Ecoles de Commerce Liste des écoles Voltaire vous aide à trouver un job !

Voltaire vous aide à trouver un job !

On vous en avait déjà brièvement parlé du Projet Voltaire en début d'année dans le cadre de la dictée de l'EM Normandie. Découvrez plus en détail comment il peut vous aider dans votre cursus d'école de commerce.

Etudiante à l’ESCEN en bachelor web business, j'ai eu une première introduction au Projet Voltaire dès mon arrivée. L'objectif : s’entraîner, s’évaluer, puis se réentraîner. Moi qui était assez douée en orthographe étant petite, j’ai malheureusement oublié plusieurs règles fondamentales à cause des sms/tchat écrits en abrégé. Cette formation est donc pour moi une réelle opportunité d'améliorer mon niveau, et ayant déjà commencé à utiliser ce programme… je peux vous dire que c’est simple et efficace !

Les répercutions sur la vie professionnelle

Selon un article de Carrefour Education, paru le 15 janvier dernier, “on note un écart global de 10% entre le revenu annuel moyen des jeunes les plus faibles en lecture à 15 ans et celui des plus forts, s'élevant respectivement à 39'902$ et 44'155$ en 2009.” Si le montant du salaire peut chuter à cause d’un mauvais niveau en orthographe, il va sans dire que l’impact survient également au stade du recrutement. En effet, vous pouvez passer à côté d’une superbe opportunité d’offre de stage ou d’emploi si vous ne maîtrisez pas la langue française, et les recruteurs sont de plus en plus friands des tests d’orthographe ou de grammaire lors des entretiens d’embauche.

Les entreprises s’y mettent, mais pas que !

Le Projet Voltaire est proposé dès le plus jeune âge, à l’école primaire, jusqu’à l’âge adulte, en entreprise (DIF, plan de formation). De très nombreuses écoles et entreprises l’ont déjà adoptée, dont de grandes écoles de commerce telles que l’EM Normandie, l’IESEG, l'INSEEC, Sup de Co Montpellier, etc. Cette initiative a vu le jour grâce au rassemblement d'individus aux compétences complémentaires : des informaticiens, le champion du monde d’orthographe Bruno Dewaele, ainsi que des experts en orthographe. Leur objectif est que l'utilisateur prenne goût à travailler ses points faibles et qu’à terme il réussisse tous ses écrits !

L’étape formation

L’apprentissage s’organise en plusieurs phases :

• Vous devez tout d’abord passer un test d’orthographe pour évaluer votre niveau : celui-ci dure environ 45 minutes et récapitule les forces et faiblesses une fois le niveau estimé.
  • Plusieurs entraînements sont ensuite présentés, classés par degré de difficulté. Chaque phase vous apprend de façon intuitive et pédagogique les règles d’orthographe et de grammaire. Des fiches récapitulatives sont à disposition.
  • Pour finir, vous passez un test d’évaluation.

Vous avez la possibilité, à la fin de l’apprentissage, de remettre les compteurs à zéro et de recommencer les tests et entraînements pour vérifier que vous avez retenu les règles d’orthographe et de grammaire.
Il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur le site Projet Voltaire. Vous pouvez même vous entraîner sur l’application, ou encore avec les livres disponibles en librairie ! Facile non ?

Pour les plus motivés, le site propose en outre la Certification Voltaire : un examen d’orthographe reconnu. Les compétences sont valorisées, le diplômé reçoit un code d’authentification de son niveau d’orthographe, qu’il peut faire apparaître sur son c.v. et communiquer aux recruteurs.

Pauline Guibert AUTEUR : Pauline Guibert

Après avoir obtenu mon bts assistant manager il y a deux ans, j'ai décidé de reprendre mes études à l'ESCEN en bachelor web business. Je travaille également chez Ecoles2commerce.com en tant que community manager !