Ecoles de Commerce Liste des écoles Les diplômes des écoles de commerce

Les diplômes des écoles de commerce

Les écoles de commerce proposent de nombreux programmes et diplômes parmi lesquels on distingue couramment le Bachelor, le Master of science, le MBA et le Ph.D. Dans le but de s’internationaliser, les écoles de commerce françaises proposent de plus en plus ces diplômes tout en gardant leurs spécificités.

Les diplômes courants des “business schools”

Dans les "business schools" du monde entier, le Bachelor’s Degree est le diplôme qui se prépare en 3 ou 4 ans, après le bac ou équivalent. On parle alors de programme “undergraduate”, c’est-à-dire le cycle d’études qui mène jusqu’à l’obtention d’un premier diplôme dans l’enseignement supérieur. En école de commerce, le Bachelor est un diplôme généraliste qui traite tous les aspects du monde des affaires.

Ensuite, les étudiants peuvent poursuivre leurs études et entrer dans ce qu’on appelle le cycle “postgraduate”, après l’obtention du premier diplôme. Dans les écoles de commerce, le choix peut ainsi se faire entre un Master of Science (M.Sc) et un Master in business administration (MBA). Le M.Sc est souvent spécialisé dans un domaine précis comme la finance ou ressources humaines tandis que le MBA reste un diplôme généraliste en gestion et management. Ces deux diplômes peuvent s’obtenir au bout d’une ou deux années d’études.

Enfin, on retrouve aussi dans les écoles de commerce des Ph.D, qui sont des diplômes équivalents au doctorat français. Le Ph.D convient notamment aux étudiants souhaitant devenir enseignants-chercheurs dans le domaine de leur choix.

Les spécificités françaises

En France, le système des grandes écoles de commerce présente plusieurs particularités qui lui sont propres. Ainsi, le programme Grande Ecole est la norme pour la majorité des étudiants et des écoles. Il conduit souvent à l’obtention d’un diplôme bac+5 de Master en Management, ce qui permet en outre de s’insérer dans le schéma européen L-M-D (licence, master, doctorat).

Traditionnellement, les étudiants sont recrutés sur concours, après 2 années de classe préparatoire mais petit à petit, les écoles se sont aussi ouvertes aux admissions post-bac et parallèles. Enfin, une autre particularité des grandes écoles de commerce françaises est le Mastère Spécialisé, un diplôme créé en 1983 par la Conférence des Grandes Ecoles.

Pour aller plus loin :

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires