Ecoles de Commerce Liste des écoles Alliance entre RMS et RBS, 1er acte !

Alliance entre RMS et RBS, 1er acte !

L'alliance naturelle de deux grandes écoles. C'est de cette manière que les deux écoles de commerce de Reims et de Rouen ont officialisé il y a quelques jours cette nouvelle fusion dans le monde des business schools. Et c'est au Paris Executive Campus que les deux écoles nous ont donné rendez-vous, hier matin, pour nous en parler plus en détails. Situé tout près de la Gare Saint Lazare, dans le 9e arrondissement de Paris, ce campus est habituellement réservé aux formations destinées aux managers et entreprises (MBA, Mastères Spécialisés, etc.). C'est la première fois que je m'y rendais.

A mon arrivée, j'ai pu échanger pendant quelques minutes avec le directeur de la CCI de Reims-Epernay, Jean-Paul Pageau, et le directeur de la nouvelle association RMS / RBS, Yves Benard. Le temps pour moi de leur parler un peu d'Ecoles2commerce.com et d'aborder différents sujets comme le désamour des jeunes diplômés pour la grande distribution (Mr Pageau est propriétaire de grandes surfaces E.Leclerc dans l’Est de la France) ainsi que les nouveaux comportements en entreprise des jeunes issus de la “génération Y”. Avant la conférence, j'ai également rencontré les deux sympathiques community managers Jean-Sébastien Lefévère (RMS) et Olivier Bourgeois (RBS). Puis je me suis installé à ma place pour le début de la présentation.

Une alliance naturelle entre 2 écoles de même niveau

Ce sont les directeurs des deux CCI qui ont pris la parole en premier, chacun leur tour. Ils sont tout d'abord revenus sur l'histoire commune des deux écoles, presque soeur jumelles, qui ont créé ensemble l'association ECRICOME en 1987 et plus récemment le Paris Executive Campus en 2009. Au coude à coude dans les classements nationaux ou internationaux, et avec des profils similaires (les deux écoles sont de même taille, triple accréditées, chacune proches géographiquement de Paris), cette alliance parait effectivement naturelle. Elle était d'ailleurs attendue de longue date. Pour les deux écoles, l'objectif de la fusion est désormais, je cite, "de gagner en puissance, en visibilité et en ressources" sans cependant sacrifier la qualité des formations proposées.

Une stratégie orientée vers les entreprises et l'international

Après une rapide intervention de Mr Benard, Franck Bostyn a ensuite pris la parole pour nous présenter la démarche et la nouvelle stratégie de l'association RMS / RBS : "Eduquer et accompagner les managers et entrepreneurs de demain, capables d'exercer un leadership responsable et de dépasser les modèles dominants, tout en plaçant l'entreprise au coeur de nos préoccupations". Pendant sa présentation, Mr Bostyn a beaucoup insisté, en effet, sur l'importance de (re)mettre l'entreprise au coeur des préoccupations de l'école, le métier historique des business schools selon lui. L'alliance RMS / RBS doit ainsi permettre à la nouvelle institution de se positionner en tant que partenaire privilégié des entreprises.

Cette fusion, bien entendu, doit également permettre à Reims MS et Rouen BS d’acquérir une autre dimension à l’international. L'ambition de la nouvelle association RMS / RBS est ainsi d'"être classée parmi les meilleures écoles européennes". L'école garde cependant une certaine humilité et ne dévoile pas d'ambitions chiffrées à ce propos, en tout cas pas pour l'instant.

Un nouveau portefeuille de programmes à la rentrée 2014

Premier enseignement de la conférence au sujet des programmes, le master grande ecole sera fusionné à partir de la rentrée 2014 et sera dispensé sur les 2 campus de l'école, de manière identique. En revanche, les étudiants devront étudier à Reims ou Rouen en M2, en fonction des spécialisations de leur choix. Par ailleurs, un Bachelor in Business Administration va être créé et sera issu du Bachelor Commerce de Rouen et du RMS Bachelor de Reims. Le programme IFI de Rouen va devenir pour sa part le BSc International Business et sera toujours enseigné à Rouen. Le programme CESEM continuera lui d'être enseigné à Reims.

A la fin de la conférence, nous avons appris que la nouvelle entité serait bien une Association Loi 1901, dont le siège social sera basé à Rouen. Le conseil d'administration de l'école sera lui composé de 26 membres (voir présentation powerpoint ci-dessous). Des questions ont ensuite été posées à propos des accréditations, du nouveau budget de l’école… De mon côté, j'ai fait le relais de vos questions posées sur Twitter, notamment à propos des concours : il n'y aura pas de changements pour les concours 2013 (même nombre de places et deux lignes SIGEM pour les prépa) et l'école continuera à recruter via le concours Ecricome en 2014.

Finalement, j'ai trouvé cette conférence intéressante mais je suis aussi resté un petit peu sur ma faim. En effet, nous avons eu très peu d’éléments chiffrés pendant la conférence d’une part. Et d’autre part, le nouveau nom de l'école ne sera pas dévoilé avant la rentrée 2013. Nous vous donnons donc rendez-vous dans quelques mois pour le 2e acte de cette alliance RMS / RBS !

Retrouvez également les tweets marquants de la conférence sur notre compte Storify !

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires