Ecoles de Commerce Liste des écoles Camille, fondatrice de Sos Internet, veille sur votre réputation en ligne !

Camille, fondatrice de Sos Internet, veille sur votre réputation en ligne !

Camille Berteau est une jeune entrepreneuse bordelaise qu'il nous arrive fréquemment de croiser. Consciente que nous ne sommes pas tous des experts du web, elle a monté un service d'assistance sur Internet, spécialisé en e-réputation. Elle nous raconte son aventure.

Bonjour Camille ! Certains lecteurs se rappelleront peut-être avoir vu ton nom sur ce site il y a quelques temps dans le cadre du premier Startup Weekend Bordeaux en 2011. Tu nous rafraîchis la mémoire ?

Camille : Bonjour Ecoles2commerce ! En effet, j’organise depuis 2011 les "Startup Weekend" de la ville de Bordeaux. Le concept est simple : Une centaine de participants (profils Business et techno), 72 heures, des idées de startup pitchées le vendredi soir et un objectif : créer une startup en un weekend ! Intense, enrichissant et convivial.

Tu as la particularité d’être diplômée de deux écoles de commerce. Peux-tu nous retracer ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Camille : Après mon BAC, j’ai intégré le Bachelor de Kedge Bordeaux (SUP TG). A l’origine, mon souhait était d’arrêter les études à l’issue de ces 3 années. Finalement, j’y ai pris goût ! J’ai donc passé les concours et rejoint l’ESC Toulouse en alternance (chez Cdiscount) pour mon master. J’ai donc travaillé un peu plus de deux ans chez Cdiscount puis j’ai accepté un poste de Chargée de Webmarketing dans une startup parisienne à la sortie de l'école. J’ai beaucoup appris de ces expériences : compétences techniques, fonctionnement d’une entreprise, bonnes pratiques de management...

Et donc après avoir goûté à l’expérience dans une grosse boite et une startup, tu as décidé de créer ta propre entreprise ?

Camille : Exactement ! J’ai toujours voulu créer une entreprise mais je voulais prendre le temps de trouver une idée viable et attractive et surtout acquérir de l’expérience avant de me lancer. Début 2012, j’ai trouvé le concept de Sos Internet. J’ai quitté la startup parisienne en avril. J’ai retrouvé ma province (et ses loyers plus adaptés au budget des créateurs d’entreprises !) le mois suivant. J’ai travaillé sur la création de la société pendant 6 mois et j’ai lancé Sos Internet fin octobre 2012.

Sos Internet est une société “hybride” qui regroupe une agence d’e-réputation (initialement destinée aux particuliers puis au fil du temps ouverte aux entreprises) et une assistance Internet dédiée aux internautes néophytes (c’est à dire une aide aux petits problèmes rencontrés sur Internet : désinscriptions de sites, suppression des publicités sur les navigateurs...)

Cela fait déjà 6 mois que tu as commencé cette activité : qu’est-ce que cela t’a enseigné ? Quel premier bilan fais-tu à ce stade ?

Camille : Premier enseignement : suivre son instinct (tout en écoutant et en appliquant les bons conseils bien sur). Lorsque j’ai annoncé à mon entourage que je lançais la “première assistance Internet”, j’ai reçu un accueil sceptique et très peu de personnes ont cru au projet (2, à vrai dire !). J’ai également très vite appris que les deux éléments clés quand on lance une entreprise sont la communication et l’adaptation.

Je crois que tu as une petite anecdote sur “la rançon de la gloire”, peux-tu nous la raconter ?

Camille : Parmi les prestations que j’effectue le plus souvent, il y a la désinscription de sites de rencontre. Un site en particulier pose beaucoup de problèmes aux internautes qui s’y risquent. Je suis donc très souvent amenée à désinscrire mes clients de ce site. Quand ce dernier s’est rendu compte de mon existence, il a souhaité faire disparaître tous les contenus sur Internet qui liaient Sos Internet à lui. La société derrière le site de rencontre a même été jusqu’à fermer mon site pendant deux jours ! Cela a bien sûr eu un impact sur mon business, mais ça ne m’arrêtera pas pour autant. Cette anecdote, c’est la preuve qu’un service comme Sos Internet a une légitimité et vient réellement en aide aux internautes.

Question classique : quel serait ton conseil aux jeunes qui songent à suivre la voie de l’entrepreneuriat ?

Camille : Attention, derrière les quelques success stories que les médias mettent en avant, il y a la réalité : beaucoup de travail, peu d’argent (du moins au début), la complexité des démarches administratives, l’immense difficulté à faire connaître son business, la solitude parfois, la rigueur qu’il est parfois difficile de s’imposer... Bref, créer une entreprise n’est pas de tout repos ! En revanche, la liberté que cela apporte et la fierté de créer de la valeur valent tous ces investissements !

Eh bien merci Camille ! Un dernier mot pour la fin ?

Camille : Un petit conseil e-réputation ? :) Warren Buffet a dit "cela prend 20 ans pour bâtir une réputation et 5 minutes pour la détruire". Pensez donc dès aujourd’hui à contrôler l’image que vous renvoyez de vous sur Internet. Paramétrez vos paramètres de confidentialité Facebook, soyez présent sur les réseaux sociaux professionnels...

Damien Varron AUTEUR : Damien Varron

Diplômé de l'ESC Grenoble, je m'intéresse au web, à l'entrepreneuriat, au coworking et à tout ce qui touche à la vie numérique, surtout si c'est à Bordeaux ! Développeur pour Ecoles2commerce.com et d'autres projets...

Commentaires