Ecoles de Commerce Liste des écoles Le vocabulaire des écoles de commerce

Le vocabulaire des écoles de commerce

Le jargon des écoles de commerce est incompréhensible pour vous ? Vous trouverez ci-dessous les mots à connaître pour se retrouver dans la jungle des "business schools" ;)

AACSB : c'est l'acronyme de "The Association to Advance Collegiate Schools of Business", une association privée américaine fondée au début du 20e. Cette association délivre l'accréditation AACSB aux écoles de commerce du monde entier, afin de prouver et garantir la qualité de leurs enseignements.

Accréditations : ce sont des reconnaissances accordées à des écoles de commerce, notamment pour la qualité de leurs formations. Les accréditations s'obtiennent généralement à la suite de longs processus. Les plus connues sont les accréditations EQUIS, AACSB et AMBA.

Admissions parallèles : ou bien admissions sur titre (AST). Ce sont des concours ouverts à des étudiants de niveau bac+2, bac+3, bac+4, et qui viennent de différents domaines d'études (scientifiques, lettres, DUT, BTS, etc...).

AMBA : sigle de "Association of Masters of Business Administration", un organisme anglais qui accrédite notamment les formations MBA.

Bachelor : diplôme d’origine anglo-saxonne, le bachelor est un grade qui sanctionne 3 à 4 années d'études dans l’enseignement supérieur. En France, de plus en plus d'écoles de commerce proposent ce diplôme. ll peut ainsi constituer une alternative à la licence, qui s'obtient à l'université.

BDA : c'est le Bureau des Arts, l'association artistique qui organise les événements culturels de l'école et qui propose des activités de danse, de musique, de théâtre, etc...

BDE : diminutif de Bureau des Elèves. Le BDE est une association, consituée d'étudiants, qui se charge d'animer et d'organiser la vie étudiante d'une école (événements, soirées, WEI, etc...).

BDS : le BDS est le Bureau des Sports, une association qui propose aux étudiants des activités sportives sur le campus ou à l'extérieur de l'école. Avec le BDE et le BDA, c'est souvent l'une des associations les plus importantes du couloir asso.

Césure : c'est l'année pendant laquelle les étudiants quittent temporairement les bancs de l'école pour acquérir de l'expérience en entreprise, le plus souvent sous la forme de stages longs, en France ou à l'étranger.

CGE : pour "Conférence des Grandes Ecoles", l'association qui regroupe les grandes écoles françaises (management et ingénieurs) délivrant toutes un diplôme bac+5, visé par l'Etat.

EFMD : est l'abréviation de "European Foundation for Management System", une organisation indépendante basée à Bruxelles, en Belgique, délivrant le label EQUIS.

EQUIS : signifie "European Quality Improvement System". EQUIS est une accréditation européenne délivrée par l'EFMD. Près de 140 "business schools" sont accréditées EQUIS dans le monde.

Formation continue : en anglais, "executive". Fait référence à la formation dispensée à des professionnels, en activité ou non. On retrouve généralement des programmes en e-learning et/ou en alternance avec l'activité professionnelle. Les diplômes obtenus sont des titres professionnels, des Master, des MS, des MSc ou encore des MBA, en fonction du choix de l'apprenant. Certaines de ces formations peuvent être financées par l'employeur.

Formation initiale : c'est la formation classique que suivent les étudiants en école de commerce, notamment lorsqu'ils intègrent un Bachelor ou un Programme Grande Ecole (PGE). La formation initiale s'oppose à la formation continue, réservée aux professionnels.

Master : le Master est un diplôme et un grade validant 5 années d'études après le bac. En Europe, il s'inscrit dans le schéma LMD (licence - master - doctorat). Les écoles de commerce françaises délivrent généralement des Master en Management. En France, une commission se charge d'évaluer la qualité des Master, de leur conférer le grade officiel ainsi que le visa.

Mastère : on retrouve souvent cette orthographe pour des diplômes bac+5, qui ne possèdent pas le grade de Master de l'Etat. Il faut alors s'assurer que le diplôme est au moins inscrit au RNCP.

MBA : en anglais, "Master in Business Administration". C'est un des diplômes en affaires les plus prisées sur la scène internationale. Il se destine généralement à des cadres expérimentés, qui souhaitent faire évoluer leur carrière. Les frais de la formation sont souvent élevés mais le retour sur investissement peut aussi valoir le coût !

MOOC : est l'abréviation de Massive Open Online Course. Ce sont les nouvelles plateformes d'enseignement en ligne, qui sont apparues aux Etats-Unis. Les plateformes les plus connues aujourd'hui sont celles de Coursera, Udacity ou encore edX, sur lesquelles les plus grandes universités et écoles publient des cours gratuits. Un système de certifications commence à voir le jour et permet de valider les acquis.

MS ou Mastère Spécialisé : c'est un diplôme français de niveau bac+6, créé en 1986 par la Conférence des Grandes Ecoles. Il se destine principalement à des diplômés, qui cherchent à acquérir une spécialisation dans un domaine précis (finance, audit, entrepreneuriat, marketing, ressources humaines, etc.).

MSc : en anglais, "Master of Science". Dans le monde universitaire anglo-saxon, c'est le diplôme qui suit le bachelor (aussi appelé baccalaureat). C'est un peu l'équivalent du Master en France et se prépare en 1 ou 2 ans. Beaucoup d'écoles de commerce françaises proposent désormais des MSc dans leur portefeuille de programmes, notamment pour attirer des étudiants internationaux sur leurs campus.

PGE : c’est l’abréviation de Programme Grande Ecole, un programme en 2, 3, 4 ou 5 ans (selon l’année d’intégration), qui mène à un diplôme de Master en Management, de niveau bac+5. Le programme Grande Ecole est généralement destiné aux étudiants. Mais les écoles le proposent aussi souvent aux professionnels dans le cadre de la formation continue.

Prépa HEC : désigne la classe préparatoire aux grandes écoles de commerce et de management. Elle ne prépare pas uniquement à HEC mais à l'ensemble des écoles ;) Elle est aussi connue sous le nom de classe préparatoire économique et commerciale ou CPGE pour classe préparatoire aux grandes écoles. Différentes options sont possibles (Scientifique, Economique, Technologique).

RNCP : pour Registre Nationale de la Certification Professionnelle. En France, une commission (CNCP) se charge de référencer les titres et les diplômes à finalité professionnelle dans un répertoire (RNCP). L'enregistrement dans ce répertoire constitue une première étape pour la reconnaissance d'un titre ou d'un diplôme, délivré par une école de commerce.

Soutenance : désigne la présentation à réaliser en fin de projet ou de formation. En règle générale, elle fait suite à la rédaction d'un mémoire ou d'une thèse professionnelle. La soutenance est souvent la dernière étape avant l'obention d'un Master, d'un Mastère Spécialié ou encore d'un MSc. La présentation se fait couramment devant un jury constitué d'enseignants et de professionnels.

WEI : c'est l'abréviation de "week-end d'intégration", un week-end festif organisé à la rentrée par le bureau des élèves (BDE) pour favoriser l'intégration des étudiants de première année.

Nous rajouterons des mots au fur et à mesure dans cet article ! Vous pouvez en proposer de nouveaux dans les commentaires ;)

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires