Ecoles de Commerce Liste des écoles Une websérie sur la vie étudiante à Toulouse Business School !

Une websérie sur la vie étudiante à Toulouse Business School !

Après un documentaire vidéo sur les admissibles, Toulouse Business School vient de lancer une websérie « TBS INSIDE », pour dévoiler les coulisses de la vie étudiante de l’école. Quatre étudiants en première année du programme Grande Ecole ont ainsi été suivis et nous racontent leurs impressions au fil des épisodes. Nous avons contacté et interviewé Alexia, la directrice communication de l’école.

Bonjour Alexia, après le reportage sur les admissibles, vous reprenez les mêmes codes de la télé réalité pour présenter la première année du PGE à tbs. Une recette qui a fait ses preuves ? :)

Alexia : En effet notre parti pris en 2012, de faire passer nos messages aux prépas sous la forme d’un reportage « télé réalité » afin de les aider à bien se préparer aux oraux, a très bien été perçu : plus de 80 000 vues sur youtube !  Nous avons transmis l’intégralité des séquences clés (Elaboration des sujets, entretien filmé en caméra cachée, impressions des jurys…) à l’ensemble des profs de classes prépas, pour travailler avec leurs élèves.

Pour la web série « TBS INSIDE », la démarche était la même : transmettre du contenu sur l’école avec un format attractif et décalé. On suit ainsi les étapes clés de la première année à TBS Grande Ecole, à travers le parcours de 4 étudiants volontaires. Ils ont accepté de jouer le jeu et d’être filmés pendant 1 an, depuis leur intégration, jusqu’à leur entrée en stage, en passant par leurs choix associatifs, leur projet delta etc… On suit leurs espoirs, leurs attentes, leurs succès et leurs échecs. Le résultat est plutôt sympa et le mot clé reste l’authenticité !

Comment ont été sélectionnés les étudiants pour ces nouvelles vidéos ?

Alexia : Comme pour le projet précédent : sur la base du volontariat ! On les a sollicités juste avant la rentrée, lors de l’accueil des parents. On en avait retenu 7 au départ qui étaient partants. On les a tous suivis pendant 1 mois avant de définitivement retenir Théo, Anne-Laure, Massougo et Benoit. Certains ont souhaité arrêter d’eux mêmes et d’autres ne jouaient pas assez le jeu ou n’étaient vraiment pas à l’aise devant les caméras… Au final, Théo, Anne-Laure, Massougo et Benoit ont été parfaits : des profils et des attentes différents, qui nous ont permis de montrer un maximum d’expériences scolaires et associatives à TBS Grande Ecole.

Combien d’épisodes sont prévus au total ? Quels autres sujets vont être abordés ?

Alexia : 6 épisodes sont prévus : l’Intégration, Le Projet Delta, Les Heures Civiles, Le Career Starter, Les Associations, Les Stages (encore en cours de tournage). Tous les temps forts de la première année.

Est-ce que vous réalisez ces vidéos en interne ? Comment le projet a-t-il été accueilli à tbs ?

Alexia : Nous travaillons avec des professionnels sur ce projet (W2P). Le projet a plutôt été bien accueilli : le plus délicat a été de créer cette intimité que l’on ressent avec les étudiants volontaires et de faire accepter la présence de la caméra à tous ceux qui gravitaient autour d’eux pendant l’année. Au moment de la sortie des premiers épisodes, la réaction des étudiants et du personnel est très positive. Il faut dire qu’ils ont l’habitude des projets un peu « hors normes »

Et pour finir, un petit scoop pour Ecoles2commerce.com peut-être ?

Alexia : On réfléchit à 2 nouveaux projets de com pour l’année prochaine : l’un pour valoriser les expertises de nos enseignants chercheurs et l’autre pour développer notre présence à l’international.

Merci à Alexia pour ces précisions sur ce projet sympa ! Dîtes-nous ce que vous en pensez de votre côté dans les commentaires ;)