore la journée. Les prix et les copies seront remis le mercredi de la semaine suivante. A gagner cette année pour les lauréats : un iPad, des pass Disney et une Smartbox ! L'inscription est possible sur la page Facebook de la dictée ou bien par mail à backtoschool.em@gmail.com.

Depuis 2010, l’EM Normandie propose par ailleurs à ses nouveaux étudiants de tester leurs connaissances en orthographe grâce au Projet Voltaire. Le cas échéant, les étudiants peuvent ensuite combler leur lacunes et s’autoformer tout au long de l’année. Cette certification permet en outre d’attester de son niveau d’orthographe sur son CV.

source : communiqué de presse EM Normandie