Ecoles de Commerce Liste des écoles BEM accueille le Startup Weekend Bordeaux 2011 !

BEM accueille le Startup Weekend Bordeaux 2011 !

Dans le cadre du Week-end Entrepreneur, BEM Bordeaux Management School accueille le premier Startup Week-end de Bordeaux les 20, 21 et 22 mai prochain. L'organisation de cet événement a été possible grâce à l'initiative de 2 diplômés du Bachelor Sup'TG de BEM, Baptiste Legrand et Camille Berteau.

Nous avons interviewé Baptiste pour qu'il nous explique plus en détails le principe d'un StartUp Week-end et pour qu'ils nous présente cette première édition du Startup Weekend de Bordeaux.

Bonjour Baptiste ! Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions sur le Startup Weekend Bordeaux. Est-ce que tu peux te présenter rapidement avant de commencer ?

Baptiste : Salut ! Baptiste Legrand (@Baptiste_L sur twitter) ; 28 ans, diplômé de BEM, étudiant à GEM (j’intègre le Master Spécialisé Entrepreneurs à la rentrée) … passionné de web et d’entrepreneuriat, et créateur de PokerHoldem.fr et de FrenchtouchSeduction.com, qui reçoit entre 13 et 15 000 visiteurs chaque jour.

J’organise avec Camille Berteau (@cam_brto) la première édition du Startup Weekend Bordeaux, avec le soutien actif de BEM (http://www.bem.edu) et AEC (http://www.aecom.org) nos deux parrains.

Entrons tout de suite dans le vif du sujet, qu’est-ce qu’un Startup Weekend? Je pense que certains de nos visiteurs ne sont pas forcément familiers avec le concept !

Baptiste : Un Startup Weekend est un accélérateur de projets et de rencontres pour les passionnés de numérique et d’innovation. Startup Weekend, c’est créer pendant un weekend un environnement qui permette aux porteurs d’idée de Startup (que ce soit service, produit ou usage numériques et innovants) de s’entourer de coéquipiers : professionnels du web (développeurs, graphistes) ou profils davantage orientés business et marketing ; de recevoir des conseils de la part de nos mentors et experts, dans le but de transformer leur idée en projet, et accomplir l’équivalent de plusieurs semaines de travail en l’espace d’un seul weekend.

Le but, c’est de se faire connaître, de lancer son projet, de rencontrer de potentiels clients, investisseurs, partenaires, équipiers… bref : accélérer son projet !

OK cool ! Et concrètement, comment se déroule le week-end ? Quelles sont les différentes étapes ?

Baptiste : Concrètement, le vendredi soir, ça commence avec le Pitch Fire : les porteurs d’idée vont disposer d’une minute pour présenter leur projet aux autres participants. Ils vont expliquer le pourquoi et le comment de leur projet, leur vision, ce qu’elle apporte au monde et de quels profils ils ont besoin pour mener à bien leur projet. Suite à cela, le public vote pour retenir les projets qui plaisent le plus ; et les équipes vont se former spontanément, en fonction des affinités, compétences et besoins de chacun.

Ensuite, du Samedi au Dimanche, les équipes vont travailler pour concevoir un business model solide et pragmatique, un business plan réaliste et un prototype, qu’ils devront présenter devant notre jury d’investisseurs et d’entrepreneurs, le dimanche soir. Entretemps, les coachs et mentors seront passés d’équipe en équipe pour les orienter, répondre à leurs question et challenger la solidité de leur business plan. Et tout au long du weekend, des conférences flash (30 minutes max) seront données par des entrepreneurs Startup et des professionnels pour aborder différents points clés de l’entrepreneuriat.

Qui peut participer au Startup Weekend Bordeaux ? Où se déroule-t-il ? Qui est le jury ? Quelles sont les récompenses ? On veut tout savoir !

Baptiste : Startup Weekend Bordeaux se déroulera à BEM le 20, 21 et 22 Mai 2011. L’évènement est ouvert à tous les passionnés de numérique, qui ont une idée, ou qui veulent participer à un projet, le temps d’un weekend… ou plus si affinités !

Que vous soyez développeur, intégrateur, infographiste, ou marketeux, financier ou autre, vous pourrez forcément vous rendre utile à l’équipe de votre choix. Dans un Startup Weekend, tout le monde participe, il n’y a pas de spectateurs. Chacun peut se rendre utile à sa manière, c’est pour ça que l’alchimie des équipes fonctionne et permet de faire des miracles en un weekend.

Le jury est composé d’entrepreneurs et investisseurs, de la région bordelaise ou d’ailleurs ; la plupart du numérique, mais certains issus de secteurs plus traditionnels, pour composer un jury équilibré et pragmatique.

Le projet désigné lauréat par le jury remporte la dotation, constituée de prestations techniques et d’accompagnement. Camille et moi travaillons dur pour essayer de constituer la dotation la plus intéressante possible, celle qui aidera le projet à continuer le plus loin possible après le Startup Weekend.

Pour participer au Startup Weekend Bordeaux, vous devez prendre votre place sur http://www.startupweekendbordeaux.org/inscriptions mais faites vites, elles partent très vite ! (il n’en reste plus que 33 sur les 80 initiales !). Et cerise sur le gâteau, il y a deux iPad 2 32Go WiFi à gagner : un pour les participants, un pour les porteurs de projet.

Existe-t-il d’autres Startup Weekends en France ?

Baptiste : Oui ! Le 15 Mai se tiendra le Startup Weekend Toulouse (http://toulouse.startupweekend.org), deuxième du nom, le premier a été un vrai succès - et sauf empêchement de dernière minute, je devrais y être… peut être même pour présenter un projet :)

Un dernier mot pour conclure cette petite présentation ?

Baptiste : Merci de m’avoir donné l’occasion de parler du Startup Weekend Bordeaux ! On espère retrouver certains de tes lecteurs parmi nos participants. Startup Weekend est une expérience intense, mélange d’adrénaline, d’émulation créative et de fun à ne surtout pas manquer si vous vous intéressez à l’entrepreneuriat. Vous allez y faire des rencontres qui pourraient tout simplement changer votre vie. Consultez les témoignages des participants sur notre vimeo, ils sont tous unanimes : http://www.vimeo.com/swbx

Et pour finir, jetez un œil à notre teaser, il transcrit bien le concept Startup Weekend : créativité, rencontres, émulation et projet !

Enfin, je remercie nos partenaires et sponsors, qui rendent possible la magie Startup Weekend Bordeaux : BEM évidemment, qui accueille l’évènement, mais aussi AEC, DoList, Neoxia, C1K, Lengow et Cofinnov.

Merci à Baptiste pour cette interview très intéressante. Rendez-vous sur le site officiel du Startup Weekend Bordeaux : http://www.startupweekendbordeaux.org  et sur le compte Twitter : @SWBordeaux (hashtag : #swbx). Dépêchez-vous, il ne reste plus beaucoup de places !

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires