Ecoles de Commerce Liste des écoles Quel contrat pour l’alternance ?

Quel contrat pour l’alternance ?

Lorsqu’on choisit la voie de l’alternance en école de commerce, il existe plusieurs contrats possibles en fonction de son école et de l’entreprise d’accueil. Les deux principaux contrats de l’alternance sont le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Certaines écoles proposent aussi le contrat de stage alterné.

Dans tous les cas, le mieux est de se renseigner au plus tôt auprès du service carrières de votre école, qui saura vous indiquer les contrats possibles et les modalités de l’alternance dans votre établissement.

Le contrat d’apprentissage

Dans le cadre de la formation initiale, le contrat d’apprentissage est un véritable contrat de travail à durée déterminée (CDD) destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Il dure entre 1 et 3 ans en fonction du cursus pédagogique de l’école et/ou des besoins de l’entreprise d’accueil. Pendant toute la durée du contrat, l’étudiant alterne les cours à l’école et le travail en entreprise. Ce dernier est alors suivi par un maître d’apprentissage désigné au sein de l’entreprise.

L’objectif du contrat d’apprentissage est de mener à l’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel enregistré au RNCP. Les écoles qui ne délivrent pas de diplômes reconnus par l’Etat ni de titres certifiés au RNCP ne peuvent donc proposer l’alternance à leurs étudiants sous la forme du contrat d’apprentissage. Le salaire de l'apprenti dépend de son âge et de l’année d’apprentissage dans le cursus. C’est toujours un % du SMIC, négociable à la hausse entre l’étudiant et l’entreprise :

Salaire mensuel minimum 16 à 17 ans 18 à 20 ans 21 ans et plus
1ère année 357,55€ 586,39€ 758,02€
2e année 529,18€ 700,81€ 872,43€
3e année 758,02€ 929,64€ 1115,57€

Montants calculés sur la base du SMIC mensuel au 1er janvier 2013 (1430,22€)

Par ailleurs, l’entreprise d’accueil prend en charge les frais de scolarité de l’école de commerce, sous la forme de la taxe d’apprentissage ou sur ses fonds propres. C’est le contrat recommandé et souvent imposé par les grandes écoles de commerce.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est également un contrat de travail. A la différence du contrat d’apprentissage, il peut prendre la forme d’un CDD ou d’un CDI. Il dure généralement entre 6 et 12 mois et vise l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes, par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, etc…). Pendant la période de professionnalisation, la rémunération minimale de l’alternant se base sur un pourcentage du SMIC et varie en fonction de l’âge ainsi que le niveau de formation initiale :

Formation 16 à 20 ans 21 à 25 ans 26 ans et plus
Qualification inférieure au bac pro / techno 786,62€ 1001,15€ 1430,22€
Bac pro / techno ou titre professionnel équivalent 929,64€ 1144,17€ 1430,22€

Montants calculés sur la base du SMIC mensuel au 1er janvier 2013 (1430,22€). Attention : le bac général n'est pas une qualification professionnelle et ne donne donc pas droit à la même rémunération minimale qu'un baccalauréat professionnel.

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, l’entreprise peut nommer un tuteur mais cela n’est pas obligatoire. Enfin, les frais de la formation de l’alternant sont généralement pris en charge par un organisme partenaire (OPCA) de la branche professionnelle de l’entreprise.

Le contrat de stage alterné

Dans les écoles de commerce, on rencontre parfois un dernier type de contrat pour l’alternance, c’est le contrat de stage. Souvent, l’étudiant passe 2 à 3 jours par semaine dans l’entreprise, et le reste du temps à l’école. C’est un contrat moins avantageux que le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. En effet, les frais de scolarité ne sont pas pris en charge et l’étudiant touche seulement une gratification mensuelle fixée par l'entreprise (436,05€ au minimum par mois pour un temps plein). Cependant, ce contrat peut se révéler être une bonne option pour les étudiants cherchant à acquérir de l’expérience en entreprise très rapidement.

En conclusion, si vous envisagez l’option de l’alternance pendant vos études en école de commerce, renseignez-vous bien sur les modalités et les différents contrats possibles dans l’école que vous visez avant de l’intégrer ! Vous trouverez ci-dessous un petit tableau de synthèse présentant les différences entre les contrats :

Apprentissage Professionnalisation Stage
Durée du contrat Entre 1 et 3 ans Entre 6 et 12 mois 6 mois max
Type de contrat CDD CDD ou CDI Stage
Frais de scolarité pris en charge Oui par l'entreprise Oui par un OPCA Non
Rémunération % du SMIC en fonction de l'âge et du niveau d'études % du SMIC en fonction de l'âge et du niveau de qualification Gratification mensuelle (mini 426,05€ par mois pour un temps plein)

Et si vous cherchez actuellement une alternance, vous pouvez consulter les offres d'alternance actuellement disponibles dans l'espace emploi de notre site !